Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

[ V I D E O ] - CAN2008 / CAMEROUN – ZAMBIE : 5-1 : Massacre a Kumassi

Single Post
[ V I D E O ] - CAN2008 / CAMEROUN – ZAMBIE : 5-1 : Massacre a Kumassi

Profitant du nombre impressionnant de bourdes commises en défense par les Zambiens, le Cameroun s’est parfaitement relancé après sa claque de l’Egypte. Un carton très bon pour la confiance. 

Dans les coulisses du Baba Yara Stadium
- En quinze participations à la phase finale de la CAN, jamais les Lions Indomptables, battus 4-2 par l’Egypte, n’avaient subi une telle humiliation : encaisser quatre buts dans un même match. Le Cameroun n’avait jamais vécu non plus l’affront d’être mené 3-0 à la pause d’une rencontre.

- Lors des deux dernières éditions de la CAN, les Camerounais, mal partis cette année avant ce match face à la Zambie, ne s’étaient faits sortir qu’au stade des quarts de finale. Pour cela, les Lions Indomptables avaient toujours su réagir après une contre-performance. Ce qui leur était demandé samedi.

- Beaucoup de changements dans le onze de départ camerounais par rapport à ce premier match face à l’Egypte. Idrissou, Mbia, Makoun, Epalle et N’guemo avaient été laissés sur le banc tandis que Emana, Job, M’Bami, Bynia et Alexandre Song était titularisés.

- Du côté de la Zambie, bourreau du Soudan au premier match (3-0), le sélectionneur n’avait procédé qu’à deux changements. En milieu de terrain, Chansa était préféré à Kalaba. Felix Katongo, l’attaquant de Bröndby, était lui suspendu pour ce premier match et retrouvait l’équipe aux dépens de Dube Phiri, laissé sur le banc.

- Sous les yeux de Roger Milla, Samuel Eto’o a égalé le record de buts inscrits par un Camerounais en phase finale de la CAN, détenu jusqu’à cette 66eme minute par Laurent Pokou.

Les faits du match
6eme minute
Sur un très long ballon de Geremi dans la surface, le gardien zambien passe totalement au travers et percute Hachilensa. Eto’o tente d’ouvrir le score d’une reprise en pivot mais il se heurte au bon retour de Mwansa. Sur le corner, la tête puissante de Song passe au dessus.

28eme minute (1-0)
Coup-franc extrêmement bien placé en faveur du Cameroun après un tacle par derrière illicite et inutile de Nketani sur Emana. Eto’o et Geremi se présentent face au ballon, c’est finalement Geremi qui prend son élan et trompe imparablement Mweene d’un coup-franc enroulé sur la droite du gardien zambien.

32eme minute (2-0)
Long ballon de Geremi en direction de Job. Nketani rate le ballon de la tête, derrière lui Mwansa manque lui aussi le ballon sur sa tentative de dégagement et Job, seul devant le gardien, n’a plus qu’à ouvrir tranquillement son pied gauche pour faire le break.

40eme minute
Jeu à une touche de balle des Camerounais, Emana, sans regarder, adresse un ballon en cloche derrière lui pour Eto’o dont la superbe reprise de volée retombe juste au dessus de la cage.

44eme minute (3-0)
Sur une passe à ras de terre d’Alexandre Song pour Emana, Chansa manque son contrôle, Emana profite du cadeau pour venir tranquillement dribbler le gardien et propulser le ballon dans les filets de l’extérieur du droit.

66eme minute (4-0)
Nouveau coup-franc très bien placé pour le Cameroun. Eto’o le frappe dans le mur mais l’arbitre estime que Mwansa a touché volontairement le ballon de la main. Eto’o se charge du penalty et inscrit son troisième but depuis le début de la compétition.

74eme minute
Sur un centre venu de la gauche, Christopher Katongo parvient en deux temps à frapper le ballon de la tête. Kameni est battu mais sauvé par sa barre. Sur le corner, la tête de Chansa est repoussée sur sa ligne par Nkong.

85eme minute (5-0)
Sur une passe mal ajustée d'Eto'o, Chansa tente de donner le ballon de la tête à son gardien, mais il manque complètement sa passe et Job n'a plus qu'à frapper dans le but vide.

