Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

BALLA BEYE N°2, CHEF DE FILE DE L’ECURIE AL PULHAR : « Qu’on laisse le stade Demba Diop aux footballeurs et trouve une arène aux lutteurs»

Single Post
BALLA BEYE N°2, CHEF DE FILE DE L’ECURIE AL PULHAR : « Qu’on laisse le stade Demba Diop aux footballeurs et trouve une arène aux lutteurs»

Peu fréquent dans les salles de musculation, Baboye a choisi les installations de l’Olympique club pour mieux préparer son combat contre Ness, le 11 décembre prochain. Aux journalistes qui l’y ont rencontré, hier, Balla Bèye 2 a fait part de son opposition à transformer le stade Demba Diop en arène nationale.


Comment préparez-vous votre combat du 11 décembre prochain contre Ness ? 

Je rends grâce à Dieu, le Tout Puissant. Je prépare bien ce combat et j’ai démarré la préparation, depuis longtemps. Nous abordons la dernière ligne droite. Nous sommes entre les salles de musculation et la plage pour mieux affûter nos armes. 

 

Quel travail spécifique faites-vous en ce moment ? 

Mais comme on prépare un combat comme celui qui m’attend. Aucun domaine n’est occulté. C’est le travail au sol, les exercices pour se renforcer au niveau des abdominaux. En somme, tout ce que nous estimons être indispensable pour avoir les meilleures aptitudes possibles. 


Quelle sera votre stratégie pour venir à bout d’un adversaire de la trempe de Ness ? 

Ça, je le garde pour moi, ce n’est pas à travers la presse que je vais dévoiler ma stratégie. Tout ce que je peux vous dire, c’est que je travaille sérieusement pour mettre tous les atouts de mon côté. Cela, sous la houlette de mon coach qui s’occupe de mon travail de musculation. Nous sommes conscients que nous avons affaire à un adversaire de taille. Nous le respectons, parce qu’il est un champion confirmé. Il aime ce qu’il fait et sait préparer les grands jours. C’est pourquoi, on doit être vigilants en ne négligeant aucun détail de la préparation. 

 

Est-ce que vous avez été à l’étranger pour vous perfectionner en direction de ce combat ? 

Je suis bien là, au Sénégal. Personne ne m’a vu à l’extérieur du pays. Je n’ai quitté en aucun moment le Sénégal. 

 

Pourquoi Ness et non pas Papa Sow dont on veut connaître les causes exactes du blocage des négociations ? 

Dans le milieu de la lutte, chacun met toujours en avant ses propres intérêts. Personnellement, je trouve avantageux de rencontrer Ness que de tendre la perche à Papa Sow. Et je vais m’expliquer. D’abord, Ness a plus de chance de me croiser. Car, il a plus prouvé dans l’arène que Papa Sow. Et il mérite que je lui accorde une chance. C’est un lutteur avec qui on se voue un respect mutuel. Il n’a jamais prononcé des mots déplacés à mon égard. Partout où on se rencontre, il me considère comme son aîné, son ami. C’est pourquoi, je lui rends toujours l’ascenseur. Mais, il ne faut pas perdre de vue quand il s’agit du travail, il faut mettre de côté certaines considérations. Ness est un champion qui n’a rien usurpé. Certes, c’est un adversaire. Mais je dois reconnaître son mérite et ses qualités. Tous les deux nous voulons la victoire. Et chacun travail pour arriver à ses fins. Parce que nous avons choisi la lutte comme métier. 

 

Songez-vous après Ness de prendre un second combat ? 

C’est mon plus grand souhait. Et je prie Dieu de me donner un autre combat, s’il m’arrive de triompher face à Ness. 

 

Et ça peut être Papa Sow ? 

Si je dois rencontrer Papa Sow, ce sera pour un prix très fort. Je ne l’exclus pas parmi mes potentiels adversaires, mais il faut qu’il prouve comme Ness. J’ai donné la chance à tous les espoirs qui se dressaient sur mon chemin. J’ai rencontré Mbaye Diouf, Gris Bordeaux, Lac 2, Balla Gaye 2. Je ne suis pas du genre à fuir les lutteurs de la génération montante. Tous ceux qui ont fait leur preuve ont bien eu l’opportunité de m’affronter. Comme eux, Ness qui a battu les lutteurs de sa génération, doit avoir cette chance. Je ne nourris aucun complexe dans l’arène. J’ai rencontré des aînés et affronté des cadets. J’ai lutté contre tous les champions du moment. Maintenant, si je trouve qu’un espoir respectueux et courageux redouble d’effort pour atteindre le sommet, je n’hésiterai pas à lui accorder cette chance. Je ne suis pas un fignoleur, je leur attends pour les battre et leur remettre à leur place. 

