Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Banni à vie, Pape Omar Faye rêve de la clémence de la FIFA

Single Post
Banni à vie, Pape Omar Faye rêve de la clémence de la FIFA

Sur la pelouse dégradée du stade Demba Diop, sous les ordres de l’entraîneur Abdoulaye Sarr, une bonne vingtaine de joueurs crient et chahutent sous un chaud soleil. Parmi eux Pape Omar Faye, banni à vie par la FIFA pour son implication dans une affaire de match truqué.

 

Chez les ‘’vert-blanc’’, les dirigeants notamment le secrétaire général Léonard Diagne ‘’sont au courant’’ du passé du footballeur originaire de Thiès qui, avant d’aller jouer en Suisse, a évolué à la Compagnie sucrière sénégalaise et au Cameroun avec le Coton Sports de Garoua.

 

Interrogé sur le sujet, le dirigeant ne se défile pas, avançant que le footballeur a ‘’expié sa faute’’.

 

‘’Il a payé pour son erreur et il doit avoir droit à une seconde chance comme tout le monde dans la vie’’, plaide le dirigeant de l’équipe de la Médina qui informe que son équipe monte un dossier qui sera transmis à la Fédération sénégalaise de football (FSF), charge à cette dernière de le transmettre à la FIFA.

 

D’ailleurs, le Jaraaf, qui doit jouer en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), compte sur le footballeur pour son expérience et ses qualités de finisseur en attendant que ses démarches soient couronnées de succès.

 

A la fin de la séance d’entraînement à midi, Pape Omar Faye, qui a connu une sélection chez les moins de 23 ans du Sénégal avant son bannissement, le sourire aux lèvres, ne se fait pas prier pour répondre aux questions.

 

‘’Depuis deux ans, le Jaraaf est venu aux nouvelles mais j’ai préféré décliner, parce que tout me dégoûtait. Mais de l’autre côté, je me disais qu’il faut que je travaille, parce que je ne sais faire que du football dans la vie’’, a indiqué le joueur âgé actuellement de 26 ans.

 

L’attaquant international avait commencé à toucher du doigt son rêve après avoir joué contre Arsenal, son équipe de cœur en Ligue des champions en 2007. Il n’a qu’un mot à la bouche : ‘’revenir à la compétition’’.

 

Le banni aurait touché quelque 7000 euros (le double de son salaire dans un club évoluant en D2 suisse à l’époque), pour avoir accepté de baisser le pied lors d'un match. Mais il clame avoir payé à la société et attend fébrilement que ses nouveaux dirigeants puissent convaincre la FIFA.

 

Il a fallu l’intervention de ce mafieux dans sa vie pour que tout aille de travers dans sa prometteuse carrière. Il avait alors décidé de cracher le morceau suite aux harcèlements du délinquant et croyant se protéger et en même temps soustraire sa famille de cette pression.

 

Avant le scandale des matchs truqués, Faye avait été cité avec des coéquipiers dans une affaire de viol sur mineure. Après la résiliation de son contrat, il a eu une pige au Vietnam.

 

En plus d’avoir accepté de collaborer avec la police à l’époque pour démanteler le réseau, l’ancien attaquant international s’est mis à préparer les jeunes footballeurs à éviter de tel piège. 

 

Dans ce cadre, il est passé à plusieurs reprises à l’institut Diambars ces derniers temps pour parler de son expérience aux apprentis footballeurs ‘’et surtout les mettre en garde’’.

 

‘’J’ai fauté oui, j’ai payé aussi et aujourd’hui, je dois sortir de ce cauchemar. Et seul le football peut me le permettre’’, a-t-il dit, à la fin de la séance d’entraînement de ce jeudi matin.

 

Pape Omar Faye dont le quotidien épousait le championnat national populaire appelé navétane, en attendant une grâce de la FIFA, a commencé à faire des plans.

 

‘’Le Jaraaf est en coupe de la CAF, je suis prêt à tout faire pour briller et repartir dans un championnat professionnel pour reprendre le cours des choses’’, poursuit celui qui avait pour rêve de porter le maillot des Gunners d’Arsenal.

 

Il espère que son récent témoignage dans un document de la télévision suisse aidera la FIFA à lui donner une nouvelle chance. Selon lui, malgré la lourdeur de la faute et de la sanction, ses proches ne l'ont jamais lâché.

