Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Baiser forcé à une joueuse: Le gouvernement espagnol exige une enquête "urgente"

Single Post
Baiser forcé à une joueuse: Le gouvernement espagnol exige une enquête "urgente"
 Le gouvernement espagnol a exigé mercredi une enquête "transparente et urgente" à la fédération nationale de football éclaboussée par le baiser forcé de son président, Luis Rubiales, sur une joueuse de la Roja en finale du Mondial. 

La pression monte encore d'un cran sur le président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), qui essuie une pluie de critiques internationales après avoir embrassé de force et sur la bouche la joueuse Jenni Hermoso devant les caméras, après le sacre de l'Espagne dimanche à Sydney. 

Victor Francos, secrétaire d'Etat espagnol aux sports et président du Conseil supérieur des sports (CSD), a déclaré que le Conseil prendrait des mesures si la RFEF ne le faisait pas, et qu'il pourrait porter l'affaire devant le Tribunal administratif des sports en Espagne. "J'imagine que les personnes compétentes vont s'entretenir avec les deux parties concernées et faire un rapport", a-t-il indiqué à la radio Cadena Ser. "J'ai personnellement fait savoir à la Fédération que ce rapport doit être transparent et urgent. 

Car s'il ne l'est pas, nous sommes évidemment obligés de prendre les mesures complémentaires correspondantes", a-t-il ajouté. Mardi soir, la RFEF a annoncé qu'en raison du "caractère d'urgence", elle tiendrait vendredi une assemblée générale extraordinaire consacrée à ce baiser forcé. L'affaire est remontée jusqu'au Premier ministre espagnol Pedro Sánchez qui a qualifié mardi le geste du président de la RFEF d'"inacceptable" et ses excuses d'"insuffisantes" et "inappropriées", tout en se gardant d'appeler à la démission, contrairement à d'autres ministres. 

Plusieurs personnalités du football ont également condamné ce baiser forcé: après un communiqué sévère mardi de l'association des footballeurs espagnols (joueurs et joueuses), l'attaquante américaine Megan Rapinoe, la joueuse la plus médiatisée au monde, s'est montrée cinglante dans une interview accordée au mensuel américain The Atlantic mardi. "Dans quel monde à l'envers vivons-nous ? Sur la plus grande scène, où l'on devrait célébrer, Jenni doit être agressée physiquement par ce type", a déclaré Rapinoe, dénonçant un "profond niveau de misogynie et de sexisme". 

La numéro trois du gouvernement, la communiste Yolanda Diaz, a indiqué mercredi que son parti, Sumar, allait également saisir le CSD. "Ça ne m'a pas plu, hein!", avait réagi la N.10 espagnole dans le vestiaire lors d'un direct diffusé sur Instagram. 

Elle avait plus tard expliqué, dans des déclarations transmises à la presse par la RFEF, qu'il s'agissait d'"un geste mutuel totalement spontané en raison de l'immense joie que procure la victoire en Coupe du monde". De son côté, M. Rubiales, 46 ans, avait initialement balayé ces critiques avant de s'excuser dans une vidéo.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Août, 2023 (14:33 PM)
    Personnellement, je suis contre le football féminin car il y a beaucoup de femmes homosexuels dedans ! Surtout en Europe et aux États-Unis ! Une vraie femme musulmane doit avant chercher à apprendre le coran avant d’atteindre l’âge adulte. Car les meilleurs imams, souvent, c’est leur maman qui leur a appris le coran. Même Mame Diarra, elle connaissait beaucoup et très bien le coran et la langue arabe et connaissait très bien  sa religion et ça s’est vu sur son fils Serigne ainsi que sur son mariage réussi. Je dis ça mais j’ai cessé d’être mouride à cause de ce qu’ils o’t fait à SONKO ! Je me contente de suivre quelques enseignements de Serigne Touba ! Mais les magals, j’y vais pas, d’autant plus qu’il y a beaucoup trop d’accidents de la route et ces gens là la plupart d’entre eux ne sont pas des hommes de Dieu mais des bandits en grand boubou.
    • Auteur

      Irving

      En Août, 2023 (15:23 PM)
      Ah Karim, je me rappelle de tes menaces à deux balles envers l'Etat il y'a juste quelques semaines. Aujourd'hui le discours à carrément changé. C'est le sentimentalisme à la place du thioki fin. Boul dem magal ndah Sonko gnou khol lan lay wagni ci yoon wi. Wa pastef gnou saf khorom ngen. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Boubacar

      En Août, 2023 (15:38 PM)
      "Le baiser forcé?". D'abord le baiser n'est pas aussi forcé que cela (c'est vrai, le moment n'était pas opportun), et la femme ne trouve pas ça si grave que cela! Ensuite, qui sait: il y a peut-être quelque chose entre eux🤔. Et ce n'est pas première fois. Vous vous souvenez quand le joueur espagnol (je sais si c'est la coupe du monde ou la coupe d'Europe) avait embrassé/baise la journaliste en direct ensuite ils se sont mariés après, avant de divorcer par la suite... Donc, il ne faut pas être aussi scandalisé!!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (14:35 PM)
    il doit démissioner ou déchu par le ministre de sport espagnol. C'est irrespectueux son baiser
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:43 PM)
    Moi je ne comprends pas la reaction des concernees,la joueuse et sa mere.Surs que ces 2 ne sortaient pas deja?Etrange
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:47 PM)
    SONKO ce KON a la chance qu'il y ait la démocratie au Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Corruption De La Jeunesse

    En Août, 2023 (14:48 PM)
    Sonko a la chance de vivre au Sénégal 
    Auteur

    Doss

    En Août, 2023 (14:54 PM)
    C'est pathétique vraiment 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email