Jeudi 30 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Boy Kaïré, sur les incidents du Face-à-Face Ama-Gouye Gui : « Le CNG est responsable... »

Single Post
Boy Kaïré, sur les incidents du Face-à-Face Ama-Gouye Gui : « Le CNG est responsable... »
Ancien président de l'Association des lutteurs en activité, Boy Kaïré condamne les violences survenues lors du Face-à-Face Ama Baldé-Gouye Gui. Tout en prônant la suppression des Face-à-Face, il charge le Cng de lutte qui, selon lui, est le seul responsable de telles dérives. 

L’actualité est dominée par l’arrestation de Ama Baldé. Quel est votre commentaire ?
Je suis très affecté par l’arrestation de Ama Baldé. Ça me fait très mal de le voir séjourner en prison. Je pense que la violence qui a débouché sur son emprisonnement n’a pas sa place dans la lutte. Ce genre de comportement des accompagnants, c’est à bannir dans l’arène. Ça n’honore pas les acteurs de la lutte que nous sommes. Les anciennes gloires de la lutte comme Abdourahmane Ndiaye, Falaye Baldé, Manga 2, Moustapha Guèye… jusqu’à notre génération nous n’avons jamais vécu une telle violence notée actuellement dans le milieu de la lutte. On doit comprendre que la lutte est un sport comme tous les autres qui doit véhiculer le fair play. La jeune génération doit comprendre qu’ils ont plus de chance que nous. Ils gagnent de gros cachets contrairement à notre époque. Cela suffit tout simplement pour qu’ils soient conscients que la lutte ne doit plus être un jeu avec lequel on doit jouer comme disait l’autre. L’affaire Ama Baldé a fait le tour du monde, les lutteurs sont jetés en pâture. Je ne peux pas concevoir que lors des Face-à-Face, que les accompagnateurs des lutteurs soient armés rien que pour se livrer à des actes de barbarie. Je condamne avec fermeté la violence qui a émaillé le Face-à-Face de la Place du Souvenir. Et je prie que la justice soit clémente à l’égard de Ama Baldé.

Selon vous, qui est responsable de cette violence ?
Bien qu’un règlement régisse la lutte, je pense que le Cng de lutte est responsable de tout ce qui s’est passé à la Place du Souvenir lors du Face-à-Face Ama Baldé-Gouye Gui.

Sur quoi vous vous basez pour avancer de telles accusations ?
Parce que les responsables en charge de la lutte devaient prendre les devants en sanctionnant auparavant la violence ayant eu court entre le camp de Ama Baldé et celui de Tapha Tine. Il y a eu des blessés. Je pense que le Cng devait tirer les enseignements depuis la bagarre lors du Face-à-Face entre Balla Gaye 2 et Yékini où on a dénombré des blessés. Les signatures de contrat doivent se faire entre gentlemen. Il avait été décidé un temps que les Face-à-Face se tiennent en l’absence des supporters. Mais le Cng a fini par céder devant la pression des promoteurs. Si on n’arrive plus à contenir la foule, mieux vaut mettre une croix sur les Face-à-Face. Et qu’on autorise les points presse où les lutteurs répondront aux questions des journalistes. Que le Cng prenne ses responsabilités et cesse de faire dans la demi-mesure. Les reporters, les communicateurs traditionnels n’osent pas toucher du doigt le problème. Alors qu’ils savent où se trouve la racine du mal. Il faut avoir le courage de dire que la lutte est infiltrée par des bandits de grands chemins qui profitent des manifestations pour faire leur sale besogne.

Ne craignez-vous pas de voir Ama Baldé faire l’objet d’une condamnation ?
On laisse la justice faire son travail. Mais je pense que Ama Baldé ne mérite pas d’être condamné. Ce n’est pas un agresseur et c’est la première fois qu’il est mêlé à une histoire. C’est un garçon de bonne tenue. Une erreur de jeunesse lui a valu de se retrouver dans cette posture. Je ne pense pas qu’il soit condamné. Même si le contraire se produit, on doit faire preuve de mansuétude en ne lui retirant pas sa licence. Ama Baldé n’est pas un agresseur encore moins un criminel. Qu’on lui accorde la chance de grandir.

Parlons de votre fils, Diène Kaïré. Il n’est plus descendu dans l’arène depuis sa dernière victoire face à Boy Baol ?
Le problème ne se situe pas au niveau de Diène Kaïré mais au niveau de ses adversaires. En début de saison, il avait battu Boy Baal. Après il est parti se préparer aux Etats-Unis. Il était prêt à livrer 3 combats cette saison. Mais c’est au niveau de ses potentiels adversaires que les choses bloquent. Modou Anta, Thiaat ont décliné l’offre de se mesurer à Diène Kaïré. Alors que Boy Sèye et Issa Pouye ont exigé un cachet exorbitant. C’est peut-être une manière de se détourner de Diène Kaïré. Quatre promoteurs sont en train de démarcher ses combats. Je ne veux pas dévoiler leurs noms. Jusqu’à hier, un promoteur s’agitait pour lui décrocher un combat la saison prochaine.

Qui sont ses potentiels adversaires ? 
On parle de Boy Sèye qui pourrait être son prochain adversaire. Il y aussi Tyson 2 qui fait partie de ceux qui pourraient se mesurer à lui la saison prochaine. Il y a aussi un combat mais qui fait déjà polémique.

Lequel ?
C’est celui contre Siteu. Je fais une précision : nous n’avons jamais été demandeur d’un combat contre Siteu. Diène Kaïré ne l’a jamais défié, il faut que ça soit clair. C’est les promoteurs qui souhaitent organiser ce combat. C’est Max Mbargane qui a refusé que Diène s’explique avec Siteu. Pourtant, c’est lui qui reconnaît que Diène est un lutteur valeureux. Je trouve donc paradoxal qu’il défende un tel argumentaire pour après, s’opposer à ce que son poulain s’explique avec mon fils.

Comment entrevoyez-vous le combat Bombardier-Modou Lô, deux lutteurs que vous avez eu à croiser ?
C’est un combat capital pour les deux lutteurs. Bombardier croit dur comme fer qu’il ne perdra pas sa couronne, alors que Modou Lô pense la chiper de ses mains. Bombardier est le favori parce que plus expérimenté. Mais chacun des deux lutteurs dispose d’arguments pour battre l’autre.

Source : LeQuotidien


2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:16 PM)
    au moins un lutteur intelligent et courageux. le CNG, c'est visible, a fui ses responsabilités du début à la fin. silence, on violente.

  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:51 PM)
    C vrai le Cng ne pèse pas devant les promoteur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email