Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

BILAN SPORTIF DE l’ALTERNANCE - Tout va pour Vava

Single Post
BILAN SPORTIF DE l’ALTERNANCE - Tout va pour Vava

À quelques semaines de la fin du septennat du gouvernement de l’Alternance, le ministre des Sports El Hadji Daouda Faye a dressé hier, jeudi, le bilan des sept années de l’action gouvernementale dans le secteur du sport. Pour cet exercice, le troisième ministre des Sports, a mis l’accent sur les infrastructures et les performances obtenues par les différentes disciplines sportives. Aussi, est-il revenu sur les sujets brûlants qui ont marqué ses deux ans passés à la tête du département des Sports.

Une fois n’est pas coutume, la proximité des élections a servi de prétexte au ministre des Sports pour faire le bilan de la gestion du ministère des Sports pendant les sept années de gouvernement dit de l’Alternance. C’était au cours d’un point de presse organisé hier, jeudi 04 janvier, dans un restaurant de la place, en présence de l’ensemble de son staff et des directeurs de services de son département. Une occasion pour le successeur de Joseph Ndong et de Youssoupha Ndiaye à la tête du ministère, de passer en revue les actions engagées en matière sportive par le gouvernement depuis l’avènement de l’Alternance le 19 mars 2000.

Dans cet exercice, le volet institutionnel, avec le passage en 2003 d’un département ministériel chargé des Sports et des Loisirs en département chargé exclusivement des Sports, la création de nouvelles directions, ont occupé une bonne place dans les nouvelles orientations du cabinet. Selon le ministre des Sports, ce recadrage s’est traduit par « l’élaboration, pour la première fois, au Sénégal, d’une lettre de politique sectorielle du Sport avec des plans programmes, l’actualisation du document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté qui a permis d’octroyer au ministère des sports, dix milliards de Francs Cfa jusqu’en 2010 et la Convocation du Conseil national du Sport en avril 2006, après vingt ans de léthargie. Les conclusions du Cns ont permis la mise en jour du cadre institutionnel et réglementation qui régit le sport du Sénégal » se plait à rappeler El Hadji Daouda Faye dans son adresse. S’appuyant sur les résultats obtenus dans le domaine du football au niveau des sports collectifs et individuels, il a soutenu qu’en la matière les meilleurs résultats ont été obtenus par le régime dit de l’Alternance.

Politique infra structurelle : Vaste chantier de réhabilitation

Dans ce bilan, la politique infrastructurelle occupe une place de choix La réhabilitation des stades Léopold Senghor, Demba Diop, les constructions engagées au Cneps de Thiès, l’électrification des stades régionaux, la clôture des hippodromes de Kébémer, les Haras, la réalisation des Arènes de Bignona, Foudiougne, le centre technique Fifa et la réhabilitation de onze stades régionaux, sont autant de réalisations à mettre à l’actif du gouvernement. À cela, s’ajoutent les programmes en cours de réalisation d’un montant de 1. 160.877.686 Fcfa.
Il concerne l’éclairage des stades de Mbour et de Tivaouane, la réhabilitation du stadium Marius Ndiaye, la réalisation de la clôture de réserve du stade Léopold Senghor, la salle des Arts Martiaux de Kaolack, le stade de Mbacké, le centre technique de la Fédération sénégalaise de football à Yenne et la réhabilitation de onze stade régionaux avec la coopération chinoise pour un coût de 20 milliards de FCfa.

Fond de relance : Evolution en passant

Le ministre des Sports a révélé que son département a inscrit dans son budget une ligne de crédit intitulée « Fonds de Relance » en vue de permettre aux fédérations et groupements sportifs délégataires de pouvoirs, de mener à bien les missions. L’enveloppe a connu une évolution, passant de 338.111.000 FCfa à 671.222.000Fcfa. Selon El Hadji Daouda Faye, ce fonds est géré avec des critères d’éligibilités et insiste davantage sur la formation à la base et des petites catégories

Football : « Trouver un tableau de bord »

Le point culminant a ainsi été atteint lors du différend qui a secoué le football sénégalais avec comme conséquence le retrait, puis le retour de la délégation du pouvoir à la Fédération sénégalaise de football.
Interpellé sur ce différend, El Hadji Daouda Faye, a refusé de parler de crise en qualifiant de malentendu. « Je suis allé à Zürich en tant que Sportif. Si nous avons une divergence. Ce n’était pas une crise. Je n’ai personnellement pas de position. Je défends celle du ministère des Sports et je veille à l’intérêt du Sénégal. Je pense qu’au sortir des discussions, nous allons avoir un tableau de bord pour le football Sénégalais », indique le ministre des sports, avant d’ajouter « La commission Ad hoc est en train de travailler. Ce qui s’est passé à Zürich a été sanctionné par un communiqué. Le différend, c’est le
statut que nous avons essayé d’harmoniser avec les lois du pays ».

600 millions pour la réfection de Marius Ndiaye

Interrogé sur le retard apporté sur la rénovation du stadium Marius Ndiaye pour les besoins de la Coupe d’Afrique des nations féminine en Septembre à Dakar, le ministre des Sports a donné des assurances sur les délais des travaux. « J’ai visité un gymnase en France, clé en main qui a coûté 700 millions. J’ai proposé la création d’un gymnase qui sera à côté du stade Iba Mar Diop. Le stade Lat Dior de Thiès, retenu pour abriter la deuxième poule de la Can, est presque terminé. Il ne reste que le téraflexe », soutient Vava qui a estimé à 600 millions le coût de réhabilitation du stadium Marius Ndiaye.

Cas de « Adidas »

Pour le ministre des Sports, la discipline de la balle orange a également fait des progrès depuis l’avènement de l’alternance et particulièrement depuis son accession à la tête du département en 2005. À l’en croire, les deux finales disputées par les Lions et les Lions lors des Coupes d’Afrique des nations, en sont une illustration.

Sur le cas de l'entraîneur des Lions du basket Abdourahmane Ndiaye « Adidas» limogé à la veille des championnats du monde de basket, le ministre des Sports s’est montré inflexible, en dénonçant le contrat qui lie l’ex-sélectionneur à L’Etat.

«Je laisse le soin à l’agent judiciaire de l’Etat de suivre ce dossier. Quand j’ai vu le contrat, j’ai demandé de signer un avenant. Et comment voulez-vous retenir quelqu’un qui n’est pas venu pendant onze mois au Sénégal. J’ai dit qu’il faut arrêter. Même s’il est le meilleur technicien, nous ne l’acceptons pas », précise-t-il.

Daouda Faye est également revenu sur les autres sujets qui ont agité son ministère depuis son installation à la tête du département, notamment le forfait de l’équipe de hand ball et du club du Port Autonome de Dakar aux compétitions africaines

«La fédération de hand-ball voulait déplacer une équipe féminine. Ce n’était même pas inscrit dans l’arbitrage budgétaire. Au même moment, nous n’avions pas un championnat national régulier ». Sur le forfait du Port Autonome de Dakar, El Hadji Daouda soutient avoir accepté de payer le transport afin de permettre à l’équipe du Port de se rendre en Angola, " mais malheureusement nous étions surpris de voir que l’équipe n’avait pas fait les réservations », note El Hadji Daouda Faye.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email