
‘’Non, ma candidature ne fait pas peur à la Fifa. Sans révéler un secret, je peux vous dire que j’ai discuté à Yaoundé avec son président, Gianni Infantino, de mes projets’’, a-t-il dit lors d’une conférence de presse.
‘’S’il y a des doutes, c’est à nous de les lever’’, a ajouté Augustin Senghor, qui dit vouloir s’ouvrir à la Fifa pour permettre au football africain de faire un bond calcul.
A Praia, le président de la FSF a présenté son programme aux journalistes et à ses homologues des pays de la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) de football.
‘’Depuis 2015, avec l’avènement de la nouvelle équipe dirigeante, avec le président Gianni Infantino, le développement de la CAF occupe une place centrale à la Fifa’’, a-t-il dit.
L’intérêt que suscite la Confédération africaine de football pour l’instance mondiale de la discipline s’est traduit par un ‘’soutien multiforme et (…) substantiel aux actions’’ de la CAF, des fédérations nationales et des unions zonales’’, s’est réjoui Augustin Senghor.
‘’Rien, ni personne ne peut créer une ligne de fracture dans cette osmose mutuellement bénéfique’’, a-t-il soutenu en présence de plusieurs dirigeants du football, dont le directeur chargé du développement de la discipline à la Fifa, Véron Mosengo-Omba. Le chef du bureau de la Fifa à Dakar, El Hadj Diop, était également présent.
Augustin Senghor promet, s’il est élu président de la CAF, de consolider les relations de l’instance africaine avec l’organisation mondiale.
Des ‘’axes de coopération sportive internationale’’ doivent exister entre les cinq autres confédérations de football affiliées à la Fifa, selon le président de la FSF. A son avis, la CAF doit s’ouvrir aux autres instances du football, la Fifa en tête.
Le patron du football sénégalais s’exprimait en présence du président de la zone A de l’UFOA, Antonio Souaré, qui dirige également la fédération guinéenne.
Les présidents des fédérations du Cap-Vert, du Liberia, de la Gambie et de la Guinée-Bissau y étaient, eux aussi.
Le Mali et la Sierra Leone se sont fait représenter par des responsables de leur fédération. La Mauritanie, invitée à la conférence de presse, selon le comité d’organisation, n’y a pas été représentée.
L’élection du président de la CAF aura lieu le 12 mars prochain à Rabat (Maroc).
En plus du président Senghor, trois autres personnalités du football africain sont entrées en lice pour cette élection : le patron de la Fédération mauritanienne de football, Ahmed Yahya, un ancien président de la Fédération ivoirienne de football, Jacques Anouma, et le Sud-Africain Patrice Motsepe, qui dirige les Mamelodi Sundowns, un club de son pays.
Les candidatures des présidents Senghor et Anouma ont été validées par la Commission de gouvernance de la CAF, celles des présidents Yahya et Motsepe ont été jugées ’’recevables mais des verifications complémentaires sont nécessaires’’.
21 Commentaires
Attaquant
En Janvier, 2021 (11:00 AM)J'espere que la corruption qui existe au sein de notre pays entre l'administration de Macky et Lamine Diack ne vont pas lui porter préjudice
Modou
En Janvier, 2021 (11:12 AM)Est-ce la discrétion habituelle du candidat, le profil, l'appartenance politique du candidat, ou les trois à la fois ? Depuis Lamine Diack, aucun sénégalais n'a dirigé une institution sportive continentale ou mondiale. Sommes-nous si mauvais que ça ? Pourtant notre candidat connaît très bien les arcanes de la Caf et de la fifa. Sa proximité avec certains membres, et certaines déclarations un peu "rebelles " ne vont-ils pas venir obérer sa candidature ?En tout cas on ne sent pas de soutien dans son propre pays. C'est le soutien de la corde du"pendu"...wassalam
il recoit le soutient des ses freres du sénégal jusqu'en france.
rien que son image qu'il a mis à l'entrée de gorée donne tous les indices lol.
Reply_author
En Janvier, 2021 (11:41 AM)Les stades? Dans quel pays au monde a-t-on vu une fédération construire un stade. C’est un état ou un club qui construisent des stades, c’est pas le rôle d’une fédération de construire des stades.Voilà.
