Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

BOUNA COUNDOUL SUR SA SEPARATION AVEC NEW YORK RED BULLS « Il y a une dose de racisme»

Single Post
BOUNA COUNDOUL SUR SA SEPARATION AVEC NEW YORK RED BULLS « Il y a une dose de racisme»

En 2009, Bouna Coundoul avait décidé d'évoluer à New York Red Bulls pour relever un nouveau défi dans le championnat américain de football. Mais, si c'était à refaire, il aurait, peut-être, fait un autre choix. Son passage dans ce club n'a pas été un long fleuve tranquille. Conséquences le divorce est consommé. Le contrat de l'international sénégalais qui arrive à terme en 2012 ne sera pas prolongé.

 

«Il doit être gardien titulaire quelque part. Mais ça ne sera pas ici», a prévenu Erik Soler, le manager général de New York Red Bulls. Prié d'aller voir ailleurs, Bouna Coundoul sent dans le vin servi pour fêter sa libération «une dose de racisme». «L'année dernière, dit-il, on était 5 Africains : Medhi Ballouchy (Marocain), Salou Ibrahim (Ghanéen), Tony Tchani (Camerounais), Denly Borman (Sud africain), Macoumba Kandji (Sénégalais) et moi-même. Tous ces titulaires ont été libérés, sauf Medhi qui ne joue plus et moi-même. D'ailleurs, la presse ne manquait pas de le relever en se demandant : «Qu'y a-t-il entre lui et les Africains ?» De plus, l'entraîneur ne ratait jamais l'occasion de m'humilier publiquement, A mon retour de sélection contre la Rdc, il a dit devant tout le monde qu'on avait affaire avec une équipe minable. Juste pour salir la victoire. Ce n'était pas respectueux.» La démarche de sa libération non plus. Après le dernier regroupement des Lions à Paris, Bouna Coundoul est retourné aux Etats-Unis pour faire le point avec son club, New York Red Bulls. Sans succès. «Mes tentatives de rentrer en contact avec l'entraîneur (Erik Sutton) ou le manager général (Erik Soler) sont restées vaines. Ils ont préféré laisser le secrétaire faire le boulot en m'annonçant la séparation. Mon contrat arrive à terme en 2012 et ne sera pas renouvelé. De toute façon, je m'y attendais et n'étais pas dans les dispositions de signer encore quatre ans pour revivre la même chose, d'autant plus que je ne suis pas prêt à renoncer à l'Equipe nationale.» 

Cette séparation est alors l'aboutissement d'un long processus. Coundoul fait la genèse. «Dès le début de la saison dernière, raconte l'international sénégalais, les dirigeants m'avaient convoqué pour faire des mises en garde, à la limite des intimidations. Ils m'avaient clairement demandé de mettre un trait sur les matchs amicaux et de répondre aux convocations de l’Equipe nationale quand il s'agit de matches officiels. » Le fait de «venir jouer le match amical contre la Guinée à Dakar a été, pour les dirigeants du club, une sorte de défiance. Pour me sanctionner, ils m'ont, par la suite mis sur le banc. Je ne suis revenu dans l'effectif de départ qu'à partir de la troisième journée du championnat. Mes performances et le rang qu'occupait le club (troisième du championnat) avaient contribué à apaiser la situation, mais c'est de là que survient encore le problème de l’Equipe nationale avec une convocation pour les éliminatoires contre le Cameroun.» Les mêmes causes produisent les mêmes effets. 

 

«J'ai failli mettre un terme à ma carrière internationale» 

 

Agacés par les va-et-vient du portier, les dirigeants finissent par l'ignorer. Contrairement aux autres, ses convocations, «personne n'en parle», et il n'est «jamais félicité» à son retour de sélection. Dans cette pression terrible, le doute effleure son esprit. «J'ai failli mettre un terme à ma carrière internationale parce que la situation était insoutenable. Mes proches me font déconseillé. Et j'ai décidé de faire face, défendre les couleurs de ma nation au prix de ma carrière. Je ne regrette rien du tout. Seulement, ils auraient pu me libérer depuis longtemps.» L'arrivée d'un autre gardien (l'Allemand Frank Rost) âgé de 38 ans a été, pour Coundoul, «un élément annonciateur». «Quand ils ont commencé à me mettre sur le banc, j'avais demandé à être prêté en deuxième division pour être compétitif. Quelques semaines après, un club suédois est venu leur faire une proposition. En novembre dernier aussi, un club européen ayant participé à la Ligue des Champions avait décidé de m'enrôler, mais New York Red Bulls avait dit niet. Ils n'ont jamais voulu me libérer.» 

 

«Je ne me fais pas des soucis pour la Can» 

 

Le portier des Lions n'aurait pas aimé vivre cette situation à moins d'un mois de la Coupe d'Afrique des nations, mais n'en est pas pourtant inquiet. «Le club m'avait donné un plan de préparation et je suis tenu de le respecter parce que mon contrat arrive à terme en 2012. Et en 2008, j'avais fait une bonne préparation alors qu'il n'y avait pas de championnat avant la Can. Donc, je ne me fais pas de soucis. » 



18 Commentaires

  1. Auteur

    Lolo

    En Décembre, 2011 (18:41 PM)
    sux :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Sylla Italie

    En Décembre, 2011 (18:42 PM)
    courage bouna! better will come
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Décembre, 2011 (18:43 PM)
    merci pour ton patriotisme! je ne sais pas si cette pression ou intimidation qui en est la cause, mais quand même il faut reconnaître que tu as coûté bcp de points à ton équipe avec des erreurs à répétiton (voir site MLS). N'empêche je crois en tes qualités et il n'y a pas de raison que tu ne sois pas titulaire à la CAN! Et après je ne m'inquiète car je sais que tu vas rebondir très vite dans un autre club!
    {comment_ads}
    Auteur

    Palodia12345

    En Décembre, 2011 (18:49 PM)
    You will be fine
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Décembre, 2011 (18:57 PM)


    Ils sont tellement racistes les américains qu'ils ont élu Barack Obama. Allons Bouna, ne sois pas ridicule. La vérité est ailleurs et non dans le racisme.