 

On aurait appris que vous avez encaissé l’avance pour rencontrer Papa Sow avant de le restituer après ? 

Je n’ai p as encaissé une avance. Il y a beaucoup de déclarations dans l’arène. Le promoteur dit ce qu’il pense et les lutteurs se défendent à leur manière. Et chacun tire la couverture de son côté. Pour dire vrai, je n’ai reçu d’avance de personne. Mais on avait engagé des pourparlers avec le promoteur. Comme le lutteur a un encadrement, la dernière décision ne lui revient pas forcément. On a l’obligation de respecter les conseils prodigués par les proches et la famille. 

 

Concrètement, où se trouvait le problème ? 

J’ai de fortes convictions que je défende. Je ne crois pas à ce qu’ils racontent. Pour moi, si on met le prix, rien ne s’oppose à un combat. Mais à y voir de près, affronter Ness me semble plus judicieux de privilégier Papa Sow. Toute humilité à part, je pense que Ness est mieux indiqué pour accorder une chance. Comme ce fut le cas pour les Gris Bordeaux, Mbaye Diouf, Balla Gaye 2 et Lac de Guiers 2. 

 

Depuis la victoire contre Gris, vous n’avez plus gagné. Est-ce que vous mesurez l’enjeu de ce combat ? 

Ce sont les réalités de la lutte. C’est même arrivé à Ness, mon futur adversaire. C’est pareil pour plusieurs d’entre nous. Il y a des jours sans et il y en aura toujours. Je ne connais pas la pression et je ne vois pas de lutteur qui peut me faire peur. Il n’y a pas un seul un seul adversaire que je crains dans l’arène. 

Je crois en Dieu et à mes capacités de réussir dans la vie. Personne ne prendra à défaut en train de dénigrer un adversaire. Ce n’est pas du tout ma nature. D’ailleurs, j’ai peur de la presse, qui pouvait servir de tribune pour me défouler injustement sur les prochains adversaires. Jamais je ne dirais de mauvais sur quelqu’un, même si je sais des choses douteuses sur cette personne. J’ai une éducation exemplaire. Si ça ne dépendait que de moi, tous les lutteurs allaient être des potes, qui vont épouser les plus belles femmes du monde. C’est ça ma fierté, je leur souhaite tous de vivre en paix. Ainsi, je souhaite la paix et une bonne santé à Ness. Qu’au jour J, qu’on offre aux amateurs un combat de haute facture. Et que le meilleur gagne. Seul Dieu connaît d’avance le vainqueur. Personne ne m’entendra dire que je vais au stade pour gagner forcément. Mais à me regarder de près, on sait que je me suis bien entraîné et que je suis en pleine bonne forme. 


Certes, Ness vous respecte, mais il promet de vous arracher une dent ? 

(Rires) Avant de m’édenter, je lui demande de me donner à manger sur ses cuisses musclées. Vous savez, Ness fait partie des animateurs de l’arène. Il sait mettre de l’ambiance. En toute honnêteté, même s’il est mon adversaire, je réaffirme que c’est un grand champion. Mais il n’en veut pas mieux que moi. Comme lui, je ne vise que la victoire (…) C’est un champion qui peut battre n’importe qui. A commencer par moi qui vous parle. Je n’ai pas l’habitude de préparer un combat que je m’y prends pour la confrontation contre Ness. 

 

On vous voyait souvent à la plage pour privilégier le contact. Qu’est-ce motive votre présence inhabituelle dans une salle de musculation ? 

C’est la preuve que je prends au sérieux ce combat qui m’opposera à une adversaire plus jeune que moi. C’est un jeune qui a de la force. Donc se mettre à son niveau, il faut que je travaille durement. Comme ça, une fois dans l’enceinte la bataille sera âpre. 

 

La déclaration de Yékini promettant de l’aide à Ness ne vous perturbe pas ? 

Je suis obligé de répéter ce que j’ai dit plus haut. Yékini est quelqu’un avec on se voue un respect mutuel. Il n’a jamais dit du mal sur moi devant une télévision. On s’est rencontré trois fois avec autant de victoires pour lui. Il a gère sa vie privée et est libre de soutenir qui il veut. Je n’ai aucun commentaire à faire là-dessus. Parce que c’est un être humain qui a ses préférences dans le choix de ses amis et des hommes à assister. 


Est-ce que vous gardez des contacts avec Yékini ? 

Franchement non. Ça fait longtemps que je n’ai pas de ses nouvelles. Par contre, je ne crois qu’à moi-même et je ne crains personne. 


