Mercredi 08 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

CAN 2015 : le Ghana balaie la Guinée (3-0) et va en demi-finale

Single Post
CAN 2015 : le Ghana balaie la Guinée (3-0) et va en demi-finale
L’équipe du Ghana s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations 2015 où elle affrontera la sélection hôte du tournoi, la Guinée équatoriale, le 5 février à Malabo. Les Ghanéens ont balayé 3-0 des Guinéens passés totalement à côté de leur quart de finale.

Le Sily National rêvait de grandeur durant cette Coupe d’Afrique des nations 2015. L’équipe de Guinée s’imaginait un magnifique destin après une campagne éliminatoire héroïque et sa qualification atypique en quart de finale, suite à un tirage au sort. Finalement, la sélection guinéenne quitte cette CAN 2015 sur un non-match, face au Ghana, ce 1er février à Malabo.

En effet, les Guinéens se font cueillir à froid dès la 4e minute. L’attaquant Kwesi Appiah déborde sur la gauche une défense adverse passive. Il passe le ballon à André Ayew qui, après deux secondes de temporisation, talonne. L’ailier Christian Atsu, qui arrive lancé, ouvre le score du plat du pied : 1-0.

Dominés dans tous les secteurs de jeu

Les Black Stars attaquent ce quart de final pied au plancher. Ils multiplient les interventions musclées, à l’image de Mubarak Wakaso qui bouscule le capitaine Ibrahima Traoré. Les milieux de terrain guinéens ne pèsent pas lourd face à leurs homologues. En pointe, Idrissa Sylla doit se coltiner les défenseurs centraux Jonathan Mensah et John Boye. Bref, les Guinéens sont dominés à chaque ligne.

Impuissants, les joueurs de Michel Dussuyer s’énervent. A la demi-heure de jeu, le gardien de but Naby Yattara bouscule Atsu. Il s’en sort avec un carton jaune…Il sera expulsé dans les arrêts de jeu pour une agression sur l'avant-centre Asamoah Gyan (90e+5).

Juste avant la pause, le défenseur Baïssama Sankoh enfonce son équipe en manquant totalement une passe. Kwesi Appiah jaillit et trompe Yattara : 2-0 (45e). Pour ne rien arranger, Sylla sort sur blessure avant la pause.

Atsu donne le coup de grâce

En deuxième période, le Sily National revient avec un peu plus d’agressivité en attaque. Mais en défense, c’est une toute autre histoire. A la 62e minute, Atsu se joue très facilement de Djibril Tsamir Paye sur le côté droit avant de loger le ballon dans la lucarne opposée avec une superbe frappe enroulée du pied gauche. Yattara est lobé : 3-0.

Difficile d’imaginer que cette même équipe de Guinée avait posé des problèmes à celle du Ghana en éliminatoires de la CAN 2015. Les Maliens, qui avaient été éliminés par tirage au sort, ont vraiment dû regretter de ne pas avoir disputé ce quart de finale à la place des Guinéens.

Les Black Stars, eux, joueront une place en finale face à l’équipe hôte du tournoi, la Guinée équatoriale, le 5 février.

liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Février, 2015 (19:16 PM)
    moi paix

    ca cè est une equipe.. ils ont commencer mal contre nous. mais ils se sont reveille. je vous jure seul la discipline paie.

    senegal manque de discipline.

    diarama ghana,

    nous des qu on a gagner notre premier match keske les joueur disais? aucun pays peut les battre. kholal legui le pays que vous avez battu est aller loin. nioune nio tok si guinaw.

    senegal tatou grenouille la. a chaque fois que tu le souleve, il va retomber. mounoul tog si kawe
  2. Auteur

    .

    En Février, 2015 (19:19 PM)
    giresse togne ngagnou



    guineens ont manque de rigueur
    Auteur

    Pape

    En Février, 2015 (19:22 PM)
    Le Ghana ira en finale. La 5ème fois consécutive qu'il accède au carrés d'as en Can après avoir participé aux 3 dernières coupes du monde: "Sénégalais, seul le Travail paie", pas le lindjannti...,,,
    Auteur

    Lamarana Diallo

    En Février, 2015 (19:24 PM)
    ''GUINEE MAYI.....GUINEE MAYI'' MAIS DU COURAGE



    BRAVO GHANA ET BONNE CONTINUATION
    Auteur

    Joekass

    En Février, 2015 (19:27 PM)
    "Le Sily ne craint personne" disait le sélectionneur français de la Guinée Conakry après que son équipe ait été tirée au sort contre les aigles du Mali à la CAN 2015 en terre africaine de la Guinée Équatoriale.



    Après ce 3 à 0 administré par les Blacks Stars dans ce troisième match des quarts de finale de la CAN 2015, le fanfaron français va savoir désormais que la CAN n'est pas une compétition de la bouche.



