Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

BILAN DE L’ANNEE 2012 : L’arène en 12 rebondissements

Single Post
BILAN DE L’ANNEE 2012 : L’arène en 12 rebondissements

L’année 2012 a été parsemée de rebondissements dans le milieu de la lutte. Une révolution s’est produite avec la première défaite de Yékini en 15 ans à l’actif de Balla Gaye sur Yekini. Les ténors classiques ont été tous envoyés à la retraite anticipée.

 

Au plan financier, les cachets ont flambée, atteignant la barre des 130 millions lors du combat Balla Gaye n°2 et Yekini. En plus de plusieurs autres rebondissements regroupés en 12 points.


1. Balla Gaye n°2 prend le pouvoir

 

Le 22 avril 2012, l’arène a vécu sa plus grande révolution de cette décennie. Balla Gaye n°2 fils de Double Less est le premier lutteur à faire tomber Yekini. Le «Lion de Guediawaye» a renversé «le roi des arènes» Yekini dans un combat qu’il a dominé de bout en bout. Mor Fadam revient sur cette performance historique du fils de Double Less : «C’est l’un des combats qu’on peut retenir de cette année. Balla Gaye n°2 s’est imposé avec brio face à un grand champion comme Yekini. Logiquement, il est devenu le lutteur numéro 1, après ce succès.»

 

2. Fin de règne de Yekini

 

L’enfant de Bassoul détient sans doute le record d’invincibilité de l’arène en demeurant invaincu 15 ans durant. Mais le mythe s’est effondré durant l’année 2012. Le leader de l’école de lutte Ndakaru a donné le flambeau à son tombeur Balla Gaye n°2. Toutefois, malgré la défaite, il reste encore une légende vivante de la lutte avec frappe. C’est l’avis de Mor Fadam : «C’est un lutteur qui a hissé la lutte sénégalaise au niveau continental. Il a ensuite maîtrisé l’arène avec élégance et compétence. Yekini est entré dans l’histoire. Je ne pense pas qu’un autre lutteur puisse répéter son parcours.»

 

 3. Première défaite de Lac de Guiers n°2

 

Pape Ansou Cissé va se rappeler encore de l’année 2012. En effet, Lac de Guiers n°2 pour la première fois dans son parcours a perdu un combat. C’était le 8 avril 2012 contre Eumeu Sène de Ty Shinger. Une défaite qui marque la fin de l’invincibilité du chef de file de l’écurie Walo. Mor Fadam soutient : «Ce n’est pas la surprise de l’année puisque ce lutteur n’était plus au meilleur de sa forme.»

 

 4. Tapha Tine dans le cercle des ténors

 

Le 24 juin 2012, Tapha Tine de l’écurie Baol Mbollo a réussi la plus grande prouesse de sa carrière en infligeant une sévère correction à Serigne Dia « Bombardier ». Un combat couronnant une série de trois victoires. Tapha Tine est devenu grâce à cette performance un membre du cercle fermé des «Vip» de l’arène. Ce qui explique d’ailleurs la matérialisation de son combat contre Balla Gaye n°2 prévu en juin 2013. «Ce succès a permis à Tapha Tine de signer son entrée dans la catégorie des ténors. Tous les lutteurs qui ont battu Bombardier sont devenus des ténors.  Il est l’un des premiers espoirs à gagner face à cette force de l’arène. Cette victoire a permis à ce lutteur d’avoir un combat contre Balla Gaye n°2 avant la fin de l’année», argumente Mor Fadam.

 

5. Gris retrouve le sourire

 

Le 1e janvier 2012, Gris Bordeaux, troisième «Tigre de Fass» a commencé l’année par une victoire contre Baye Mandione. Un succès qui pointe après trois ans marqués par des défaites. L’enfant de la Médina est parvenu à renouer avec une bonne performance relançant du coup son avenir dans l’arène. Mor Fadam confie : «C’était le combat à ne pas perdre pour Gris. Il ne fallait pas qu’il manque ce combat. Il était dans une situation désastreuse. Il a gagné ce combat pour revenir au sommet même si par la suite, il a été battu par Modou Lô par pénalité. On peut retenir cette victoire importante qu’il a eue.»

 

6. Eumeu Sène au sommet de son art

 

L’année 2012 est celle de la confirmation du lutteur Eumeu Sène de Ty Shinger. Après son départ de Boul Faalé pour une histoire d’argent avec le secrétaire de cette écurie «Atta», Eumeu Sène crée Ty Shinger  et descend dans l’arène pour affronter Lac de Guiers n°2. Un défi qu’il a réussi avec brio confirmant son état de santé dans l’arène. Mor Fadam estime : «Après Gris, il a battu un autre lutteur plein de talent. Eumeu Sène a confirmé cette année qu’il n’était pas à ce niveau par simple coup du hasard.»

