Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Balla Gaye 1 : « Yékini yakhoul bopame »

Single Post
Balla Gaye 1

Balla Gaye 1 recommande aux lutteurs de faire très attention à Yakhya Diop Yékini, de ne pas le sous-estimer. Interrogé par le quotidien « Sunu Lamb » le fondateur de l’écurie de Guédiawaye qui porte son nom soutient que « le combat Yékini /Lac 2 sera très difficile pour les deux lutteurs ». « Yékini yakhoul bopame (il a une bonne hygiène de vie).

Lac aussi. Yékini est un lutteur qui n’arrête pas les entrainements. Le lutteur qui s’entraine tous les jours ne doit pas avoir de problèmes de repères. Yékini peut faire plus que Baboye (qui a terrassé ce week-end Baye Mandione alors qu’il est considéré comme un vieux : NDLR », a dit Balla Gaye 1.



10 Commentaires

  1. Auteur

    A.b.c

    En Avril, 2016 (13:48 PM)
    Là au moins,tu parles comme un vrai Sportif.... :sunugaal:  :thumbs_up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:53 PM)
    kane mo yakhe bopam ?? khana sa poulain ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Kothie

    En Avril, 2016 (14:03 PM)
    Suis pas du meme avis que Balla Gaye 1 , rien n'est pareil à la compétition meme si on s'entraine tous les jours,ça les gens qui font du sport le savent , par contre Babaoye fait une erreur en se bombant le torse car Baye Mandione n'est une foudre de guerre !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:23 PM)
    Yekini manqué de completion, si le combat dur plus de 5 minutes, Lac va le battre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:49 PM)
    A un certain age on se croit toujours en forme mais la condition physique va forcément faire la différence.

    Yékini ne peut pas battre Lac 2 certains sont entrain de rêver.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:05 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Otarcie

    En Avril, 2016 (16:35 PM)
    Avoir de la haine pour Ngor, ne peut empêcher au Tout-Puissant de pleuvoir sur son champ. Dixit Macky Sall. Jajeuff :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:39 PM)
    Salam à tous,



    Au vu du commentaire de @mario, j'ai envie de donner mon point du vue. Mais d'un part, je préfère en général ne pas commenter tout ce qui a un rapport de prêt ou de loin à Balla Gaye. Certains de ses supporters (j'ai bien dit certains de ses supporters) ne sont en effet pas des supporters mais des fanatiques. Et du fanatisme à l'excès, à l'insulte et à la violence, il n'y a qu'un pas. Que Dieu nous préserve des insultes en ce vendredi saint.



    On disait donc que Luc Estienne a globalement donné son avis sur 2 gros points :

    - son meilleur espoir : Ama Baldé

    - son meilleur technicien : Modou Lô



    On peut globalement dire que la carrière d'un lutteur se présente en 3 phases :

    1- à l'âge de la vingtaine : début de carrière

    2- à l'âge de la trentaine : milieu de carrière

    3- à l'âge de la quarantaine : fin de carrière





    Le cas Ama Baldé :



    Un jeune lutteur considéré comme un espoir est un lutteur qui, entre la phase 1 et 2, aligne des bonnes performances qui peuvent indiquer qu'il a la capacité à bouleverser la hiérarchie, s'il continue sur sa bonne lancée.

    Objectivement, le lutteur espoir qui n'a pas encore atteint la trentaine et qui a affiché les performances les plus exceptionnelles, c'est Ama Baldé. on parle de faits palpables et non pas de préférence pour tel ou tel.

    Balla Gaye ne peut aucunement être considéré comme un espoir.

    - 1ère constante : Balla a dépassé la trentaine. Il est dans la phase 2 de sa carrière et se prépare à aller vers la phase trois.

    - 2ème constante : Balla n'est plus un espoir depuis belle lurette (certains oublient que les enfants grandissent).

    - 3ème constante : Balla fait partie de ténors de l'arène. Il n'est pas un espoir et on ne peut se chamailler avec Ama Baldé pour savoir qui est le meilleur espoir capable de bouleverser la hiérarchie. L'espoir numéro 1 est Ama Baldé. Tout le monde le sait, Ndèye Coumba Fall le sait, et Luc Estienne n'a fait que confirmer cette logique des choses. Pour moi, il n'y a rien à redire.





    Le cas Modou Lô :



    Luc Estienne, libre à lui, pense que Modou lô est le meilleur technicien de l'arène. @Mario pense que Balla fait partie des 2 meilleurs lutteurs au Sénégal. Moi même pourrait avancer encore autre chose, et un autre amateur encore autre chose...

    Mais nous avons presque tous tort car chacun va se prononcer selon son feeling pour tel ou tel lutteur. Peut-on prétendre que Modou Lô est meilleur technicien qu'Eumeu Sène alors que ce dernier à battu Balla Gaye deux fois? Peut-on prétendre que Balla Gaye est meilleur technicien que Yekini alors que ce dernier à battu Bombardier trois fois? Techniquement parlant, peut-on dire, et sur quelle base, que Modou Lô ou Balla Gaye sont meilleurs que Yekini, Eumeu Sène, Ama Baldé, Tidiane Faye ou encore Juan l'espagnol?

    Je pense donc qu'on a pas le droit de vouloir imposer à l'autre notre lutteur.