    Salute.
    • Auteur

      Diallo Guinéen

      En Février, 2015 (19:40 PM)
      eh le malien toi aussi c'est pas parce qu'on vous a éliminé que tu dois parler comme ça de nous

      la guinée n'est pas l'égale du mali
    • Auteur

      Joekass

      En Février, 2015 (19:44 PM)
      non mais ça n'a rien à voir avec le mali.

      après le tirage au sort je vous ai félicités.

      mais au lieu de travailler votre entraîneur a cru avoir gagné déjà la can en disant des propos déplacés.

      sinon je n'ai rien contre la guinée, je signale seulement l'arrogance de votre coach.

      salute.
    • Auteur

      Sésostris

      En Février, 2015 (20:06 PM)
      :-d 3:0 ! décidément le football n'est pas seulement une affaire de chance.
      j'avais cru que la guinée serait en final remporterait même la coupe par chance vue son parcourt.
    • Auteur

      Diallo Guinéen

      En Février, 2015 (20:27 PM)
      notre entraineur a le droit de dire ce qu'il pense
      comment ça tu nous as félicité ? peut être du bout des lèvres, connaissant les maliens ça vient pas du fond du coeur

      vive la guinée, le mali oustttttttttt
      d'ailleurs qu'est ce que vous attendez pour venir prendre condé il se sentirait bien chez vous la bas au mali avec votre ibkons entre mandingues lol
    • Auteur

      Cire

      En Février, 2015 (23:51 PM)
      @ diallo guineen

      vous etes non seulement hors sujet, mais aussi un vrai faux type. meme la guinee n'a pas besoin des fumistes de votre espece , encore moins le reste de l'afrique a qui votre mentalite ne fait pas honneur
    Auteur

    Ffgghhv

    En Février, 2015 (19:39 PM)
    Les lions du Senegal comme d'habitude ont peur de leur maitres Arabes.
    Auteur

    Toi

    En Février, 2015 (19:39 PM)
    Ho les ndring du courage car de finale sans victoire :sn:  :sn: 
    Auteur

    Zig

    En Février, 2015 (19:40 PM)
    SVP arretons ces matchs amicaux contre la guinee..On fait toujours l'erreur de ne pas jouer contre de bonnes equipes comme sparring partner.
    Auteur

    Respect Des Gens

    En Février, 2015 (19:44 PM)
    Les Ghanéens ont une éducation de base très respectueux des gens du travail bien fait comme les britanniques pas scomme le sénégalais qui ont failli "tuer" Giresse l'entraineur pour un match de football c'était dans la presse française. La honte je vous jure. En plus le Ghana a un très bon marabout; bonne chance aux ghanéens
    Auteur

    Senegal .!

    En Février, 2015 (19:55 PM)
    Laisser ls Senegalaiis !! I ont tres tres bien jouer cest juste un match ils ont perduu perduu point cest quun match ya plus important dans le monde quun match .. !! Malgres tout Senegalaise juskau bout .!!!!
    Auteur

    Ndam

    En Février, 2015 (20:51 PM)


    C’est l'autoroute maintenant jusqu'à la finale, dommage pour le SENEGALl.

    Auteur

    Jo Brax

    En Février, 2015 (20:56 PM)
    Mon cher frère guineen, Diallo, je ne vois pas ce que le match Guinee- Ghana a avoir avec Condé ou IBKon. En tout cas, personne ne peut contester que Condé est le president de la Guinee (legalement elu). Arretez d'opposer mandingues et peulhs. Un peu de respect pour l'Afrique veut advancer. Merci
    Auteur

    Fafa

    En Février, 2015 (21:12 PM)
    En tout cas les Ginéens apres avoir eu la chance devant les maliens disaient qu'ils vont remportés la coupe pour leur souffrance avec Ebola parck Dieu est juste, vraiment c dommage pour vous, car on dirait que Dieu n'est plus juste. QUEL HUMULIATIONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
    Auteur

    T

    En Février, 2015 (22:18 PM)
    Je reste fier de mon Syl
    Auteur

    En

    En Février, 2015 (23:49 PM)
    en tout cas les peuls fouta sont trop nombreux au senegal . leurs femmes viennent tous accoucher chaque jour des centaines de bébés au senegal, et si on ne les chasse pas dans vingt ans on n'aura un président peul fouta
    Auteur

    Ngo Sene

    En Février, 2015 (00:02 AM)
    GUINEE EBOLA DIALLO MAYYI ,GHANA WARI MO . JE NE SAIS PAS POURKOI LEZ DRINGS NAIMENT PAS LES SENEGALAIS . POURTANT NOUS SOMMES VOS BIENFAITEURS

    A CHAQUE FOIS QUE LE SENEGAL EST BATTU .LES GUINEENS JUBULENT

    SOYEZ DIGNES DE NOTRE HOSPITALITE

    VOUS NE MESURER PAS LES CONSEQUENCES DE TELS COMPORTEMENTS HAINEUX

    SENEGAL WONA MOROM DE LA GUINEE

    PASSEZ TOUT VOTRE TEMPS A COPIER ET A COLLER

    MATIOUDES SERERES
    Auteur

    Noooo

    En Février, 2015 (01:30 AM)
    mw s ki m fai mal les ekipement guinen avec leur numeros d couleur different ki né po bien floké mai kamém du courage avec 3 point vs avez pu allez jusko quart different du senegal avec 4 point il n es po kalifier  :up:  :up: 
    Auteur

    Diengg

    En Février, 2015 (03:01 AM)
    avec lemaquis aay gaaaf de fatick, il faut continuer de rêver de 2002.
    Auteur

    Ldjdbbhdhskzk

    En Février, 2015 (07:26 AM)
    Le supporter senegalais a porté la poisse a la guinee.
    Auteur

    Vivelesylideguinee

    En Février, 2015 (08:18 AM)
    monsieur le journaliste le mot balaie n'a pas sa place ici, la Guinee est loin d'etre une ordure pour etre balayer, Tu peux utiliser tout autre mot sportif, mais balaie est une injure grave a un pays. merci d'en retirer ce mot choquant.



    Auteur

    @ngo Sene

    En Février, 2015 (14:34 PM)
    Tu vois pas plus loin que ton gros nez épaté. Les Peuls que tu indexes, n´existent même pas dans cette équipe guinéenne à majorité Mal-inke. IGNORANT de sérère. :down:  :down:  :down: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email