Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

BACAR DIA SUR LA RELANCE DU SPORT : " Je ne crois pas aux générations spontanées…"

Single Post
BACAR DIA SUR LA RELANCE DU SPORT : " Je ne crois pas aux générations spontanées…"

Le ministre Bacar Dia est décidé à donner forme à cette vieille volonté toujours exprimée par le monde sportif sénégalais mais jamais réalisée et qui a pour nom la relance du Sport par la détection et la formation des jeunes talents. Présidant hier au Cneps de Thiés un séminaire sur le thème " détection des jeunes talents", il a invité à mettre fin en cette croyance aveugle aux générations spontanées comme celle de 2002 des Diouf et Compagnie qui n'ont rien gagné. Malgré tous les sacrifices. 
 
Bientôt la relance du sport par la détection et la formation des nouveaux talents sera une réalité dans notre pays. L'assurance a été donnée hier par le ministre des Sports Bacar Dia qui procédait au Cneps de Thiés au lancement du séminaire " sur la détection des jeunes talents". Ce qui pourrait sonner le vrai départ à la relance du Sport au Sénégal. Une relance que le ministre des Sports Bacar Dia entend axer sur des projets novateurs solides et solidifiés par des actions d'envergure dont les soubassements seront la détection et la formation. En effet, pour Bacar Dia, " la question des talents est très délicate et à cet effet, il s'agit de réfléchir à harmoniser ce que chaque fédération fait concrètement avec la finalité qui sera de lui permettre d'être apte à la haute compétition avec les champions avérés".
En fait, pour le patron du Sport sénégalais "pour arriver au sommet, il faut travailler. Il est temps que le monde sportif sénégalais arrête de tricher et de se tromper lui même. Seul le travail sur le long terme peut aboutir à un résultat probant". Revenant en fait sur les débâcles notées çà et là dans le monde sportif sénégalais avec la dernière en date l'élimination des Lions par la Gambie pour la Can et le mondial 2010, M. Dia dira "ma conviction est que je ne crois pas aux générations spontanées avec des sorciers sortis d'on ne sait où et qui viennent avec des idées préconçues loin de refléter la réalité". Et selon lui " pour sortir de ce cercle de sorcellerie en croyant en des hommes capables de tout faire, il faut mettre en oeuvre des projets novateurs. Comme ce séminaire qui regroupe tous les cadres nationaux du ministère des Sports ( venus de toutes les régions du pays).
Et fort de sa volonté de rénover le sport sénégalais et de l'élever à un niveau plus crédible, le ministre dira " désormais, ces cadres formés par l'État et qui ont toute l'expertise requise vont servir à développer voire remettre le sport sur les rails de l'excellence car le sport sénégalais se fera avec nos propres cadres ou ne se fera jamais". A cet effet, il envisage d'améliorer les conditions de travail de ses cadres à travers la triptyque infrastructures, formations et financements. Trois volets déjà pris en compte par l'État qui, en les imposant, exige de la part de toutes les fédérations nationales et associations sportives ( Ndlr: 52) une présence sur le plan national avant de prétendre participer aux joutes internationales. Autant de considérations qui ont été valorisées par les inspecteurs et cadres du Sport présents à ce séminaire qui prend fin aujourd'hui. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email