 

‘’C'est pour eux que je dois aussi me battre’’, a indiqué l’ancien attaquant qui a invité le Mayacine Mar, directeur technique national (DTN) à s’intéresser à son cas pour l’aider à revenir dans la famille du football.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Majid

    En Décembre, 2013 (17:30 PM)
    J ai regarde son documentaire a Arte HD mais il avait un bon depart ce gosse. Un buteur prolifique qui a joue la ligue des champions contre Arsenal, son club de coeur a Highbury. J crois que la fede suisse a abuse son pouvoir. Il etait meme parti en Thailande mais elle a saisie immediatement la FIFA. La sanction est tres severe. Money is the root of all evil. Courage Pape Oumar.
  2. Auteur

    Coeil

    En Décembre, 2013 (17:38 PM)
    Quand c'est un aluplar on jete des fleurs. Soyons respectueux et laissons la violence des animaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Femolissa

    En Décembre, 2013 (17:42 PM)
    j'ai suivi de documentaire sur racine tv mais dommage pour lui il avait deja le talent sur les pied prions que la FIFA est pitié et lui accorde la grace
    {comment_ads}
    Auteur

    Kouri Ambou

    En Décembre, 2013 (18:01 PM)
    FIFA dou CNG de lutte deh! S'ils mettent une sanction ils l'appliquent. Mais nak j'espere que ce frere pourra retrouver un autre club et remettre sa carriere sur les rails.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chifo2galsen

    En Décembre, 2013 (18:08 PM)
    FIFA DOIT LE PARDONNER, pourkoi FIFA 'avais pas banni à vie certains cleubs européens ki avaient truqués plusieurs match, on se rappelle le scandal de certains cleubs français et cleubs italiens vous savez de se que je parle....graciez le svp FIFA....JESPER que Pape Omar Faye ne retombera pas dans ces pièges de match truqué. Bonne chance pour la suite de ta carrière
    Auteur

    Ifra

    En Décembre, 2013 (18:19 PM)
    Grain.org
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Oumar Diop

    En Décembre, 2013 (18:39 PM)
    Les dirigeants du Jaraaf doivent etre cons et betes pour selectionner un joueur banni a vie par la FIFA

    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo Zuma Le Digne

    En Décembre, 2013 (19:57 PM)
    « Nous ne laisserons pas Gbagbo en prison. C’est une Valeur africaine inestimable ». Cette déclaration a été faite par le président sud-africain, Jacob Zuma
    {comment_ads}
    Auteur

    Mic Mac

    En Décembre, 2013 (21:03 PM)
    Ici on parle fball mon ami,j'espere que vs avez aussi montré à Obama que gbagbo faisait des monuments ds abidjan avec des humains à l'intérieur.

    J'aime pas Ouattara, mais votre gbagbo n'est pas ds mon ideal africain leader.

    Keep dreaming.
    Auteur

    Kunda

    En Décembre, 2013 (21:53 PM)
    Oumar

    dotto khalè. commences a penser a autre choze si toutefois le foot ne te va plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    @papeomar Faye

    En Décembre, 2013 (22:37 PM)
    Ah bon, il a eu une pige au Vietnam? Il aurait dû y rester, trouver une rizière et cultiver cette céréale pour l'exporter à Galsen. Le football c'est fini pour lui! :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Regret

    En Décembre, 2013 (23:21 PM)
    vraiment mon frere YALLA tatiouwone nala mais fethio je suis mille fois plus fort que toi mais j,ai pas eu la chance de jouer pro mais bon aduna diekhoul tente autre chose et on verra je te connais bien et on jouait ensemble au terrain dixieme a thies
    {comment_ads}
    Auteur

    Ohnonfifa

    En Décembre, 2013 (00:01 AM)
    Moi aussi je l'ai suivi sur youtube mais trop triste
    Auteur

    Boldak

    En Décembre, 2013 (06:44 AM)
    De mauvais exemples à montrer aux jeunes...j'espère que les dirigeants du jARRAF ne sont pas des cons...Ce bonhomme peut se recycler dans la confection ou meme la confection des articles de sport...Il n'est meme pas bon de le laisser dans l' encadrement des jeunes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Décembre, 2013 (07:35 AM)
    que dieu laide vraiment c'est triste

    {comment_ads}
    Auteur

    Pardon

    En Décembre, 2013 (07:40 AM)
    c vré kil a fauté mais il a payé et il c repenti dc ayez pitié de lui au lieu de lui rabacher ca . je c kil a tiré une lecon de ce ki c passé donc pardonnez

    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Décembre, 2013 (08:02 AM)
    Tircher c'est voler et c pas bon! La FIFA ne reviendra jamais dessus pour eviter d'autres cas ds le futur ! Trouve toi une eutre occupation !
    Auteur

    Deugeu Rek

    En Décembre, 2013 (09:15 AM)
    Allah aime les repentis et Allah pardonne. Donc pourquoi pas la FIFA? Si en effet des clubs ont purges des peines et ont ete reinseres dans leur ligue, donc pourquoi pas les joeurs aussi.



    De toute facon avec une tache aussi grosse sur son front, il est sur que la plupart des gros clubs ne prendront le risque de le recruter...



    Donc La FiFA pourrait bel et bien lui permettre de renouer au moins avec le championnat de son pays, et Continent.



    Wa Salam!



    Jummah Mubarak
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email