Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Banni à vie, Pape Omar Faye rêve de la clémence de la FIFA

Single Post
Banni à vie, Pape Omar Faye rêve de la clémence de la FIFA

Sur la pelouse dégradée du stade Demba Diop, sous les ordres de l’entraîneur Abdoulaye Sarr, une bonne vingtaine de joueurs crient et chahutent sous un chaud soleil. Parmi eux Pape Omar Faye, banni à vie par la FIFA pour son implication dans une affaire de match truqué. 

Chez les ‘’vert-blanc’’, les dirigeants notamment le secrétaire général Léonard Diagne ‘’sont au courant’’ du passé du footballeur originaire de Thiès qui, avant d’aller jouer en Suisse, a évolué à la Compagnie sucrière sénégalaise et au Cameroun avec le Coton Sports de Garoua.

Interrogé sur le sujet, le dirigeant ne se défile pas, avançant que le footballeur a ‘’expié sa faute’’.

‘’Il a payé pour son erreur et il doit avoir droit à une seconde chance comme tout le monde dans la vie’’, plaide le dirigeant de l’équipe de la Médina qui informe que son équipe monte un dossier qui sera transmis à la Fédération sénégalaise de football (FSF), charge à cette dernière de le transmettre à la FIFA.

D’ailleurs, le Jaraaf, qui doit jouer en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), compte sur le footballeur pour son expérience et ses qualités de finisseur en attendant que ses démarches soient couronnées de succès.

A la fin de la séance d’entraînement à midi, Pape Omar Faye, qui a connu une sélection chez les moins de 23 ans du Sénégal avant son bannissement, le sourire aux lèvres, ne se fait pas prier pour répondre aux questions.

‘’Depuis deux ans, le Jaraaf est venu aux nouvelles mais j’ai préféré décliner, parce que tout me dégoûtait. Mais de l’autre côté, je me disais qu’il faut que je travaille, parce que je ne sais faire que du football dans la vie’’, a indiqué le joueur âgé actuellement de 26 ans.

L’attaquant international avait commencé à toucher du doigt son rêve après avoir joué contre Arsenal, son équipe de cœur en Ligue des champions en 2007. Il n’a qu’un mot à la bouche : ‘’revenir à la compétition’’.

Le banni aurait touché quelque 7000 euros (le double de son salaire dans un club évoluant en D2 suisse à l’époque), pour avoir accepté de baisser le pied lors d'un match. Mais il clame avoir payé à la société et attend fébrilement que ses nouveaux dirigeants puissent convaincre la FIFA.

Il a fallu l’intervention de ce mafieux dans sa vie pour que tout aille de travers dans sa prometteuse carrière. Il avait alors décidé de cracher le morceau suite aux harcèlements du délinquant et croyant se protéger et en même temps soustraire sa famille de cette pression.

Avant le scandale des matchs truqués, Faye avait été cité avec des coéquipiers dans une affaire de viol sur mineure. Après la résiliation de son contrat, il a eu une pige au Vietnam.

En plus d’avoir accepté de collaborer avec la police à l’époque pour démanteler le réseau, l’ancien attaquant international s’est mis à préparer les jeunes footballeurs à éviter de tel piège.

Dans ce cadre, il est passé à plusieurs reprises à l’institut Diambars ces derniers temps pour parler de son expérience aux apprentis footballeurs ‘’et surtout les mettre en garde’’.

‘’J’ai fauté oui, j’ai payé aussi et aujourd’hui, je dois sortir de ce cauchemar. Et seul le football peut me le permettre’’, a-t-il dit, à la fin de la séance d’entraînement de ce jeudi matin.

Pape Omar Faye dont le quotidien épousait le championnat national populaire appelé navétane, en attendant une grâce de la FIFA, a commencé à faire des plans.

‘’Le Jaraaf est en coupe de la CAF, je suis prêt à tout faire pour briller et repartir dans un championnat professionnel pour reprendre le cours des choses’’, poursuit celui qui avait pour rêve de porter le maillot des Gunners d’Arsenal.

Il espère que son récent témoignage dans un document de la télévision suisse aidera la FIFA à lui donner une nouvelle chance. Selon lui, malgré la lourdeur de la faute et de la sanction, ses proches ne l'ont jamais lâché.

‘’C'est pour eux que je dois aussi me battre’’, a indiqué l’ancien attaquant qui a invité le Mayacine Mar, directeur technique national (DTN) à s’intéresser à son cas pour l’aider à revenir dans la famille du football.





0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email