Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Casamance : Une mine antichar fait un mort et deux blessés

Single Post
Casamance : Une mine antichar fait un mort et deux blessés
Cela fait longtemps que l'on n'avait pas entendu parler de mines. Avant-hier, une mine anti-char a, encore, fait des victimes : un mort et deux blessés, dont un dans un état grave.

(Correspondance) - La liste des victimes des mines en Casamance continue de s’allonger. Avant-hier, trois victimes de ces engins dits de la mort sont venues s’ajouter à ces centaines d’hommes et de femmes, morts ou amputés pour avoir été un jour au mauvais moment et au mauvais endroit. Ce dernier accident a fait un mort et deux blessés, dont un dans un état grave. Les faits se sont passés entre 20 et 21 heures à Baraf, village situé à cinq kilomètres au sud de Ziguinchor. Les trois enfants, tous des élèves revenaient du village voisin de Bankouwouling où ils avaient accompagné leur oncle quand la charrette à bord de laquelle ils se trouvaient a sauté sur une mine antichar. Alertés par le bruit provoqué par l’explosion, les villageois se rendront sur les lieux. Sur place, ils feront la découverte macabre : les trois victimes baignant dans une mare de sang. L’un des garçons, Chérif Sané, âgé de neuf ans n’a pas eu la vie sauve puisqu’il est mort sur le coup. Les deux autres, Abdoulaye Camara et Aimé Sagna, âgés respectivement de neuf et douze ans, se sont retrouvés avec des blessures. C’est après ce constat que les villageois se sont rendus la nuit même à Ziguinchor pour alerter le directeur de l’école de Baraf. Bien que sous le choc, Cheikh Tidiane Cissé contactera les sapeurs pompiers, ainsi que les militaires avec qui il se rendra sur les lieux de l’accident. Le corps de la victime, ainsi que les deux blessés seront transportés à l’hôpital régional de Ziguinchor, où un des blessés, Aimé Sagna, luttait encore hier contre la mort.

Cet accident par mine est le cinquième intervenu dans ce village qui n’a retrouvé la vie qu’il y a quelques années seulement avec le retour des habitants qui avaient trouvé refuge ailleurs pour fuir les exactions des bandes armées, mais aussi les mines. C’est en 1998 que la première mine a sauté à Baraf, faisant des blessés parmi les passagers d’un véhicule. Trois ans après, des élèves seront blessés quand leur charrette a sauté sur un de ces engins de la mort qui feront en 2003 deux morts, un chauffeur et une femme qui étaient à bord d’un véhicule. L’accident d’hier est venu noircir un tableau déjà sombre des victimes de ces armes dites des lâches, en même temps qu’il met au goût du jour la lancinante question du déminage humanitaire dans cette région qui continue de perdre ses fils.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email