Mardi 31 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Changement de nationalité sportive : Kassé Hann sur le chemin du retour

Single Post
Changement de nationalité sportive : Kassé Hann sur le chemin du retour

Mamadou Kassé Hann avait administré un coup de Jarnac aux autorités étatiques et sportives (Fédération et Cnoss) en décidant de courir désormais sous les couleurs françaises. Mais après une année «d’errance», le spécialiste du 400 m haies, qui aurait pris une telle décision sur un coup de tête, serait sur le point de faire marche arrière. 

Mamadou Kassé Hann serait sur le chemin du retour au pays natal qu’il avait décidé, en octobre 2014, d’abandonner pour courir sous les couleurs de la France, à cause d’un manque de considération dont les autorités sénégalaises ont fait montre à son égard, arguait-il. 

 

Ce n’est pas plus qu’une rumeur. Un tel scénario quasi inédit serait en passe de se concrétiser. 

 

Lamine Faty avait déjà évoqué une telle éventualité dans une interview accordée à Sud Quotidien. «Je pense que nous avons des chances de voir Kassé Hann courir pour le Sénégal», avait confié le secrétaire général de la CAA. 

 

Et d’ajouter : «selon les informations que nous avons reçues, l’athlète n’est pas très à l’aise sur sa décision de changer de nationalité». 

 

En marge du Comité directeur du comité olympique et sportif sénégalais samedi dernier, le président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme, Momar Mbaye a confié avoir eu des nouvelles de celui qui est considéré comme le digne successeur d’El Hadji Amadou Dia Bâ. 

 

«Il (Mamadou Kassé Hann, Ndlr) m’a appelé récemment. Il m’a fait savoir qu’il sera à Dakar sous peu et qu’il souhaiterait me parler», a déclaré le président de la FSA. Et d’ajouter : «je ne sais pas ce qu’il veut». Mais s’est-il empressé de préciser : «je peux quand même vous dire qu’à l’heure où je vous parle, nous n’avons reçu aucune lettre de la Fédération française d’athlétisme nous manifestant sa volonté de l’enrôler». 

 

Seulement, la France n’a pratiquement plus besoin de procéder ainsi à cause des nouvelles dispositions qui viennent chambouler la volonté de l’IAAF de combattre la «fuite des talents». 

 

Désormais, l’athlète qui réside trois ans dans un pays peut demander et obtenir la nationalité sportive de ce pays. C’est le cas Mamadou Kassé Hann. 

 

Une disposition que le patron de l’athlétisme sénégalais entend combattre. «Nous, africains, qui sommes les principaux victimes de ses dispositions, allons faire des propositions allant dans le sens de les changer», a également confié Momar Mbaye dont l’instance a paraphé hier, mardi 28 avril, un partenariat avec Eiffage Sénégal. «Dans ces dispositions, on nous parle de résidence mais les gens oublient que c’est souvent grâce à nos bourses que les athlètes parviennent à résider en France ou ailleurs», indique-t-il. 

Kassé Hann : «je ne peux rien dire sur ça»

 

Rappelons qu’avant de tels changements, l’IAAF avait mis en place des dispositions assez contraignantes. 

 

En effet, si l’athlète venait à acquérir une nouvelle nationalité, il pourra représenter sa nouvelle Fédération membre de l’IAAF dans une compétition internationale, organisée selon la règle 1-1, a, b, c, f ou g, mais pas avant la période de trois ans, à compter de la date d’acquisition de la nouvelle nationalité, consécutive à la demande de l’athlète. 

Par la suite, une autre disposition est venue récemment atténuée celle susmentionnée. «Cette période, ajoutent les textes de l’IAAF, peut-être réduite à douze mois (un an), si les fédérations membres concernées, (ici, la France et le Sénégal, Ndlr), y consentent».

Dans ce cas, la réduction prendra effet, à la réception, par le bureau de l’IAAF, de la notification par écrit de l’accord entre les Fédérations membres. 

 

Nous avons joint Mamadou Kassé Hann depuis la France, mais l’athlète a maintenu le flou. «Je ne peux pas en parler maintenant. Rappelez-moi, demain (lundi, Ndlr)», a déclaré l’enfant de Rufisque, avant de nous renvoyer dans sa boite vocale pour le reste de nos prochaines tentatives. 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Diom Da Bakh

    En Avril, 2015 (11:46 AM)
    Kasse Hanne xana dedet kagn ! Vraiment le ridicule ne tue plus  :taala_sylla:  :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Dave

    En Avril, 2015 (11:52 AM)
    AU MOMENT OU DES SENEGALAIS CHERCHENT A CHANGER DE NATIONALITE ,TOI TU VEUX RENTRER AU BERCAIL DANS CE PAYS POURRI.

