Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

CAN 2013 : La succession de la Zambie ouverte

Single Post
CAN 2013 : La succession de la Zambie ouverte

Rustenburg : On avait raison de dire que le champion d’Afrique en titre, la Zambie, avait un pied dehors avant la dernière journée du Groupe C disputée hier. Eh bien, les « Chipolopolos » ont été incapables de forcer le destin face au Burkina Faso, concédant un troisième nul en 3 matches qui les renvoie à Lusaka dès la fin des rencontres de groupe. Les hommes du technicien français Hervé Renard sortent donc par la petite porte après avoir surpris toute la Planète Foot, il y a un an en guinée équatoriale et au Gabon où ils avaient déjoué tous les pronostics. Là, ils semblent être revenus à un niveau beaucoup plus conforme à leur valeur. Joseph Antoine Bell, l’ancien portier des « Lions indomptables » du Cameroun devenu consultant de RFI avait raison. « La Zambie n’est pas assez outillée pour servir de fer de lance au football africain ».

Ce n’est cependant pas là que le seul verdict tombé hier. La troisième affiche des quarts de finale de la 29ème CAN de football est connue avec la fin des rencontres du Groupe C. Le Nigeria, difficile vainqueur de l’Ethiopie (2 – 0), a terminé à la deuxième place de cette poule derrière le Burkina Faso. Les « Super eagles » gagnent ainsi le droit de croiser dimanche prochain à 15 heures, toujours au RBS de Rustenburg, la Côte d’Ivoire, première du Groupe D quels que soient par ailleurs les résultats des ultimes rencontres de groupe, aujourd’hui. Une belle affiche ouest-africaine, même si le Nigeria n’a jusqu’ici pas montré le meilleur des visages. Mais un derby n’est jamais un match comme les autres.


Pour l’autre quart de finale, dimanche à 18 heures 30 au Mbombela stadium de Nelspruit, les « Etalons » du Burkina Faso, 1er du Groupe C, attendent de connaitre leur adversaire. Ce sera ou la Tunisie ou le Togo qui se feront face cet après-midi, justement à Nelspruit.

A l’affiche
Algerie – Cote d’Ivoire à 17 heures à Rustenburg

Revanche ! Quelle revanche ? 
RUSTENBURG : Il y a bientôt 3 ans, en quarts de finale de la Can 2010 en Angola, l’Algérie s’imposait devant la Côte d’Ivoire (3 – 2). Depuis, aucune équipe africaine n’a dicté sa loi aux « Eléphants » dans le temps réglementaire. Depuis, le ballon a beaucoup tourné et les rôles semblent inversés. Puisqu’aujourd’hui, l’Algérie, éliminée après ses deux premiers matches dans cette 29ème Can sanctionnés par autant de défaites (0 – 1 contre la Tunisie et 0 – 2 face au Togo), attend de jouer cette ultime rencontre pour rentrer au pays. Pour une équipe qui avait débarqué en Afrique du Sud avec des ambitions claires de titre, on est bien loin du compte. Or, en face, se dressera une formation ivoirienne forte de deux succès (2 – 1 face au Togo et 3 – 0 aux dépens de la Tunisie) et assurée de terminer en tête du Groupe D.

Mais, dans un camp comme dans l’autre, on refuse de parler de « revanche ». Même du côté de Vahid Halilhodzic, le coach bosniaque des « Fennecs » qui, en 2010, lors de ce fameux quart de finale, était sur le banc de … la Côte d’Ivoire et qui a reconnu, hier, avoir « mal vécu » son éviction de la tête des « Eléphants » faite dans « un total manque de respect », selon lui. N’empêche, il ne désespère pas de retrouver son équipe lors de cette corvée du jour, même s’il reconnaît l’ampleur de la tâche. « Nous manquons d’expérience par rapport à cette équipe de Côte d’ivoire qui a aligné 9 des joueurs qui avaient disputé le quart de finale de 2010 contre l’Algérie », a-t-il affirmé. Une Côte d’Ivoire « pleine de panache, en pleine confiance, même sans Drogba ». Ce qui n’est cependant pas une raison, pour « Coach Vahid » de baisser les bras. « Nous ne méritons pas ce qui nous arrive. Et nous allons tout faire pour finir en beauté, pour l’honneur de l’Algérie », a-t-il promis.

