Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CAF - Election du meilleur footballeur africain de l’histoire : 14 Sénégalais sur 200 nominés

Single Post
CAF - Election du meilleur footballeur africain de l’histoire : 14 Sénégalais sur 200 nominés

Quatorze footballeurs sénégalais sont retenus sur la liste de 200 joueurs établie par la confédération africaine de football (Caf) pour désigner le meilleur joueur africain des cinquante dernières années, indique le site de l’instance dirigeante du football africain.

Yatma Diop, Louis Gomis, Christophe Sagna, Jules François Bocandé, Boubacar Sarr Locotte, Cheikh Seck et Thierno Youm, sont retenus sur les trois premières listes de 50 joueurs établies par la Fca selon des périodes d’au moins une décennie.

Les sept autres joueurs qui complètent la liste sont tous issus de la génération de 2002, sauf Roger Mendy qui a lui raccroché bien avant. Il s’agit de Henri Camara, Ferdinand Coly, Pape Bouba Diop, El hadji Ousseynou Diouf, Khalilou Fadiga et Tony Sylva.

«Pour équilibrer les chances des plus anciens, ceux des premières années de la Caf» qui risquent de souffrir de l’absence de la télévision qui «n’a pas médiatisé leurs performances», la Caf a décidé d’affecter un coefficient à chacune des quatre périodes retenues.

Ainsi, les joueurs Yatma Diop et Louis Gomis (1957-1970) se verront attribuer un coefficient de 4, là où Christophe Sagna qui est inscrit dans la période allant de 1971 à 1980 aura un coefficient de 3.

Les joueurs de la génération de ‘’Caire 86’’ constitués de Bocandé, Locotte, Cheikh Seck et Thierno Youm auront un coefficient de 2 pour chaque voix en leur faveur, alors que les derniers de la liste issus de la l’épopée de 2002, auront un coefficient de 1 point.

Le vote, pour désigner le meilleur footballeur africain des 50 dernières années, se fera par internet, souligne la Caf qui invite les habitués de la toile à motiver leur vote d’une phrase et à l’envoyer à l’instance dirigeante du football continental d’ici au 15 novembre prochain. L’instance continentale qui n’oblige pas les votants à choisir parmi les 200 noms retenus, permet aux observateurs et fans de voter pour un joueur qui n’est pas retenu sur la liste initiale.

Le dépouillement pour désigner le meilleur joueur africain des cinquante dernières années est prévu le 8 février 2007, marquant la date anniversaire de l’instance dirigeante du football africain mise sur pied à la même date en 1957.

LISTE DES JOUEURS SENEGALAIS RETENUS PAR LA CAF

1957-1970 (coefficient 4) : Yatma Diop ; Louis Gomis

1971-1980 (coefficient 3) : Christophe Sagna

1981-1990 (coefficient 2) : Jules-François Bocandé ; Boubacar Sarr ; Cheikh Seck ; Thierno Youm

1991-2006 (coefficient 1) : Henri Camara ; Ferdinand Coly ; Pape Bouba Diop ; El-Hadji Diouf ; Khalilou Fadiga ; Roger Mendy ; Tony Sylva



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email