Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

BASKET - FINALE COUPE DU SENEGAL: L’As Douanes se console avec la coupe

Single Post
BASKET - FINALE COUPE DU SENEGAL: L’As Douanes se console avec la coupe

 

Dans la tête des joueurs de l'AS Douanes qui avaient perdu la semaine dernière le titre de champion du Sénégal contre l'US Rail, il y avait dimanche comme une volonté de redorer leur blason ou tout simplement sauver leur saison.

Parce qu'en entrant sur le parquet, les joueurs semblent avoir retenu les leçons de la défaite de la semaine dernière en championnat devant l'US Rail en prenant le match à leur compte dès l'entame de la rencontre.
Les partenaires du Roi de la saison, Mamadou Boumy Seck ont, dés l'entame du premier quart-temps, fait la différence en menant par quatre points d'écart (12-16) même si ce sont les visiteurs qui ont marqué les deux premiers points du match.
Cela n'a pas empêché, les douaniers de desserrer l'étau. Ils ont réussi à prendre le large en maintenant l'écart à 13 points à la 16e minute (31-18).
Malgré un baroud d'honneur de l'USL qui jouait sa première finale, la défense des Gabelous a tenu bon jusqu'à la mi-temps. Score 39-27 en faveur des Dakarois.
Pensant certainement que le jeu était, l'équipe de l'entraîneur national, Moustapha Gaye débute le 3-ème quart-temps par un relâchement.
Son attaque bute, l'équipe accumule des fautes. Pire deux des joueurs -- Souleymane Sall et Alioune Fall -- doivent quitter leurs partenaires en accumulant 5 fautes, chacun vers la fin du 3-ème quart-temps.
A ce moment, les Lougatois ont réduit l'écart jusqu'à 7 points, 39-47.
Avec le meneur, Massa Keïta qui a retrouvé toute sa verve, en réussissant un tir primé à quatre minutes de la fin, le doute commence à s'installer du côté de l'équipe de la Douane qui craignait certainement le scénario de la finale perdue dimanche dernier contre les Thiessois de l'US Rail.
La peur de perdre une seconde finale d'affilée semble avoir remis l'équipe de la Douane qui commence à réagir en recreusant l'écart.
Mieux, poussés par leurs supporters, ils ont complètement largué les visiteurs, en maintenant l'écart à 10 points jusqu'au gong final : 62-52.
Après avoir perdu le championnat et la coupe Saint-Michel, la Douane remporte sa deuxième coupe de l'année. Elle s'était déjà adjugée de la coupe du maire de Dakar.
(Aps)

REACTIONS…

Moustapha Gaye, coach de l’As Douane :
‘'Il nous fallait gagner la coupe pour sauver la saison''

Moustapha Gaye, l'entraîneur de l'AS Douanes, vainqueur de la coupe du Sénégal de basket-balll (62-52) face à l‘Union sportive de Louga (USL), a déclaré que la rencontre a été ‘'difficile'' à cause de la ‘'forte pression'' sur son équipe.
Rappelant le titre perdu dimanche dernier en finale du championnat national face à l'Union sportive du Rail, Moustapha Gaye, interrogé par la radio Walf FM, a estimé que ‘'c'était obligatoire pour nous de gagner la coupe pour sauver la saison''.
‘'Ce qui a manqué aux Lougatois, c'est l'expérience'', a expliqué Moustapha Gaye, soulignant qu'ils ont péché au niveau de la conception. Ils étaient pressés mais ils ont beaucoup de mérite''.
Il a en outre félicité l'USL pour son parcours, tout en saluant le travail abattu dans les régions de Saint-Louis, Louga et Thiès.

Malick Bachir Diop Entraîneur de l'USL :
‘'Dans deux à trois ans, le basket va se déplacer à Louga''

L'entraîneur de l'Union sportive de Louga (USL), finaliste malheureuse de la coupe du Sénégal dimanche face à la Douane (52-62) , a déclaré à la fin de la rencontre, que ‘'dans deux à trois ans, la basket va se déplacer à Louga''.
‘''Dans deux à trois ans, le basket va se déplacer à Louga. Je vous l'assure'', a indiqué Malick Bachir Diop, soulignant que Louga dispose déjà de cinq centres de formation pour la petite catégorie.
Créée en 2002, l'USL a vite gravi les échelons pour intégrer l'élite du basket sénégalais pendant la saison 2006-07.
‘'Nous travaillons sur la petite catégorie. C'est la clé de notre succès'', a dit le technicien lougatois en réponse à une question sur l'annonce d'une fusion de l'USL avec le Ndiambour de Louga.
‘'S'il y a fusion, c'est tant mieux'', a estimé M. Diop, soulignant toutefois que Louga peut disposer de deux à trois équipes de basket.
Malick Bachir Diop a en outre expliqué la défaite de son équipe par ‘'le manque de concentration'', ajoutant : ‘'mes gosses étaient trop pressés''.
‘'Je leur avais demandé de ne pas emballer le match'', a-t-il dit, soulignant que les joueurs de l'USL ont joué ‘'la finale comme on pouvait le faire. Mais on ne peut pas compter sur deux joueurs pour battre la Douane''.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email