L’année blanche que vous avez passée ne serait-elle pas un handicap face à Ness ? 

Ness, je ne le pense pas. Parfois, il faut faire des choix. J’ai connu l’année blanche, c’est parce que je m’occupais de mes affaires. Mais quand j’ai un combat, je confie la gestion de mes projets à des proches. Je pense sincèrement que j’affiche une forme qui me permet de faire face à Ness. 

 

On dit que le ramassage est votre seule stratégie pour vaincre ? 

J’ai obtenu combien de victoires ? Quels sont les lutteurs que j’ai battus ? Quelles sont les prises qui m’ont permis de gagner ? Contre Gris Bordeaux, on s’est bien battu. J’ai pris la jambe, il s’est ressaisi. Il a cherché à me maîtriser sans succès. J’ai enchaîné par une sorte de hanchée pour me défaire de l’attaque. Il s’en est suivi une chute par quatre appuis. Maintenant, je m’entraîne et je me prépare en conséquence. Et seul Dieu sait ce que je prévois de faire devant Ness. 

 

Vous avez affaire à un poids lourd, allez-vous augmentez votre poids ? 

Est-ce que vous me voyez bien ? Je garde la ligne, je n’augmente ni diminue mon poids de forme. Parce que je ne me dope pas avec des protéines. Je m’entraîne comme d’habitude : faire du footing, faire un peu de musculation et se focaliser sur le contact. J’ai affronté toute sorte de poids lourd. 

 

Quand est-ce que vous allez prendre votre retraite ? 

J’ai l’avantage de rencontrer tous ceux qui sont dans l’arène. Je peux rencontrer les légers comme les lourds. Il reste encore des jeunes candidats au Bac. Il ne reste que pour les tester. Ils doivent lutter contre moi. 

 

A qui faites-vous allusion ? 

Ils sont nombreux, ces jeunes champions et on prie pour qu’ils se progressent à grands pas. Il y a Ama Baldé, même si je ne lutterai pas contre lui. Parce que c’est mon petit frère. Les autres comme Boy Niang, Gouy Gui, etc. Ils sont nombreux à frapper à la porte de la cour des grands. Et ils méritent qu’on y prête une attention particulière. 

 

Donc vous n’êtes pas encore prêt à raccrocher ? 

Je ne saurais le dire. Seul Dieu sait et moi je poursuis les entraînements. Lorsque l’heure de la retraite va sonner, je vais ranger mon «ngemb». 


Vous êtes donc une sorte d’escalier pour les lutteurs de la génération montante ? 

La lutte a atteint des proportions telles que le jeune qui veut franchir un pallier sera difficile à arrêter. Et personne n’y peut rien. Aujourd’hui, si les espoirs peinent à me gagner, c’est parce j’ai accepté de travailler durement. J’étais avec les lutteurs de ma génération. Mais que sont-ils devenus ? Le problème est là. C’est parce que j’ai bossé que je continue à encaisser des cachets que les lutteurs de ma génération ne peuvent pas prétendre. Et je rends grâce à Dieu de me donner cette force pour encore demeurer dans l’arène. 

 

Que vous inspire le conflit entre le Cng et les lutteurs ? 

Je suis de ceux qui pensent que, pour toute prise décision, les acteurs de la lutte (Cng, presse, promoteurs, amateurs et lutteurs) doivent se retrouver autour d’une table. C’est comme ça se passe à l’intérieur d’une famille (…) Je trouve qu’on doit revoir les rétentions sur les cachets qui sont excessives. La lutte, c’est de l’art. Voir des lutteurs dans l’enceinte en train de se préparer mystiquement, c’est ce qui déplace certains. D’autres s’intéressent aux «touss» et autres astuces. Ce sont ces querelles internes qui sont à l’origine des déboires connus dans le football. La lutte est une industrie qui emploie beaucoup de jeunes. Je conseille aux jeunes d’apprendre des métiers pour assurer leur reconversion. Moi je regrette pourquoi je n’ai appris de métier. 

 

Et l’intention du nouveau ministre de faire de Demba Diop une arène nationale ? 

En tout cas nous nous voulons une arène. Et il faut voir le bon endroit pour son érection. Il y a de jeunes footballeurs et l’équipe nationale A fait de résultats, on leur souhaite bonne chance pour la Can. Il se pose un problème de bons terrains de football, au Sénégal. Donc qu’on laisse le stade Demba Diop aux footballeurs et trouver une arène aux lutteurs. Au site du Technopole ou à Diamniadio, peu importe l’endroit. Il y a beaucoup d’espace pour réaliser ce projet. 

