Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Can 2006 / ghana – senegal 1-0 :Le ghana se relance

Single Post
Can 2006 / ghana – senegal 1-0 :Le ghana se relance

Contrairement au Togo et à l’Angola, deux autres mondialistes, le Ghana a su se racheter après sa défaite du premier match. Vainqueurs d’une triste équipe du Sénégal grâce à un but de Amoah dans le premier quart d’heure, les Ghanéens se relancent complètement.

Dans les coulisses du Stade de Port-Saïd

Tout de blanc vêtus contre le Zimbabwe pour leur premier match, les Sénégalais avaient retrouvé les couleurs traditionnelles de leur équipementier pour affronter le Ghana : maillot et short verts à parements jaunes, chaussettes jaunes et floquage rouge.

- Certes favori de cette rencontre, le Sénégal compte un palmarès nettement moins riche que celui des Ghanéens sur la CAN. Le Ghana a remporté la compétition à quatre reprises (1963, 1965, 1978 et 1982), les Sénégalais n’ont eux jamais fait mieux que finalistes.

- Préféré à Issa Ba lors de la première rencontre, Diomansy Kamara n’avait pas vraiment donné satisfaction face aux Zimbabwéens. L’attaquant de WBA en Angleterre a donc débuté sur le banc de touche vendredi, le Castelroussin débutant ainsi le match aux côtés de H.Camara et E-H.Diouf. Seul changement opéré par Abdoulaye Sarr dans son onze de départ par rapport au premier match.

- Qualifié pour le prochain Mondial, le Ghana a terminé invaincu à l’issue des éliminatoires à la fois pour la Coupe du Monde et la CAN. En huit match disputés, les Ghanéens n’ont connu aune défaite.

Les faits du match

13eme minute (1-0)

Longue touche rapidement jouée par Pantsil dans le dos de la défense sénégalaise. Diatta est pris de vitesse par Amoah, qui contrôle et bat Sylva dans un angle très fermé.

20eme minute

Long coup-franc ghanéen au second poteau. Pappoe profite de la sortie très hasardeuse de Sylva pour le lober d’un coup de tête millimétré. Le ballon rebondit sur le dessus de la barre.

23eme minute

H.Camara reçoit le ballon à l’angle gauche de la surface. De l’intérieur du pied droit, l’atatquant de Wigan délivre un centre précis au second poteau pour E-H.Diouf. Le coup de tête de E-H.Diouf, bien gêné par la sortie du gardien, manque de peu le cadre.

39eme minute

Pas attaqué, Appiah tente sa chance de loin en position excentrée. La frappe plongeante du milieu de terrain de Fenerbahçe est relâchée par Sylva, mais ni Amoah ni Frimpong ne peuvent reprendre.

46eme minute

Une deux entre Kingston et Appiah. Kingston, lancé dans la surface, voit sa frappe repoussée par Sylva.

63eme minute

Léger accrochage entre Beye et Kingston dans le dos de l’arbitre. Le Sénégalais repousse légèrement du bras le Ghanéen qui s’écroule. Les deux hommes sont expulsés après que l’arbitre s’est entretenu avec son assistant.

Jeu et joueurs

Le jeu

Les Sénégalais se créent quelques premières timides occasions. Mais, après une première opportunité d’ouvrir le score, ce sont les Ghanéens qui trouvent l’ouverture au quart d’heure de jeu grâce à Amoah. Les Sénégalais, cueillis à froid, tentent de réagir, mais sans jamais parvenir à donner du rythme. Ce dont continue de profiter le Ghana, vainqueur de la plupart des duels en milieu de terrain. A plusieurs reprises, les Ghanéens sont même tout près de mettre KO le Sénégal. Trop passive, la défense sénégalaise manque même une nouvelle fois de se faire surprendre sur le coup d’envoi de la seconde période. Au fil des minutes, les Sénégalais réussissent enfin à se trouver, mais dans le dernier geste, les hommes de Sarr se montreront toujours aussi maladroits et le temps passera jusqu'au bout en leur défaveur.

Les Ghanéens

Match tranquille pour ADJEI qui n’a quasiment jamais eu à intervenir. Non content de parfaitement commander ses partenaires défensifs, MENSAH a constamment fait barrage aux attaquants sénégalais. Il a notamment rendu infime la marge de manœuvre de E-H.Diouf. Vigilant dans son placement, PAPPOE a manqué de réussite sur une tête en première période. DRAMANI a profité de ne pas être vraiment attaqué pour s’infiltrer dans la défense et chercher à trouver ses attaquants en position idéale. Malheureusement expulsé en fin de match pour une légère altercation avec Beye, KINGSTON était à créditer avant cela d’une bonne partie dans un rôle de meneur de jeu qu’il maîtrise bien. Toujours aussi physique, APPIAH a lui aussi fait beaucoup de dégâts aux abords de la surface. Devant, le duo AMOAH-FRIMPONG a prouvé qu’il s’entendait à merveille. Le premier a marqué le seul but du match, le second aurait pu inscrire celui du KO.

Les Sénégalais

Sauvé par sa barre sur une tête de Pappoe, SYLVA avait oublié de fermer son angle sur l’ouverture du score. Par la suite, le gardien lillois n’a jamais été vraiment exemplaire non plus. Derrière, COLY a fait preuve de solidité dans ses interventions, mais ses relances et son placement ont parfois manqué rigueur. Pris de vitesse par Amoah sur le but ghanéen, DIATTA n’a jamais vraiment semblé dans son match. Monté aux avant-postes à quelques reprises, le Lyonnais a manqué de précision sur ses passes. S.DIAWARA n’a pas non plus été parfait. Entré en jeu à la place d’un DIAGNE-FAYE transparent, BOUBA DIOP n’a pas eu l’apport escompté. IS.BA a tenté de nombreuses choses mais ses grandes jambes se sont souvent prises dans le tapis. Décisif face au Zimbabwe, H.CAMARA a paru bien lourd vendredi. En début de match, E-H.DIOUF a beaucoup bougé sur le front de l’attaque. Surveillé de près par Mensah, l’attaquant de Bolton s’est étaient ensuite progressivement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email