91eme minute (5-1)
Centre côté gauche de Musonda, Christopher Katonga tacle le ballon au fond des filets de Kameni. 

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
De toute son histoire, le Cameroun n’avait jamais été mené 3-0 à la mi-temps d’un match. Comme un symbole de leur envie de prouver que cette claque face à l’Egypte n’était qu’un accident, les Camerounais ont rejoint les vestiaires sur le même score contre la Zambie. Mais en leur faveur cette fois. Non pas que les Lions Indomptables aient dominé leur sujet de façon particulièrement impressionnante. Ils ont tout simplement bénéficié de trois énormes cadeaux de la défense zambienne. Trois bourdes immédiatement sanctionnées au prix fort par une équipe du Cameroun qui tenait son succès dès la mi-temps. En seconde période, les hommes d’Otto Pfister ont donc pu tranquillement gérer leur large avance en pensant à ce troisième match face au Soudan, se permettant même d’ajouter un quatrième but grâce à Eto’o sur penalty. Un match qu’ils aborderont avec beaucoup plus de sérénité après ce beau succès face à des Zambiens, qui ont tout donné en fin de match pour sauver l’honneur. Ce qu’ils ont réussi à faire grâce à Christopher Katongo. 

Les Camerounais
Etonnant de décontraction et de classe, EMANA, remplaçant contre l’Egypte, a apporté un plus considérable par rapport à ce que le Cameroun avait montré lors de son premier match. Le Toulousain a en plus marqué. Parmi les « entrants », M’BAMI et Alexandre SONG ont eux aussi fait un bien énorme à l’équipe en milieu de terrain. Le second est passeur sur le but d’Emana. Lui aussi titularisé pour la première fois de cette CAN, JOB a eu beaucoup de mal à faire la différence dans ses dribbles mais deux bévues zambiennes lui ont permis de s'offrir un doublé. Un des autres buts a été marqué sur un superbe coup-franc par GEREMI, toutefois moins en vue sur son côté que contre l’Egypte. ETO’O, auteur d’un doublé face aux Egyptiens, n’a marqué qu’un but mais s’est beaucoup investi, pour le grand bonheur des siens. Derrière, BIKEY et SONG ont connu quelques frayeurs en début de match, puis plus rien. Les deux hommes n’ont pas eu beaucoup de travail ensuite. Pas plus que KAMENI, rarement inquiété dans sa cage mais sauvé par sa barre sur une tête de Christopher Katongo puis battu dans les arrêts de jeu. 

Les Zambiens
C’était la soirée des cadeaux dans la défense zambienne. Après avoir tenu durant une vingtaine de minutes, les défenseurs des Chipolopolo ont commis trois erreurs fatales en seulement quinze minutes. Les principaux fautifs se nomment CHANSA (deux énormes bourdes), MWANSA, auteur en plus du main sur le quatrième but, et surtout le malheureux NKETANI, coupable à lui seul sur deux des trois buts camerounais. D’entrée de partie, MWEENE avait lui aussi été tout proche de contribuer au « Noël » des Camerounais. HACHILENSA n’a pas non plus été exemplaire dans le domaine. En milieu de terrain, la Zambie s’en est mieux sorti, avec notamment un BAKALA très vif dans les duels. Le joueur du club angolais de Primeiro Agusto a constamment conduit le jeu de son équipe. Les deux KATONGO, Felix et Christopher, en manque de réussite en seconde période avant de finir par trouver la faille, ont montré durant un quart d’heure qu’ils étaient très doués techniquement, mais les trois buts camerounais leur ont coupé les jambes. Bon début de match également de MULENGA, totalement transparent ensuite. CHAMANGA, plusieurs fois rappelé à l’ordre par l’arbitre, a lui passé l’essentiel de son temps à se chercher avec Rigobert Song.

L’arbitre du match : M.Nichimura (JAP)
Malgré plusieurs fautes ayant entraîné des débuts d’échauffourées, l’arbitre japonais a réussi l’exploit de tenir tout le monde sans sortir de carton.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email