Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

BILAN DES CHAMPIONNATS EUROPEENS Les «Lions» entre satisfactions méformes et blessures

Single Post
BILAN DES CHAMPIONNATS EUROPEENS Les «Lions» entre satisfactions méformes et blessures

Le bilan de cette fin de saison des championnats européens n’est pas reluisant pour tous les « Lions » expatriés. À côté des satisfactions, on note des méformes de certains pour des raisons multiples.

Mamadou Niang. Il est l’un des meilleurs Sénégalais évoluant en ligue 1 cette saison. Il pointe en tête des attaquants de la « Tanière » dans le championnat français avec 10 buts en 28 matches joués sur les 121 rencontres disputées par son club toutes compétitions confondues. Mamadou Niang a joué au total 2083 minutes et n’a reçu qu’un seul carton jaune. A son actif, une finale de la coupe de France perdue cette saison.

Habib Bèye, N’ayant pu gagner la confiance de son entraîneur, Habib Bèye a dû batailler ferme pour revenir au premier plan, avec à la clé, 1 but et 3 cartons jaunes dans les 29 matches disputés sur les 121 de son club. Soit 2291 minutes jouées dont la finale de la coupe de France perdue contre le Psg.

Malickou Diakhaté. Il a été incontournable dans la défense de Nancy lorraine. Malickou Diakhaté a été l’un des rares défenseurs sénégalais à avoir retrouvé sa place de titulaire après la coupe d’Afrique des nations. L’homme a véritable excellé dans son domaine ; faisant de lui un joueur très convoité. Cerise sur le gâteau, son club remporte la coupe de la ligue cette saison.

Tony Sylva. Ses prestations avec l’équipe nationale à la Can ne reflètent pas son image en club. Il a souvent usé de son expérience pour tirer les Lillois d’affaire. Son club est qualifié pour les éliminatoires de la Ligue des champions.

Lamine Diatta. Il n’a été que l’ombre de lui-même en club. Pire, l’arrivée de François Leclerc a relégué Lamine Diatta à son retour de la Can, au second plan. Souvent obligé de jouer avec la réserve. Toutefois, il est vainqueur de la ligue 1 pour la deuxième fois consécutive.

Oumar Daf. «Le Sage» n’a pas donné beaucoup de satisfaction. Ses blessures ne lui ont pas permis de donner le meilleur de lui-même. Les sorties d’Oumar Daf sont en dessous de la moyenne.

Souleymane Diawara, il a joué un rôle charnière dans le dispositif défensif de Sochaux. En témoigne la ruée des clubs européens désirant l’enrôler. Il a démontré cette saison que ses talents dépassent les frontières sochaliennes.

Guirane Ndaw, Il fait partie des jeunes qui ont le plus progressé. Contrairement à la dernière saison, il est titulaire indiscutable dans l’axe de la défense de Sochaux. Il n’a pas perdu du temps pour s’adapter et prendre ses marques avec à la clé, deux buts à son actif.

Babacar Guèye. Bloqué par une blessure le Messin est peu apparu cette saison. Il a joué 22 matches dont 8 comme titulaire, soit 601 minutes et 14 en tant que remplaçant, l’équivalent de 252 minutes. Babacar Guèye a été l’auteur de trois buts et d’une passe décisive. Toutefois, il a prouvé que c’est un jeune attaquant de valeur.

Dino Djiba. Il est dans le même tempo que Babacar Guèye et pour les mêmes raisons : blessures. Handicapé par un problème de genou, Dino a fait peu de sorties. Dino a joué 993 minutes comme titulaire soit 13 matches. Il est rentré deux fois en cours de jeu, soit 98 minutes. Il a participé à la première victoire de son club en étant l’un des buteurs. L’unique but de sa saison. Les responsables de Metz disent avoir beaucoup souffert de son absence.

Momar Ndiaye. Il a débuté l’année en grandes pompes en étant souvent au front de l’attaque messine. Mais sa jeunesse n’a pas plaidé en sa faveur. Momar Ndiaye n’ayant pas su se remettre d’une blessure a été envoyé dans l’équipe réserve. Ses piges en ligue 1 se chiffrent à 708 minutes réparties en 7 titularisations et 6 en tant que remplaçant. Son adresse devant les buts en début de saison lui avait valu des convocations en équipe nationale

Souleymane Camara. Il fait partie des grandes déceptions sénégalaises en ligue1. Les férus du ballon rond qui s’attendaient à un sursaut d’orgueil de l’ancien sociétaire de Monaco ont vite déchanté. Le Niçois n’a pas été convaincant.