 

7. Modou Lô résiste aux lourds

 

Le leader de Rock Energie devait disputer le combat de sa carrière face à Gris Bordeaux, le 15 juillet 2012. Après son combat nul contre Lac de Guiers n°2 en 2011, Modou Lô avait l’obligation de retrouver la victoire pour prouver qu’il était un ténor capable de rivaliser avec les poids lourds. Ce qu’il a réussi dans un combat entaché de polémique. Seulement, même si la manière n’était pas au rendez-vous, le succès vaut son pesant d’or. «Il avait beaucoup de pression dans ce combat. Modou Lô aussi ne devait pas perdre. Depuis qu’il a commencé à croiser les lourds, il n’a pas obtenu une victoire claire. Il devait arriver à gagner avec la manière. Il a certes géré le combat, mais l’essentiel pour lui était de ne pas perdre», avance Mor Fadam.

 

8. Sa Thiès nouveau terreur des espoirs

 

Le frère de Balla Gaye n°2 a confirmé tout l’étendu de son talent au cours de cette année 2012. Le 4 avril, Sa Thiès a battu Tonnerre. Le 8 juillet, il récidive contre Moussa Dioum. Des victoires qui montrent que ce lutteur a un avenir radieux dans l’arène : «C’est un lutteur qui est en train de réussir des choses intéressantes dans la lutte. Surtout cette année où il a battu des adversaires plus expérimentés que lui. Il va croiser l’année prochaine Malick Niang.»

 

9. Association des «Vip»

 

L’année a été marquée par la mise sur pied de plusieurs instances dans la lutte. Mohamed Ndao Tyson crée l’Association nationale des lutteurs du Sénégal. Tous les leaders de l’arène, excepté Eumeu Sène, étaient présents lors de la réunion de présentation. Sauf que certains espoirs sont sortis dans la presse pour dénoncer une telle initiative, prétextant que c’est une association qui va concurrencer l’Association des lutteurs en activité. «Cette association n’est pas une première dans l’arène. Ce qui est une première, est le fait de voir les ténors de l’arène se joignent au sein d’une entité pour défendre leur position et intérêt», souligne Mor Fadam.

 

10. Fronde des promoteurs

 

Réunis dans un collectif, les promoteurs ont tenu en otage l’arène pendant des mois pour réclamer la baisse des cachets, la diminution des frais d’organisation des combats entre autres points susceptibles d’entraver leur mission dans l’arène. Cette fronde fut un succès. Mor Fadam témoigne : «Pour la première fois, les promoteurs ont osé hausser le ton pour qu’on prenne en compte leurs préoccupations. Ils sont des acteurs importants. Ils doivent être écoutés. Ils ont réussi à pousser les autorités à revoir leur situation».

 

11. Arrestation de Luc Nicolaï

 

2012 a aussi écrit des pages sombres dans l’arène. L’emprisonnement du promoteur Luc Nicolaï mêlé dans une affaire de drogue est un mauvais épisode qui a marquée la lutte cette année. Retenu à Reubeuss, Luc attend toujours d’être fixé sur son sort. Pour Mor Fadam : «Jusqu’à présent, les gens s’inquiètent. C’est un promoteur qui a beaucoup fait pour la lutte. L’arène a besoin de lui. Son incarcération a brisé l’élan de la saison. On souhaite qu’il recouvre la liberté en 2013.»

 

 12. Changements des règlements

 

Le Cng a abrogé plusieurs points dans les règlements afin d’assainir la lutte mais surtout de renforcer la compétitivité dans l’arène. Ainsi, le temps des combats a été revu à la hausse de 25 mn à 40 mn. Un contrôle anti-dopage est envisagé. Un double périmètre de l’enceinte a été initié. Selon l’ancien champion, «le Cng était attendu pour renforcer les règlements dans les combats de lutte. Les choses devenaient faciles pour les lutteurs. Il fallait augmenter la pression. Ils ont adopté de bons règlements. Ils ont trouvé un consensus avec tous les acteurs. C’est une chose à saluer cette année.»

 

LEGENDE

 

Balla Gaye n°2 met fin au règne de Yekini, l’un des plus grands rebondissements de l’année 2012, dans l’arène.



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2012 (16:26 PM)
    Yekini 4 appuis par terre  :sad: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Lol

    En Décembre, 2012 (16:49 PM)
    niarry diéleu si bénna takkusan.balla gaye2 forever.au tour de qui tapha tine dinaci ninn mbat.avec chute spectaculaire tapha economise ton argent sur le plans mystique.parseke cette fois do am dara inchallah.dossi takh all guen ripp.balla gaye2 va battre tapha tine inchallah.diapp beuré dann ngibi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa2l

    En Décembre, 2012 (20:32 PM)
    Balla khadjoul thi tapha. combat bi dou yag sakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Massiré

    En Décembre, 2012 (22:05 PM)
    Vous avez oublié la disparution de Tyson et le retrait de Gaston Mbangue et l'Avènement de Aziz Ndiaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Tt

    En Janvier, 2013 (10:47 AM)
    cette image me fais tellement mal yekinni ne merite pas cette affiche le jour de l' an ;lui qui a fait beaucoup pour la lutte .

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email