Mercredi 20 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Aux JO de Tokyo, les matchs de tennis reprogrammés à cause de la chaleur

Single Post
GIUSEPPE CACACE VIA AFP
Novak Djokovic utilise des glaçons et l'air conditionné pour se rafraîchir après un match le 27 juillet.(Photo by Giuseppe CACACE / AFP)
Plusieurs joueurs, dont les numéros 1 et 2 mondiaux Novak Djokovic et Daniil Medvedev s'étaient plaint des conditions de jeu sous la chaleur et l'humidité.

JO DE TOKYO - La Fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé ce mercredi 28 juillet que les matches du tournoi olympique débuteraient à 15h00 au lieu de 11h00 à partir du jeudi 29, après que plusieurs joueurs se sont plaint de la chaleur étouffante à l'Ariake Tennis Park de Tokyo.

L'été à Tokyo, les températures oscillent traditionnellement entre 32 et 35 degrés, avec une humidité entre 70 et 80%. Cette combinaison chaleur-humidité, particulièrement éprouvante pour l'organisme, faisait partie des principales craintes des sportifs venant à Tokyo.

"C'est dans l'intérêt de la santé et du bien-être des joueurs et (...) à cause de la chaleur et de l'humidité croissantes à Tokyo que les matches commenceront à 15h00 dès jeudi 29", a indiqué l'ITF dans un communiqué.

Cette décision "a été prise suivant les recommandations du Comité international olympique (CIO), des organisateurs des JO-2020, du Service olympique de radiotélévision mais aussi des joueurs, arbitres, experts médicaux et d'autres acteurs clés", a détaillé la FIT.

"Je peux finir le match, mais je peux aussi mourir"

L'annonce est intervenue après que plusieurs joueurs ont souffert des conditions de jeu extrêmes mercredi. L'Espagnole Badosa a dû quitter le court en chaise roulante, victime d'une insolation, après avoir abandonné en quarts de finale contre Marketa Vondrousova.

Le Russe Daniil Medvedev, tête de série N.2, était "à deux doigts de [s']effondrer", lors de son match face à l'Italien Fabio Fognini, souffrant de la chaleur et de l'humidité. "Dès le début du match, j'ai senti que j'avais du mal à respirer. C'était comme si mon diaphragme était bloqué", a expliqué Medvedev après la rencontre. "À la fin du deuxième set, je voyais noir, je m'affaissais. J'étais à deux doigts de m'effondrer sur le court."

Sur le terrain, le Russe n'avait pas mâché ses mots face à l'arbitre qui s'était enquis de son état de santé. "Je peux finir le match, mais je peux aussi mourir. Si je meurs, est-ce que vous serez responsable?", avait lancé le joueur.

À l'issue du match, Medvedev avait demandé aux organisateurs de repousser l'horaire des matches, prévus à 11 heures. "Tous les joueurs que je connais disent que ce n'est pas normal de faire commencer les matches à 11h", a affirmé Medvedev. Un avis partagé notamment par Novak Djokovic.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email