    Le vrai.
    Top Banner
    Auteur

    Aet

    En Décembre, 2011 (19:23 PM)
    il ne parle pas des americains mais de son entraineur.... Apprends a lire. ignare
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaguisse

    En Décembre, 2011 (19:51 PM)
    Courage Bouna. Accroches-toi et fais de bon resultats a la CAN car ce sera un point de rencontre de tous les recruteurs européens. Le meilleur est a venir et tu trouveras quelquechose à la CAN. Vas en Europe car le marche est plus ouvert qu'en Amerique du Nord (USA-Canada) ou au pire le Moyent-orient sera la. Mais je te souhaite un meilleur club européen. Incha Allah ca va venir. Seuls les courageux sont patriotes et ca va payer Incha Allah.

    {comment_ads}
    Auteur

    N'oublie Jamais

    En Décembre, 2011 (20:26 PM)
    Vous qui louez son patriotisme, demain il fera une petite faute de main avec les Lions et vous serez les premiers à le huer. Finalement je crois qu'il a pris la bonne décision pour lui et je lui souhaite de faire une bonne Can. Car s'il est désigné parmi les meilleurs gardiens de la Can, il aura un beau contrat, encore meilleur que ce que lui payaient les Red Bull. C'était pareil avec Tony Sylva en 2002. Avec sa bonne Can, il a pu après aller à Lille où il a vraiment explosé. Bonne chance Coundoul, mais n'oublie jamais que beaucoup parmi les supporters des Lions sont des ingrats qui t'adulent aujourd'hui et qui n'hésiteront pas à te cracher dessus demain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boygib

    En Décembre, 2011 (20:54 PM)
    bon courage bouna et bonne chance pour la can 2012 depuis la floride



    Top Banner
    Auteur

    Assane Diop

    En Décembre, 2011 (21:21 PM)
    Le racisme au Etats-Unis est un fait interne tres vivace surtout a l'egard des africains. Le blanc americain ne tolere jamais qu'un africain ne respecte ou ne se plie pas a ses ordres et en plus qu'il se permette de faire exactement le contraire de ce qu'il dit. Des que vous avez une confrontation avec un americain quelque soit la nature il cherchera a vous imposer sa domination qu'il espere etre applique ou il fera tout pour vous avoir.

    Comme 98% des intervenants ne vivent pas aux USA ne vous permettez pas de juger sa version. Demandez a vous connaissaces qui y vivent. Je vis et a vecu par le passe exactement cette situation.

    Pour l'americain, l'africain doit etre en mesure d'accepter tout ce qu'il l'imposse et c'est un fait presque general.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rc

    En Décembre, 2011 (21:45 PM)
    Buona sucks. He was let go because he can't play worth a damn, not racisim. My grandma is a better GK. What a pathetic jerk to falsely cry racisim. Don't let the door hit you on your overrarted arse on the way out!  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Esc Beto

    En Décembre, 2011 (21:45 PM)
    It will always be BOUNA TIME! One of the best keepers the Red Bulls/Metrostars have had.
    {comment_ads}
    Auteur

    M Galaxi

    En Décembre, 2011 (22:12 PM)
    du courage bouna j t di ce pa facile detr international mé le meilleur reste a vnir inchalah 7annee hum il aura dé surprise sur la taniere dieu est grd lou gueen guaye am inchalah
    Top Banner
    Auteur

    Lidel

    En Décembre, 2011 (22:39 PM)
    Courage :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fake Patriote

    En Décembre, 2011 (02:32 AM)
    tu devais respecter leur engagement ,ils ton dit de ne pas aller jouer les matchs de ton equipe national mais tu as voulu montrer ton patriotisme ,ca ta couter cher tu n'est pas le seul beaucoup de joueur on eu le meme probleme,ta equipe nationale ne paye pas ton loyer respect les engagements de ton club .
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Décembre, 2011 (02:54 AM)
    Bouna les senegalais vt prier pour toi et tu trouveras meilleur que NY. Prepare toi pour la CAN et fait une bonne CAN et tu verras tt va etre facile apres ca. ils ne st pas serieux, Howard lui a chaque que les americains joue un match amical il est la-bas. Il y a des date FIFA ou ils doivent liberer les joueurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Grand. Cherif

    En Décembre, 2011 (14:17 PM)
    Ben bi sigiil Senegal ,il fallai demande a ce racist de Scandinavian,Que ce qu il a pense de ton match contre le cam

    eroun? S il dit Que le coumeroun etait minable Aussie .allor et Samuel etoo l un des mellieur du monde .montre lui la photo ,quand etoo etait a genou devant toi presque pleurant .tes quality son unduscutable .et je sui sure Que .this is just a stepping stone for you ,to a better and even best ligue in the world.keep your head up bouna,things will be much better ,than ever before.
    Top Banner
    Auteur

    Rakhou

    En Décembre, 2011 (16:34 PM)
    POURQUOI IL EST SI BETE?

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email