Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CAN U17 - Saër Seck sur la fraude sur l’âge : « Il faut exclure les équipes, voire même sanctionner la sélection A»

Single Post
CAN U17 - Saër Seck sur la fraude sur l’âge : « Il faut exclure les équipes, voire même sanctionner la sélection A»

Fervent militant de la lutte contre la fraude sur l’âge, le directeur de l’équipe de Diambars (Ligue 1), par ailleurs président de la Ligue professionnelle de football, Saër Seck, souhaite que les sanctions soient étendues aux équipes. Et pourquoi pas aux sélections A. Il en appelle aussi à l’implication des dirigeants du football.

 

Le directeur de l’équipe de Diam­­bars (Ligue 1), Saër Seck, propose à la Confédération africaine de football (Caf) d’étendre les sanctions aux Equipes nationales lorsqu’une fraude sur l’âge est constatée durant les compétitions des jeunes. «Je trouve qu’on n’est pas suffisamment sévère. Quand une équipe fait une fraude, on ne peut pas la sanctionner seulement en faisant partir les joueurs. Je pense qu’il faut exclure les équipes, voire même sanctionner l’équipe A», préconise Saër Seck, joint par téléphone, en début d’après-midi d’hier. Et le dirigeant sénégalais d’ajouter : «Si on se met à sanctionner les équipes et à exclure l’équipe A parce qu’on fraude chez les jeunes, à ce moment-là, les dirigeants vont commencer à réfléchir, à y regarder de plus près avant d’envoyer des équipes de séniors dans des compétitions de cadets.» Saluant la démarche des responsables de la Caf, le patron de Diambars trouve que «c’est une très bonne chose que la Caf fasse des vérifications». 

Par rapport à certaines remarques jugeant qu’il serait bien de faire les contrôles avant le début des compétitions, le dirigeant sénégalais estime cependant qu’il serait trop facile «de jeter la pierre à la Caf parce qu’elle a attendu le démarrage de la compétition». «Elle ne sait pas qui vient pour jouer. Elle n’a peut-être pas les moyens de le faire avant.» Pour celui qui occupe également le poste de président de la Ligue professionnelle de football, «la vraie question, c’est sur les joueurs exclus : combien passent entre les mailles du filet ?». 

La responsabilité des dirigeants. Estimant le problème plus complexe, celui qui est considéré comme un militant acharné de la lutte contre la fraude sur l’âge trouve que «c’est au niveau des dirigeants et autres fédéraux qui tous veulent gagner la Can et aller en Coupe du monde en petite catégorie, que le travail doit être fait». Et ce dernier de se désoler de la situation actuelle : «Quand on voit nos compétitions africaines se dérouler, vous tous savez que ce ne sont pas des cadets et des juniors qui jouent. Alors, il faut qu’on arrête de faire comme si on ne savait pas. Cette omerta doit commencer chez nous et aller vers toute l’Afrique.» Au cas contraire, «cela va empêcher les équipes africaines de bien figurer au plan mondial au niveau des seniors». 

«Il n’est pas normal que la Côte d’Ivoire reste dans la compétition». Au début de la Can U17, qui se joue présentement au Maroc, la Caf a annoncé qu’au total 9 joueurs avaient été exclus de leur sélection pour fraude sur l’âge. Après avoir passé une Irm, les tricheurs ont été confondus et contraints de plier bagages. Il s’agit de trois Congolais, trois Ivoiriens et trois Nigérians. D’ailleurs, un des joueurs ivoiriens faisait partie de l’équipe qui a éliminé le Sénégal lors du dernier tour. Ce que le patron de la Ligue Pro trouve «injustice et illogique pour le Sénégal. Mais également pour les autres pays qui ont vu certains de leurs joueurs renvoyés. Il n’est pas normal que cette équipe (la Côte d’Ivoire), dont trois joueurs sont concernés, reste dans la compétition, alors que le Sénégal est à la maison». 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Layisto

    En Avril, 2013 (17:24 PM)
    la legislation senegalaise permet d'avoir la carte d'identite nationale a l'age de 5ans parait'il si cela est vrai pourquoi ne pas demander pour la licence cette carte
    Top Banner
  2. Auteur

    Tah!

    En Avril, 2013 (18:16 PM)
    Hypocrites ! Diouf a diminué 7 ans et tout le monde le sait ! Comme d autres !
    {comment_ads}
    Auteur

    666

    En Avril, 2013 (21:00 PM)
    Saër et ton fils ki est à diambaar?? Il est né en 1992 n'est ce pas?? Mais now il joue aek mn pti frèr à diambaars et néna k'il est né en "1998"... Hypocrites neu rk yéneu takh foot Senegalais dou avançé... On vs connait
    {comment_ads}
    Auteur

    Canaroo Dos

    En Avril, 2013 (23:29 PM)
     :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Avril, 2013 (23:34 PM)
    Dommage pour le football senegalais que ce monsieur manipule les dirigeants du foot national juste a cause de son assise financiere. De plus en plus de jeunes issus de son institut sont convoques en selection tte categorie confondue ,sorry mais ca ne va pas la......reveillez vous chers federaux et ne vous laissez pas faire
    Top Banner
    Auteur

    Oustaza

    En Avril, 2013 (07:42 AM)
    saer toi et cheikh seck vous etes pareils vos enfants sont à l'institut et vous ne voulez pas aidé les autres enfants pour entrer dans cet institut comment vous avez fait pour avoir vos enfants la bas vous avez fraudé boulene gnou raye ak wak vous etes des fraudeurs OK

    {comment_ads}
    Auteur

    Educateur A Matam

    En Avril, 2013 (08:23 AM)
    EN TANT QUE ÉDUCATEUR JE PENSE QUE LA FRAUDE SUR L'AGE CONTINUE A FREINER L’ÉCLOSION DE JEUNES TALENTS CAR QUAND DES SENIORS JOUENT A LA PLACE DES CADETS ,COMBIEN DE TEMPS CES VRAIS CADETS SERONT VUS EN COMPÉTITIONS :VOUS ME DIREZ LORSQU'ILS ATTEINDRONS L'AGE DES SENIORS !

    AINSI ON ASSISTERA A UN CHAMPIONNAT REPARTI EN TROIS (03) CATÉGORIES (les seniors- seniors,les seniors -juniors et enfin les seniors -cadets ).
    {comment_ads}
    Auteur

    Oplatini

    En Avril, 2013 (08:35 AM)
    Bjr à tous les sportifs en fait moi suis de tout coeur avec saer aujourdhui vu l'évolution du foot moderne l' expérience démontre que bcp de jeunes taillent leur age ce qui freine veritablement notre foot ball.

    je suis tres ravi de voir des jeunes poussins au centre de diambar faire leur débuit ceci est une politique sportive à encourager et que toute la region doit copier sur ce modéle qui est entrain d' apporter ces fruits .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dadys Kamara

    En Avril, 2013 (13:37 PM)
    c'est sa le senegal tu ne fait rien et tu te permet de critiquer sans raison des gens qui font tout pour developper le football
    Top Banner
    Auteur

    Prince Massaer

    En Avril, 2013 (23:23 PM)
    vraiment do rouss sakh et tes a diambars khana gnom bokou gnou thi gnak diom khamouma sakh li lou mou ndourou et ton fils a diambars il est nee en 92 et actuelmen il joue avec l equipe de 98

    j ai passè la hypocrites
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email