    Contribution personnelle sur ce qu'on aime à appeler "le meilleur" :



    Quand bien même la question est très relative, comment peut-on estimer qui est le meilleur? A mon humble avis, le meilleur est celui qui dure sur le sommet de la pyramide. L'endroit le plus instable pour se tenir est le sommet de la montagne car c'est là que le vent souffle le plus fort. Dans la lutte, le meilleur est celui qui arrivera à avoir un bon début de carrière, une bonne progression vers le sommet et surtout qui saura durer au sommet. Le plus difficile n'est pas d'arriver sur le trône, mais d'y rester car tous les autres ne lorgnent que sur votre fauteuil. Vous êtes seul contre tous! Il faut être constant dans la performance et dans la durée. A l'école, on appelle cela la meilleure moyenne générale. Quelqu'un peut être nul en maths mais avoir la meilleure moyenne générale.

    En football, on appelle cela le classement général. Barcelone peut perdre contre l'Athletico Bilbao mais gagner le championnat espagnol (et même être considéré comme la meilleure équipe au monde).



    Le meilleur est donc celui qui est le plus contant au plus haut niveau. Si l'on considère cela comme une constante, alors le meilleur à avoir rempli cette tâche avec le minimum de défaites est sans conteste Yekini.

    Pardon rek avec les raccourcis que prennent certains supporters. Dire que le PSG est la meilleure équipe de France ne fait pas de moi un parisien (je préfère Bordeaux). Dire que Yekini est le meilleur champion de l'arène ne fait pas de moi son supporter (j'ai une affection particulière pour mon fils et ami Baboye).



    Il y a donc une catégorie de lutteurs dite "les ténors". Balla Gaye en fait partie au même titre (ni plus, ni moins) que Bombardier, Eumeu, Lac 2, Molou Lô, Gris Bordeaux, Tyson.Il n'y en a pas un de plus valeureux que les autres. Chacun de ces lutteurs a fait quelque chose d'exceptionnel :

    - Tyson en battant Manga 2

    - Eumeu en battant Gris Bordeaux

    - Gris Bordeaux en battant Bombardier

    - Bombardier en battant Balla Gaye

    - Balla Gaye en battant Yekini

    - Modou Lô en battant Eumeu Sène

    - etc...



    Mais faire quelque chose d'exceptionnel ne fait pas d'eux des lutteurs exceptionnels. Le lutteur exceptionnel au Sénégal, depuis Manga 2, est et demeure Yekini. Il n'a pas seulement fait un ou deux combats exceptionnels. C'est sa carrière qui a été exceptionnelle. Il est clairement au dessus de tous les autres lutteurs en activité.



    J'ai vraiment pris sur moi pour me forcer à écrire tout cela. Il faut qu'à un moment, quelqu'un parmi nous se lève pour dire ce qui n'est qu'une simple vérité. En effet, il est devenu difficile, pour ne pas dire impossible, de parler tranquillement de lutte, de faits concrets et de constatations logiques, dès l'instant que vous dites quelque chose qui ne va pas dans le sens de Balla Gaye. Si vous avez la chance de ne pas vous faire insulter, on vous traite alors immédiatement d' "aigri rancunier". Cette stratégie me fait rire. Pour vous empêcher de parler, on vous catalogue tout de suite comme un supporter de Yekini qui est aigri et rancunier, donc dont le discours n'a rien d'impartial. Le débat est ainsi immédiatement clos ou parasité.



    Balla est un très grand champion qui a déjà enregistré 4 défaites alors qu'il est encore au milieu de sa carrière. il a enregistré aussi 4 victoires contre les lutteurs les plus vieux de l'arène : Tapha Guèye, Baboye, Tyson et Yekini. On a parfois l'impression que les supporters de Balla (et même lui aussi) résument sa carrière à sa victoire contre Yekini. Ils mettent cela sans cesse en avant pour masquer leurs résultats en dents de scie. Balla a battu tous les vieux mais il s'est cassé les dents sur les autres de son âge. Il récoltera d'autres défaites encore (car telle est la loi du sport), surtout quand il se retrouvera à la quarantaine et que les jeunes loups voudront l'accrocher à leur tableau de chasse.

    Aujourd'hui les supporters de Yekini savent de quoi je leur parlais quand je leur disais qu'un jour viendra...Certes leur champion a mis exceptionnellement long à tomber, mais aucun d'eux ne m'a jamais insulté ou traité de supporter aigri rancunier de Tyson ou Bombardier.

    La vie est ainsi faite, chacun son tour chez le coiffeur. il faut que certaines vérités sortent pour assainir le débat. Balla est un grand champion mais n'a pas plus de mérite que Bombardier, Eumeu, Lac 2, Molou Lô, Gris Bordeaux ou Tyson. Tous ceux que je viens de citer sont de grands champions, mais aucun d'eux n'est l'égal de Yekini.



    Le champion d'exception qui remplacera Yekini, si ce n'est pas Ama Baldé, se trouve alors dans les jeunes espoirs qu'on a pas encore remarqué. Sinon de tous les ténors actuels, ils seront à tour de rôle Roi des arènes, mais aucun d'eux ne saura durer au sommet ni n'affiche la régularité que Yekini a eu dans sa carrière.



    Wa Salam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:41 PM)
    J'ai lu ce commentaire sur Arenebi. Ce gars s'y connait en sport
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (01:24 AM)
    Yekini limou yagu ci roi des arénes bi yeup 3 lutteurs rek la done beurel dafa yomb

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email