Mercredi 06 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Barrages Mondial-2022 : La liste des nations africaines sanctionnées par la Fifa

Single Post
Barrages Mondial-2022 : La liste des nations africaines sanctionnées par la Fifa
Récemment réunie, la Commission de discipline de la Fifa a annoncé, ce lundi, une série de sanctions, suite aux barrages de la Coupe du monde 2022 en zone Afrique.

A noter que la sanction la plus marquante concerne le Sénégal, à la suite de l’attitude jugée "hostile" du public, lors du match retour contre l’Egypte au stade Maitre Abdoulaye Wade de Diamniadio, qui a permis aux Lions de se qualifier pour le Qatar. La Fifa a prononcé un match à huis clos et une amende de 175 000 francs suisses (soit plus de 111 millions F Cfa) pour «non-application des règles de sécurité existantes et absence de maintien de l’ordre dans le stade, envahissement du terrain, jets de projectiles, allumage de feux d’artifice, utilisation de pointeurs laser et utilisation d’objets destinés à transmettre un message non approprié à un événement sportif (bannière offensante)».

L’Egypte, qui réclamait sa qualification sur tapis vert, en raison de ces incidents, repart donc bredouille, mais n’échappe pas à une amende de 6 000 francs suisses, en raison du comportement de ses joueurs lors de la manche l’aller.

L’Algérie, elle, attend une autre décision de la Fifa.

Un match à huis clos aussi pour la RDC, pour «jets d’objets, envahissement du terrain, manquement au maintien de l’ordre dans le stade et à la bonne organisation du match» face au Maroc. En raison du comportement de leurs supporters à l’aller et au retour, les Léopards écopent d’un total de 125 000 francs suisses d’amende.

Qualifiés pour le Mondial, les Marocains devront, eux, s’acquitter de 30 000 francs suisses d’amende, pour «jets de projectiles, utilisation de feux d’artifice et escaliers bloqués» au retour.

Après l’élimination face au Ghana et l’envahissement du terrain qui s’en est suivi et qui a causé le décès d’un officiel de la Confédération africaine de football, le Nigeria n’échappera pas à un match à huis clos, lui non plus, ainsi qu’à une amende de 150 000 francs suisses.

Alors qu’elle attendait une tout autre décision de la Fifa, l’Algérie écope, elle aussi, de 3 000 francs suisses d’amende, en raison du comportement de ses supporters à Blida face au Cameroun («jets de projectiles et utilisation de feux d’artifice»).

Rappelons que la Fédération algérienne de football a saisi la Commission d’arbitrage de la Fifa, suite à «l’arbitrage scandaleux» de Bakary Gassama, dixit la fédération algérienne. Cet organe n’a pas encore rendu son verdict.




22 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (12:21 PM)
    Ndokk
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:05 PM)
      Encore une fois l'Amateurisme de la fédération de foot senegalaise.
      L'entrée des vestiaires coté gradins doit etre sous l'occupation des agents de l'ordre. Aucun objet ne doit pouvoir etre jeté depuis les gradins juste à l'entrée des vestiaires.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (19:10 PM)
      Eh gars yi nak neexoon na quand on le faisait et on a bien rigole mais on le mérite amplement. Surtout qu' on a envahit le terrain et on a jeté des sachets d' eau plus insulte.
      La FIFA nous envoit  roughly 11 millions de dollars et nous fait payer même pas 2% de la somme comme amende. Ña ñu fay rek te noppi
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (12:23 PM)
    Je ne comprend rien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:10 PM)
      Un pays qui se veut émergent doit montrer le bon exemple au lieu de répondre au coup de pied de l'âne.  La Fédération n'a pas assez communiqué aux supporters la nécessité de bien se comporter.  We have to grow up as a nation.  
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Brigo