    TU LE REGRETTERAS A VIE MON CHER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:58 AM)
    pas besoin d'un renegat :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Casa

    En Avril, 2015 (11:59 AM)
    Ne soyons point étonnés !!! La transhumance politique a alimenté les débats ces temps-ci. Comment ne pas penser à une transhumance culturelle, sexuelle, voire SPORTIVE, comme nous démontre Kassé Hann ??? Aucun sens du patriotisme et on veut l'avancement de nos pays...  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolesque

    En Avril, 2015 (12:06 PM)
    NON MAIS HONNETEMENT SINCEREMENT ON DEVRAIT RENDRE UN BIG HOMMAGE A GORGUI WADE, INITIATEUR DU MA WAXONE WAXET, TOUT LE MONDE SUIT LA MODE EN CE MOMENT COMME DU RESTE TOUT CE QUE PA WADE A EU A CREER, FRANCHEMENT PA BI BOKUSSI, UN VRAI VISIONNAIRE...KASSE TU DIRA JUSTE MA WAXONE WAXET, ET CA PASSE...  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Kanysaf

    En Avril, 2015 (12:18 PM)
    je l avais dit et je le repéte tu n a jamais rien gagné et tu es venu nous saoulé avec comme quoi si on ne te prends pas en charge tu allais quitter le navire.

    Bon débarras et sans retour

    uNE QUESTION pourquoi tu cours? Et tu cours pour qui?

    Nous on a d'autres chats a fouetter

    so hég sé rék wahe niou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2015 (12:22 PM)
    je demande aux eleves du public qu'il n'y est plus de cours dans les privés pour que la grève séche.ceux sont ces meme enseignent qui font la grève qui sont propriétère de ces école privé.

     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 



    vive :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malickk

    En Avril, 2015 (13:26 PM)
    we do not need you go back reste en france svp  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:50 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:01 PM)
    Je suis Sénégalais et je ne supporterais plus ce gars, Même s'il court sous nos couleurs, on ne sous-estime pas de la façon sa patrie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:33 PM)
    Oui je le comprends!!!!! A l'arrivée de SARKOZY ma femme avait tellement peur que toute sa famille s'est reunie pour me pousser à opter pour la double nationalité!!! Parce que disaient ils avec le nain hongrois et sa haine envers les Africains, il serait capable de d'expuilser les Africains pour n'importe quels motifs valables ou non ; détruisant ainsi toute une famille!!! Parce que en 15 ans de mariage j'avais toujours refusé de prendre la nationalité Française!!!!! Et ma réponse était: " je n'ai rien contre les Francais mais je me sens profondément SÉNÉGALAIS et je ne voudrais pas detenir un passeport pour lequel je serais suspecté et humilié dans les aéroports du monde avec des questions et des remarques desobligeantes"!!!! Les Africains me disaient: "Tu es fou te te prends trop la tête avec ces conneries"!!! Et certains se moquaient de moi en me traitant d'écervélé!!!



    Mes enfants étant trop inquiets et j'ai subi une pression énorme de toute ma balle famille...... et m^me de vieux Africains!!!! Au bout d'un moment ,devant l'inquiétude de mes enfants et de ma femme que je voyais tous les jours, je me suis dit OK!!! Mais le jour où je l'ai fait je ne croyais pas que ca allait me faire un tel effet!! Lorsque j'ai reçu les documents : je me suis effondré EN PLEURS avec un profond sentiment de trahison envers ma famille, mes parents et le SENEGAL( à qui je dois tout!!!!)! Et jusqu'à ce jour je ne peux pas voyager avec le passeport Européen( que j'ai jamais demandé d'ailleurs!!!!) c'est plus fort que moi, la seule chose qui me sert est ma carte d'identité Francaise pour circuler en France!!!! Donc je peux comprendre le sentiment de KASSE parce qu'il faut pas croire que c'est facile de changer de nationalité, c'est trés trés dur humainement!!!! Et m^me avec ma carte d'identité je me sens toujours pas à l'aise et ce sentiment de trahison ( avec une honte) est toujours en moi, croyez moi!!! Par contre je n'ai rien contre ceux qui ont opté pour cela!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Avril, 2015 (16:04 PM)
    Ca serait un wax waxett positif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ne Te Sens Pas Humilié !!!

    En Avril, 2015 (16:38 PM)
    On peut bel et bien appartenir à deux pays sans avoir à se sentir humilié, il n'y a rien d'humiliant à cela.

    Tu n'est pas dans le cas de Kassé Hann qui a renié sa nationalité pour des questions matérielles ne te sens pas humilié si tu vis quinze années dans un pays tu appartiens forcément un peu à ce pays qui devient ton pays.

    Beaucoup de français prennent la nationalité sénégalaise après avoir vécu longtemps ici.

    Il n'y a aucune honte à cela.

    Bon courage
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:42 PM)
    Kassé est un traite et pour moi il le restera à jamais.

    pour des miettes il a renoncé à la patrie et à l'honneur que pouvait lui faire la nation.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email