Moussa Ndiaye. Relégué en ligue 2, Moussa Ndiaye a gravi des échelons pour se refaire une nouvelle cote de popularité en ligue 1 du côté d’Ajaccio. Réussissant à débloquer son compteur buts dans l’élite française, Moussa s’est payé le luxe d’un retour en équipe nationale après avoir été laissé en rade pendant la Can.

Ibrahima Faye. Incontestablement il est le Sénégalais le plus régulier en ligue 1. Il a donné beaucoup de satisfaction à son club Troyes, même si cela est passé inaperçu aux yeux des anciens entraîneurs de l’équipe nationale, Ablaye Sarr et Amara Traoré.

Henri Camara. On peut l’appeler «the king» de la légion sénégalaise d’Angleterre. En 31 matches joués, il a fait trembler 12 fois les filets et se positionne au deuxième rang des meilleurs buteurs de son club, Wigan.

Bouba Diop. Tout au contraire d’Henri Camara, Bouba Diop a connu une baisse de forme cette année surtout en fin de saison. Faisant taire les rumeurs les plus folles sur son éventuel transfert. Le sociétaire de Fulham a fait 22 apparitions et a marqué deux buts.

Khalilou Fadiga. S’il s’agissait d’une étoile, on peut dire qu’elle s’est assombrie. Fadiga a été loin de ses grands jours. Il a joué sur l’ensemble de la saison 17 matches en clubs dont 13 avec Bolton et 4 à Derby Country. Il n’a marqué qu’un seul but en club. Les blessures n’ont pas plaidé en sa faveur.

Diagne Faye. Il a battu le record de matches joués cette saison en Angleterre. Avec 37 apparitions, il devance Henri Camara et s’installe confortablement sur le fauteuil du joueur sénégalais le plus utilisé en Angleterre.

Diomansy Kamara. Ses qualités de joueur sont indéniables, mais il a manqué de constance en club. En 22 matches joués dont 10 comme remplaçant, Diomansy Kamara n’a marqué que deux buts. Mais non sans mettre de l’eau à la bouche des amoureux du ballon rond.

Diouf. Suspensions et blessures ont jugulé cette saison la montée en puissance d’El Hadji Ousseynou Diouf. Lequel a disputé 27 rencontres dont 10 comme jocker et n’a marqué que 4 buts. Il a écopé de 6 cartons jaunes.

Aliou Cissé. C’est à croire qu’il est au crépuscule de sa carrière. C’est du moins l’image que reflète son faible temps de jeu. Pour l’ensemble de la saison, Aliou Cissé n’a joué que 3 matches dont deux seulement comme titulaire.

Amdy Faye. Il a répondu 28 fois présent au rendez-vous de l’élite anglaise. Mais, à l’image de la plupart de ses coéquipiers de l’équipe nationale, il manque de régularité en club.

Salif Diao. Il fait partie des sénégalais disposant du temps de jeu le plus faible en Angleterre. En 13 rencontres disputées, il n’en a joué que 5 comme titulaire.

Adama Sarr. Deuxième du championnat belge, Mouhamed Adama Sarr s’est bonifié avec le Standard de Liège de fort belle manière en étant en quelque sorte le patron de la défense.

Ibrahima Sidibé. Son adresse devant les buts l’a propulsé, au-devant de la scène. Aiguisant ainsi l’appétit aussi bien des recruteurs que des sélectionneurs des équipes nationales du Sénégal. Il a été convoqué chez les espoirs par Alassane Dia. Ablaye Sarr également lui a fait un clin d’œil. Malheureusement, son club a toujours posé son veto à sa venue en sélection.

Rahmane Barry. Auteur du premier but libérateur de Lorient promu en ligue 1 la saison prochaine, Rahmane Barry a gagné en expérience cette année. Ces passages répétés en équipe nationale ont été riches en enseignements. La saison prochaine il fera certainement parler de lui.

David Mbodji. Meilleur buteur de la ligue 2 avec 15 buts, le pensionnaire de Créteil s’est distingué de fort belle manière. Une prestation qui pousse les dirigeants de son club, recalé en ligue 2, de le retenir pour une nouvelle aventure.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email