Côté Ivoirien, c’est le milieu de terrain offensif gauche Ndri Romaric qui monte au créneau pour évacuer toute idée de revanche. « Les contextes sont différents. L’Algérie est éliminée et nous, on est encore dans la course. Nous allons tout simplement chercher à remporter ce match comme nous comptons gagner tous nos matches ». Voilà qui est clair. Le message de Sabri Lamouchi est bien passé. Le coach franco-tunisien des « Eléphants » ne cesse depuis le début de soutenir que « c’est collectivement que la Côte d’Ivoire va gagner ». Et hier, il a promis que ses joueurs « seront très déterminés pour réussir la meilleure prestation possible » face à l’Algérie « pour « bien préparer les quarts de finale ». Qu’on l’ait donc reconnu ou pas, il y aura bien un air de revanche dans le ciel du Rbs de Rustenburg ce soir.

 B. Khalifa NDIAYE 

LES MATCHES
Groupe C

Burkina Faso-Zambie 0-0

A Nelspruit : Burkina Faso et Zambie 0 à 0 ; Burkina Faso qualifié pour les quarts de finale ; 

Arbitre : N. Alioum (Cmr) ; Avertissements : Burkina : Panandetiguiri (67) ; Zambie : Musonda (31), Mayuka (37)

Les équipes : Burkina Faso : D. Diakité - M. Koffi, B. Koné, Pa. Koulibaly, Panandetiguiri - D. Koné, Rouamba, Kaboré (cap) - Balima (Dah 46), Pitroipa (A. R. Traoré 90+3), A. Traoré (Bancé 11) ; Entraîneur : Paul Put

Zambie : Mweene (cap) - Nkausu (Musonda 15), Sunzu, Himonde, Mbola - Kalaba, Sinkala, Chansa (Mulenga 56), Lungu (Sakuwaha 81) - Mayuka, Mbesuma ; Entraîneur : Hervé Renard
Ethiopie-Nigeria 0-2

A Rustenburg : Nigéria bat Ethiopie 2 à 0 (0-0) ; Nigéria qualifié pour les quarts de finale ; 

Arbitre : Bouchaib El Ahrach (Mar) ; Buts : Nigéria : Moses (79 s.p., 90 s.p.) ; 

Avertissements : Ethiopie : Elias (21), Debebe (42), Girma (78), Bancha (82); Nigéria : Mba (62), Ogude (63), Obi Mikel (84) ; Exclusion : Ethiopie : Bancha (85, 2e avertissement)

Les équipes : Ethiopie : Bancha - Girma, Debebe (cap), Elias, Butako - Kebede, Tekle, Estifanos (Teshome 46), Saleh (Bogale 68) - Ukwury (Ibrahim 46), Said ; Entraîneur : Sewenet Bishaw

Nigeria : Enyeama (cap) - Ambrose, Omeruo, Oboabona, Echiejile - Mba, Obi Mikel (Yobo 90+2), Ogude - Emenike (Ideye 75), Uche (Musa 65), Moses; Entraîneur : Stephen Keshi



3 Commentaires

  1. Auteur

    Diakhassé

    En Janvier, 2013 (22:15 PM)
    Joli tir groupé des pays d'Afrique de l'Ouest;

    ils placent 7 équipes sur les 8 possibles pour les quarts !

    Burkina faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Ghana, Mali, Nigeria, Togo

    avec le Sénégal, on aurait été 8/8

    la pôle de football de l'Afrique semble être vers notre zone

    il doit beaucoup aux championnat CEDEAO et UFOA souvent jugés faibles !



    Joli tir groupé des pays d'Afrique de l'Ouest;

    ils placent 7 équipes sur les 8 possibles pour les quarts !

    Burkina faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Ghana, Mali, Nigeria, Togo

    avec le Sénégal, on aurait été 8/8

    la pôle de football de l'Afrique semble être vers notre zone

    il doit beaucoup aux championnat CEDEAO et UFOA souvent jugés faibles !



    Joli tir groupé des pays d'Afrique de l'Ouest;

    ils placent 7 équipes sur les 8 possibles pour les quarts !

    Burkina faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Ghana, Mali, Nigeria, Togo

    avec le Sénégal, on aurait été 8/8

    la pôle de football de l'Afrique semble être vers notre zone

    il doit beaucoup aux championnat CEDEAO et UFOA souvent jugés faibles !
    Top Banner
  2. Auteur

    Connaisseur221

    En Janvier, 2013 (22:57 PM)
    La Cote d'Ivoire peut et doit gagner cette CAN. Elle est la meilleure équipe. Ils ont produit le meilleur jeu depuis le début de cette CAN et ceci même en l'absence de Didier Une chose est claire, la coupe viendra en Afrique de l'Ouest.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Janvier, 2013 (23:08 PM)
    je croi for k la coupe sera ganhaenne cet ané
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email