      En Mai, 2022 (09:34 AM)
      Ca c'etait avant. Ces histoires de téranga et je te tends la joue gauche si tu me gifles sur la droite c'est fini. Il faut montrer que téranga ne signifie pas gnak fayda. et l'exemple a été donné. Désormais le Sénégal se fera respecter sur les terrains adverses.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:24 PM)
    Bagn len ba toud ci souf !!!!  C'est n'importe quoi. On veut salir notre victoire. Le Sénégal doit porter plainte et refuser cette décision abusive. Que le Sénégal porte plainte aussi pour les insultes racistes c'est beaucoup plus grave. Na niou yob mbir mi ba Onu car les insultes racistes c'est un délit et dépassent même la question du foot !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:42 PM)
      C'est la fédération qui dormait. Elle devait saisir la FIFA juste après le match aller pour les mêmes motifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:31 PM)
    Choqué par le taux de change 🤦🏾‍♂️ 175.000 francs suisses pour 111.000.000 fcfa?! les gars, réveillons nous 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:39 PM)
      C'est normal. Ils sont plus productifs. Les richesses sont mieux réparties dans ce pays qu'au Sénégal. Même les plus nantis d'ici préfèrent planquer leurs sous là-bas. S'ils meurent qui en hérite ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:27 PM)
      Sans parler qu'il faudrauit d'abord acheter des Euros pour pouvoir payer en Franc Suisse.  De facto Et au passage , la France via sa monnaie nazie le  CFA prend sa part . L'Africain est idiot et lache et ceux qui nous gouvernent des serpilliéres. Comment voulez vous etre respectés et ne pas être traités de "singes" devant tant de bé"tises assumées
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:48 PM)
      C toi qui doit aller compléter ton instruction. Une bonne monnaie c est sa stabilité et sa convertibilité assurée! On pourrait créer une nouvelle monnaie dont l'unité serait égale à 10 dollars, ça ne voudra pas dire que nous sommes plus riche ou plus indépendant que les usa !
       
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Aissatou

    En Mai, 2022 (12:34 PM)
    Nest ce pas vous les Senegalese qui aimez copier les nars en tout?  Meme jusque Dan's vote port vestimentaire.  Vous faites pitie jai honte.  Nars yi ay diames legn gnou diappe, toubabs yi respecte wou gnou.  Nitt kou nioul mo gueuna niak fayda si races yeup.  
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:44 PM)
    Les zoos ça s'entretient...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:47 PM)
    Sinon "zozo bou nioul", il n'y a qu'une race : la race humaine....et comme jusqu'à aujourd'hui on admet que le berceau de l'humanité est le continent africain, ne soit pas trop complexé et essaie de te construire sans penser jaune, noir, blanc, vert, bleu, gris....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mkd

    En Mai, 2022 (12:49 PM)
    Ceci est une fausse information deja 125.000 fr suisse ne font meme pas 111.000.000 millions et l’article n’est meme ps signer arreter de nous bombarder de fake news
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:19 PM)
      Arrêté de faire le malin 175 000 frs suisse pour le Sénégal cela fait 111 millions 307 000 français cfa.....avant de parler il faut réflé.........chir
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:55 PM)
    Il faut faire appel de la décision de la FIFA. Chez nous il n'y a jamais eu de morts d'hommes ou de blessés contrairement au Nigeria. De plus il s'agit d'une retaliation ou "fayou " suite aux événements de la 1ère rencontre en Égypte qui est l'instigateice de ces événements. 

    sanctionner le Sénégal plus que tout le monde c'est nous manquer de respect. il faut que la fédération sénégalaise se magne pour faire appel au niveau de la TAS au plus vite et casser cette décision arbitraire de la commission disciplinaire de la FIFA 
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:57 PM)
    Le Sénégal encaisse des milliards de prime de qualification pour ensuite reverser 112 millions.

    Quel bénéficie en plus du bonheur d'être qualifié.

    Que nous sommes joyeux.Sautons et dansons.

    Gaindé Ndiaye thia kanak.

