Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

CAN 2015: une nuit interminable pour le Mali et la Guinée

Single Post
CAN 2015: une nuit interminable pour le Mali et la Guinée
Après leur match nul à Mongomo (1-1), les joueurs maliens et guinéens attendent impatiemment le tirage au sort qui aura lieu jeudi 29 janvier à 16 heures dans la ville de Malabo. Ces derniers auraient préféré une séance de tirs au but pour déterminer l'équipe qualifiée pour les quarts de finale...


« Ils auraient dû faire le tirage au sort dans la foulée », lance aux officiels de la Confédération africaine de football une journaliste, dans le petit stade de Mongomo transformé en véritable théâtre. « C’est le règlement », lui répond l’homme au costume bleu. Un règlement qui n’est pas contesté par les joueurs. Sauf qu’ils auraient tout de même préféré une séance de tirs au but.

Henri Kasperczak : « Il y a de grands joueurs qui ratent des penalties »

Appuyé contre un poteau dans les couloirs du stade, le regard dans le vide, Abdoulaye Diaby, première CAN au compteur et passeur décisif sur le but de Modibo Maïga, semblait bien dépité. Tout comme le sélectionneur malien, le Français Henri Kasperczak. Quant au capitaine Seydou Keita, il n’a pas dit un mot à l’issue de la rencontre. Le joueur de l’AS Rome, le visage défait, la tête dans les mains et la démarche fatiguée n’a pas voulu donner son sentiment. Sans son penalty raté, il aurait pu changer le cours de cette rencontre. « Il y a de grands joueurs qui ratent des penalties, c'est malheureux pour lui et pour nous. Mais il se sent bien et nous avec lui, on est bien », confie en substance Henri Kasperczak. La nuit va être longue pour les Maliens. Mais les Guinéens ne sont pas plus heureux.

« Il faut s’en remettre au sort, on va attendre demain et voir se qui va se passer », confie Michel Dussuyer, le sélectionneur guinéen. « On souffert en seconde mi-temps, on a eu du mal à mettre le pied sur le ballon et on a reculé. Les joueurs ont été courageux pour décrocher ce nul qui nous permet de rester invaincus dans cette poule et de continuer à y croire ». Il vaut mieux positiver. « On est encore en vie jusqu’à au moins demain 15 heures (GMT) », dit-il avec un rictus.

La patience et le hasard

« On va attendre, on va être patient, nous n’avons pas le choix », souligne de son côté le Malien Sambou Yatabaré. On ne sait pas s’il aime les jeux de hasard, mais il attend « une main chanceuse ». « Dans le football, il y a très peu de place pour le hasard, raconte Ibrahima Traoré, le capitaine de la Guinée. C’est bizarre d’aller se coucher sans savoir si on est qualifié ou éliminé, en sachant que l’on a fait de bonnes performances et que l’on a notre place, tout comme le Mali ». Il continue : « Si on passe, je penserais d’abord aux Maliens car ils n’ont pas mérité ça. Et ils penseront certainement à nous dans le cas contraire ». La soirée se termine sur une note de fair-play avant le verdict.

Mongomo se souviendra longtemps de cette CAN 2015 et de cette drôle d’histoire. Cette nuit, les supporters maliens et guinéens scruteront certainement le ciel de Guinée équatoriale et tenteront d’apercevoir une bonne étoile...


6 Commentaires

  1. Auteur

    Liiiiii

    En Janvier, 2015 (04:35 AM)
    Li Layyyy Wakh: JOM!!! JOM!!!

    Bania delou Ganaaawwwww... Le petit Mali et la Guinee Ebola... ont plus de perserverance et determination .. que notre Pauvre Senegal...

    Senegalais wakhhhh rekkk ak premieres impressions trompeuses..



    Algerie douma lennn ni khaleh bou sowwww toubeyammmm... Niou nekeu si terrain bi.. di patauger... Les Algeriens etaient sur le terrain avec une seule determination: GAGNER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Khgfd

    En Janvier, 2015 (05:53 AM)
    Le Ghana est vainqueur dans tout ça, ils auraient du faire qque chose dans la foulée l'équipe qualifie jubile, et les élimines pleurent, ensuite tous le monde prend une douche et on en parle plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ksjdjdj

    En Janvier, 2015 (06:03 AM)
    Le règlement est une chose, l'esprit sportif en est une autre, étant donne que ce sont les 2 équipes qui s'affrontent directement qui sont à départager et que l'autre match est fini, le Cameroun éliminer quoi qu'il arrive et côté d'ivoire qualifie et 1 et quoi qu'il arrive. Ils auraient du faire une prolongation et des tirs au but. Cela aurait été plus juste pour tous le monde. Ce scénario n'avantage personne, tirer sur une pièce..... Côme en navetanes, nul nul nul!!!!!! Les qualifie ne vont pas savourer la joie sur la pelouses les accolades avec le maillot encore mouiller permettant de créer des complicites pour le prochain match etc...... et les éliminés, c'est dépression garantie pour au moins 5 jours alors qu'ils auraient pu pleurer sur la pelouse et vite passer à autre chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas De Regret

    En Janvier, 2015 (07:37 AM)
    BRAVO A VOUS ? VOUS AVEZ FAIT DU JEU DURANT VOS 3 MATCHS ?G ETAIS BLUFFE PAR LA GUINEE ET LE MALI .

    COMME QUOI DANS LE FOOT ?IL FAUT DE LA DISCIPLINE ? DU SERIEUX ET PARLER MOINS TOUT LE CONTRAIRE DE MON CHER PAYS GALSEN.

    OUT LA FEDERATION DE LOOSERS
    {comment_ads}
    Auteur

    Doumo

    En Janvier, 2015 (14:09 PM)
    Mamadou



    Franchement, ces dirigeants du football africain ne nous respectent pas. Pourquoi en arriver à ce tirage au sort 24 heures après ? Combien de férus des pays concernés n'ont pas fermé l'oeil à cause de cette attente stressante et ennuyeuse. Ne fallait-il pas attendre la fin de la 2ème rencontre et passer à la serie des trirs au buts ? Il faut évoluer.
    Top Banner
    Auteur

    Mens

    En Janvier, 2015 (15:01 PM)
    LA CAF est vraiment en retard

    a quoi sert le FAIR PLAY ( encouragement à l'equipe qui a le moins de penalites durant les match )



    donc ne plus faire flotter le drapeau pour les competition CAF
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email