 

Entretien réalisé par Youssouph BADJI 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Manou

    En Octobre, 2011 (19:35 PM)
    mais une arène :hun:  c'est donc ça, en ce début de 21 ème siècle, la préoccupation du gouvernement sénégalais :hun:  une arène :hun: 
  2. Auteur

    K

    En Octobre, 2011 (19:35 PM)
    C'est vrai le Mbarody
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo

    En Octobre, 2011 (19:48 PM)
    Bien dit mon idole baboye, bonne chance pour ton combat
    {comment_ads}
    Auteur

    Bk

    En Octobre, 2011 (19:56 PM)
    Ablaye Mahtar est un vrai show man qui n'a vraiement pas de vision. Donc pour lui, il ne peut aller chercher loin, il faut affecter notre seul stade Demba Diop rempli de bons souvenirs et qui nous donnent encore de bons moments à la lutte? Non franchement il déconne ce gars, un vrai farceur. Il a ce qu'il voulait depuis longtemps: un poste de ministre, surtout celui des sports, alors qu'il prouve de quoi il est capable. Finies les paroles, et autre. Je suis le plus diplomé en sports, mon cv est le meilleur patati patata, dale diarouko. Dafal gnou guisse nak.

    Espérons quand même que son nouveau conseiller Laye saura lui dire la vérité même si c'est en lui caressant dans le sens du poil. Genre Monsieur le Ministre Lo daf bakhna, wayé soko bayé movement navétane, ak championnat qui se veut professionnel tamit dou yakh dara. Allez Laye de grace il faut arrêter Mahtar. Ne touchez pas à notre Demba DIOP de Sénégal Zimbawé un 1er Septembre 1985 avec trois buts de Bocandé. Wala?
    {comment_ads}
    Auteur

    Murid Saadiq

    En Octobre, 2011 (20:17 PM)
    Ces arabes sont de véritables barbares. Ils n'ont rien de musulman. N'est ce pas que le prophète (psl) enseignait le respect des dépouilles mortelles fussent-elles celles des ennemies particulièrement "celle d'un juif".

    Et l'OTAN qui se dit démocrate et civilisé? Et le CNT qui se veut révolutionnaire, démocrate, voire musulman?

    Comment ont-ils pû permettre ces actes indignes? Et tous les Africains noirs qu'ils ont liquidé sur la terre de leurs ancêtres à cause de la couleur de leur peau?

    Depuis quand des terres Africaines appartiennent-elles à des barbares arabes? Cheikh Anta Diop doit se remuer dans sa tombe! Les Africains doivent dès aujourd'hui commencer à trouver les voies et moyens pour déguerpir tous ces barbares racistes de l'Afrique du Nord, en dehors de notre continent.

    Les Juifs ont mis des milliers d'années pour reconquérir Israël. L'histoire de l' Afrique libre commence aujourd'hui!

    Arabes et occidentaux dehors!!!

    Auteur

    Szene

    En Octobre, 2011 (20:32 PM)
    BABOYE QUI EST PLUS CLAIRVOYANT QUE ABDOULAYE MAKHTAR DIOP/LA PREUVE QUE L'INTELLIGENCE N'EST L'APANAGE DES GOUVERNANTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Madi

    En Octobre, 2011 (22:09 PM)
    c'est bien baboye .amd nul, abdoulaye diaw il est aussi nul il ne connait pas la jeune génération de joueur évoluant au pays malgré sa on dit qu'il est le meilleur .en france celui qui ne connait pas le joueurs de marseille où paris ne sera jamais élu meilleur reporter de foot .merci
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Octobre, 2011 (23:42 PM)
    seneweb vous etes des minables vous reprenez exactement l emisson claf de la RTS et vous ne citer meme pas MALICK thiandoum et la RTS meme pas Gaston qui organise cette affiche quelle honte minable ............
    {comment_ads}
    Auteur

    Buju Banton

    En Octobre, 2011 (01:11 AM)
    Un vrai guerrier...et sans compexes !
    Auteur

    Kham Kham

    En Octobre, 2011 (17:36 PM)
    Mais qui lui a parlé de moi?

    Il y'a des années de celà je disais que la lutte n'avais aucunne utlité économique au sénégal:

    pas d'emploi trop de gachi de frics et j'en passe.

    MEME pas capable de créer des infrastictures genre stade salles d'sports nous qu'elques chose à l'honneur des sportifs jeunnes qui passent leurs temps à crier dans stade;

    enfin UN LUTEUR EST Vacciné par l'intéligence et qui vient de revendiquer UN STAAAAAADE pour les LUUUUUTEURS

    çà a prit du temps
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email