Jeudi 30 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CAN 2006 - SÉNÉGAL-ZIMBABWE 2-0 : Les « Lions » frappent d’entrée de jeu

Single Post
CAN 2006 - SÉNÉGAL-ZIMBABWE 2-0 : Les « Lions » frappent d’entrée de jeu

 

Port Said - Match comptant pour la première journée du groupe D de la phase finale de la 25e coupe d’Afrique des nations de football disputé hier au Port Said Stadium de Port Said. Le Sénégal a battu le Zimbabwe par deux buts à zero. Mi-temps : 0-0 ; buts : Henri Camara (59e) et Issa Ba (80e)pour le Senegal. Public nombreux, temps frais, pelouse en excellent état.

Arbitrage du Soudanais Khalid Abdel Rahman assisté du Béninois Fatala Aderodjou et de l’Eritréen Ogbamariam Anghsom ; Avertissements :Zvenyika Makonse (16e) et Cephas Chimedza (74e) pour le Zimbabwe

Sénégal : Tony Sylva, Ferdinand Coly (cap), Habib Beye, Lamine Diatta, Souleymane Diawara, Rahmane Barry, Amdy Moustapha Faye puis Pape Bouba Diop (84e), Abdoulaye Diagne Faye, Henri Camara, Elhadj Diouf puis Issa Ba (79e), Diomansy Kamara puis Mamadou Niang (63e). Entraineur : Abdoulaye Sarr

Zimbabwe :Gift Muzadzi, Zvenyika Makonse, Cephas Chimedza, George Mbwando, James matola, Esrom Nyandoro, Edelbert Dinha puis Tinashe Nengomasha (60e), Benjani Mwariwari, Shingayi Kaondera, Peter Ndlovu (cap) puis Joel Luphanla (66e), Edzai Kasinauvo puis Brain Bazda (84e).Entraineur : Ndlovu

Pour des débuts dans cette coupe d’Afrique des nations de football, les Lions du Sénégal ont réussi le parfait résultat même si au demeurant la victoire a mis du temps à se dessiner. Ils ont pourtant bien entamé la partie avec une domination territoriale sur l’adversaire, mais sans aller franchement au fond de leurs intentions. Des occasions à la pelle il y en a eu durant 45 minutes mais elles ont été gâchées par des joueurs mal concentrés sur leur sujet. Toutefois les deux buts qui ont eu raison des Zimbabwéens auront suffi au bonheur d’une équipe sénégalaise qui se devait de s’imposer pour mieux affronter le prochain adversaire qu’est le Ghana vendredi.

Avec un Rahmane Barry qui disputait sa première Can et qui en aura fait voir de toutes les couleurs aux Zimbabwéens et Diomansy Kamara, par ses départs balle au pied, semait le désordre dans la défense adverse, les Lions semblaient bien entré dans le match ; il est vrai que l’opposition n’était pas aussi forte que ca, mais que d’occasions gâchées par Henri Camara, Elhadj Diouf, Diagne Faye et Diomansy Kamara. Ces occasions ratées qui auraient du plier le match depuis la première période de jeu ont jeté le doute dans le camp des supporters.

A la reprise presque, le même scénario se reproduisait en début de partie avec toujours Rahmane Barry qui servait bien ses partenaires dans le dernier tiers adverse sans que cela puisse se concrétiser sur le tableau de marquage. Il a fallu donc que Rahmane Barry revienne à la charge et serve encore Henri pour qu’enfin les Lions puissent retrouver le chemin des filets (59e). N’empêche, Abdoulaye Sarr procédera à des changements avec d’abord la rentrée de Mamadou Niang et ensuite celles d’Issa Ba et de Papa Bouba Diop. Le second ne mettra pas de temps pour se signaler puisque sa première prise de balle sera la

bonne pour le Sénégal qui se retrouvait avec un avantage substantiel au score au plus fort d’une domination qui tardait à se concrétiser.

A deux à zéro, la cause était entendue puisque les Zimbabwéens étaient dans l’impossibilité de trouver la faille dans une défense sénégalaise où Diawara et Lamine Diatta veillaient devant Tony sylva. Une victoire encourageante comme le soulignera par la suite l’entraîneur Abdoulaye Sarr à la fin de la partie.

Henri Camara était intenable

Port-Saïd : « Meilleur joueur du match : Henri Camara n°11 du Sénégal », ont clamé les hauts-parleurs du stade de Port-Saïd à l’issue de la victoire des « Lions ». Et il ne se trouvait personne parmi l’assistance à y redire quoi que ce soit. Surtout pas le portier zimbabwéen, Gift Muzadzi, lui aussi récompensé du trophée du joueur le plus fair play. C’est que Henri Camara a simplement été intenable.

L’ancien ailier du Diaraf a soutenu, pour expliquer son match époustouflant, qu’il avait vraiment à cœur de réussir ce premier match. Et la suite bien sûr. Car pour lui, « notre objectif, c’est de remporter le trophée ». Mais, ce qu’il compte prouver lors de ce tournoi, c’est qu’il peut être aussi bon avec Wigan, son club anglais qu’avec les « Lions ». « Je ne veux pas qu’on dise que je me surpasse plus lorsque je suis en club », a-t-il lancé. Et hier, il a réellement brillé. Il a beaucoup tenté des dribbles sans les réussir tous. Il a semé en route nombre de ses vis-à-vis. Il a marqué son 3ème but en phase finale de CAN, égalant le grand Jules Bocandé, jusqu’à hier meilleur buteur sénégalais. « En ce moment-là, j’ai surtout pensé à ma mère qui me soutient toujours », a-t-il lâché. Il avait déjà marqué dans les mêmes conditions en première mi-temps : passe en profondeur de Rahmane Barry, dribble sur le gardien de but Zimbabwéen et but dans la cage vide ! Sauf que là, « l’arbitre a estimé que j’avais commis une faute », sourit Henri Camara. Il devait être le seul à voir vu cette faute. Henri a également offert sur le plat, le ballon du 2ème but à Issa Bâ. « Je suis là pour marquer et faire marquer », se contente-t-il de dire.

Maintenant que le premier match a été bien négocié, Henri Camara promet que l’équipe sera plus libérée pour la suite. « Ce n’est jamais facile d’entrer dans un tournoi. Mais je sentais que tôt ou tard ce but je le marquerai », affirme-t-il. La suite ? Il sait que « ce sera difficile ». Mais, « nous ne visons que le trophée », promet-il. Pour cela, il faudra bien que ces coéquipiers se hissent à son niveau de jeu d’hier et que lui ne baisse pas d’un cran.

 

D’un de nos envoyés spéciaux C F KEITA



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email