Quelqu’un qui connaît pas foot dites-vous? Il est président de l’US Gorée depuis combien d’années? Le président de la CAF sortant le malgache d’où est-ce que vous l’avez connu? Infant uni qui dirige actuellement la FIFA vient de quel club ou bien même où est-ce que vous l’avez vu diriger quelque chose dans le foot.
Sokhor bakhoul. C’est le meilleur profil que le Sénégal puisse présenter actuellement. C’est ça la vérité. Augustin est de loin mais très loin le meilleur président de la FSF de football. Les choses sont devenues tellement limpides avec lui qu’on en oublie qu’on avait des problèmes avec le football.
Mo
En Janvier, 2021 (12:09 PM)Gg
En Janvier, 2021 (13:15 PM)Gorgui
En Janvier, 2021 (13:20 PM)Son bilan a la tête de la fédération sénégalaise de football n’est vraiment pas terrible. Notre championnat de football est dans un état lamentable avec des stades toujours vides. Les matchs à huit clos font partie du décor sénégalais bien avant la Covid.
Et s’agissant du classement du Sénégal au niveau africain et mondial, on le doit aux joueurs expatriés évoluant en Europe.
Même si la fédération ne construit pas des stades, elle a quand même son mot à dire sur leurs gestions. Son Président doit alerter et pousser un coup de gueule sur la situation catastrophique de nos stades qui sont devenus des marchés Sandaga, des parkings de cars rapides et qui n’ont plus les critères pour accueillir des matchs internationaux.
Bref, si on juge Augustin Senghor sur la situation du football national, son bilan est catastrophique et il n’est donc pas qualifié pour devenir le Président de la CAF qui sera une marionnette de la FIFA.
Ce n’est pas de la jalousie car on s’en fou de sa petite personne mais juste un jugement basé sur un bilan qui est très défavorable.
La CAF mérite d’avoir un président compétent, influant et capable de défendre le continent mais pas d’une marionnette.
Reply_author
En Janvier, 2021 (15:31 PM)il n’y avait plus de championnat au sénégal. lolou dafa wara léér. aujourd’hui la fédération, sachant que le sénégal ne peut pas rivaliser sur le plan local avec les maghrébins et autres congolais et guinéens qui ont des clubs forts poussés par de grands businessmen a opté pour la formation et ça marche. combien de joueurs sont vendus par ans par les clubs sénégalais. kène khamoul noumou tollou. mieux que de rester dans ce championnat dont on sait que les résultats ne peuvent pas dépasser le pays car ces meme clubs ne sont pas forts. cela date de toujours. aucun club sénégalais n’a été fort. aucun. hormis une finale pour la ja qu’est-ce que les clubs ont fait en afrique? rien, touss nada. l’option de senghor est la meilleure qui soit. les jeunes footballeurs sénégalais talentueux y trouvent leurs compte soit dans les clubs européens soit ailleurs où ils peuvent vivre de leur talent.
un fervent supporter de augustin haï pour ce que l’on sait
Cet petit avocat mafieux est la personne à ne peut pas mettre en place pour diriger le football continental ce serait une catastrophe pour le football africain qui vient de sortir de 20 ans de régne plus que mafieux de Issa Hayatou et ses compères Blatter et Platini deux autres bandits qui se payent des prostitiées dans des villas luxueuses de Lausanne avec l'argent du foot sans parler des tirages et des !matchs truqués des arbitres choisis pour manipuler les résultats des rencontres on a tou vu sous ces trois bandits Issa Hayatou Paltini l'italien et Blatter l'ancien homme d'affaire de Zurich un chef de la pégre Zurichoise
Augustin Senghor et sa bande minable ont sacrifiè le foot sénégalais en maintenant ce nullard de Aliou Cissé à la tete de la plus belle génération de footballeurs depuis 2000 de par sa nullité on aperdu deux CAN celle de 2017 et de 2019
Dabbakh
En Janvier, 2021 (21:41 PM)Augustine
En Janvier, 2021 (22:17 PM)Ça va être très compliqué.
Verite
En Janvier, 2021 (00:58 AM)Bonne Chance
En Janvier, 2021 (04:08 AM)Dabbakh
En Janvier, 2021 (05:33 AM)Heru
En Janvier, 2021 (07:15 AM)Jeunes Patriotes
En Janvier, 2021 (10:14 AM)Participer à la Discussion