    Bonne chance à la coupe du monde.

    MBEULÉÉE ÉGYPTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:11 PM)
    Pourquoi l'algérien est sanctionnée que pour 3 000 fes suisse? Alors que son public a été hostile et que son entraîneur a eu des propos racistes? Et nous 175000 frcs pour les lasers et jet de projectiles c pas équitable, d'autant plus que notre hymne a été sifflé, nos joueurs insultés à  l'aller en plus des lasers.l'egypte prend aussi une amende ridicule.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:37 PM)
      Et même le Nigeria que 150 000 alors qu'il y a eu mort d'homme à ce qu'il paraît....je comprends pas cette sévérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:13 PM)
    J'espère que la Fifa sanctionnera les propos de Belmadi hors de question  que les nations Africaines laissent passer ça, il a demandé à mettre la pression sur l'arbitre, c'est sur lui qu'il faut mettre la pression 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyy

    En Mai, 2022 (15:15 PM)
    Au final C'est le Sénégal qui ira au Mondial 
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Mai, 2022 (15:47 PM)
    Farba Ngom wala Mansour Faye man nane nou dimeli fay 111 millions si khaliss binounou yorele.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:52 PM)
    N'importe quoi. L'Égypte doit subir les mêmes sanctions que le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Mai, 2022 (16:14 PM)
    Je vois la décision de la FIFA envers le Nigeria scandaleux il y a eu mort d homme ce pays devait être disqualifié pour la prochaine coupe d Afrique et coupe du monde qui viendra après celle du Qatar 😎
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (19:25 PM)
      effectivement quand on compare ce qui est passé au nigeria par rapport au senegal il y a une grande difference il y a du saccage des aggressions et mort d'homme alors que rien de tel ne s'est passé au stade abdoulaye wade de diamniadio a part le petit envahissement à la fin du match qui a été vite maitrisé les lasers pointés et un banderole de message je ne vois pas pourquoi le senegal doit avoir la plus grosse amende parmi les equipes alors qu'au nigeria il y a eu un vrai intifada.  Je pense qu'il y a un deal d'argent dans ces histoires d'amende à payer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Robert

    En Mai, 2022 (16:32 PM)
    La fédération sénégalaise devrait commencer à communiquer. Égypte sanctionné de 6000 et ke Sénégal de 175000 c'est inadmissible. De plus l'Égypte veut rejouer le match retour en conservant son avantage à l'aller sur un but hors-jeu. La fsf devrait commencer à répondre qu'elle a un dossier et qu'elle fera annuler toute décision visant uniquement le match retour. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:41 PM)
      Je suis tout à fait d'accord avec toi! De plus cette affaire aura permis de mettre les points sur les i avec les équipes arabes qui pensent avoir le monopole de la bêtise! Next time ils penseront au retour du bâton lorsqu'on jouera chez eux! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:56 PM)
    La Fifa a voulu faire plaisir à L'Égypte. Comment la sanction du Sénégal peut elle être plus lourde que celle du Nigeria ou il y envahissement du terrain, saccage du stage et mort d'un médecin de la CAF !!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (18:00 PM)
    Il faut faire appel pour notamment enlever le huis clos. Pour le Sénégal on mentionne des éléments qui étaient également la lors du match aller et pourtant les Egyptiens n'ont pas été sanctionnés pour cela'
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (18:10 PM)
    Cette décision est pure hypocrisie de la part de la FIFA. La FSF doit faire montrer preuve foula pour faire appel! Soit avoir les mêmes sanctions que l'egypte ou faire annuler les sanctions. Weuy! Foutage de gueule!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tony

    En Mai, 2022 (18:15 PM)
    C'est de l'abus ! Avec toutes ces amandes, la FIFA va se remplir les poches, avec les sous des pauvres pays comme les nôtres.

    C'est du raquettes ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tony

    En Mai, 2022 (18:25 PM)
    * Racket...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email