Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Chronique : ENJEUX - Sortie ratée d’un « Syli » bien naïf

Single Post
Chronique : ENJEUX - Sortie ratée d’un « Syli » bien naïf

Les effluves des noces d’or (célébration des cinquante ans) de la Confédération africaine de football (Caf) à peine dissipées, l’Afrique du foot retrouve la « Gold coast » ou « Côte de l’or », ancienne appellation du Ghana. Comme en d’autres temps, avec les chercheurs du métal précieux, seize équipes nationales, la crème du continent dans cette discipline sportive en 2006 -2007 vont aussi, pendant trois semaines, aller à la conquête de cette valeur refuge choisie pour récompenser les champions. Hier, hasard du tirage au sort certes, mais comment ne pas y voir un clin d’œil de l’histoire, le match d’ouverture du tournoi a opposé les « Black stars « du Ghana et le « Syli national » de Guinée, deux équipes forgées et lancées dans le grand bain par l’Osagyefo ( le Rédempteur) Kwane Krumah et Ahmed Sékou Touré, l’homme du « Non » à De Gaulle.

Quoiqu’on puisse dire de la gouvernance de ces hommes d’Etat, hommage posthume ne pouvait être mieux rendu à deux illustres panafricanistes qui ont combattu pour l’unité des peuples de cette partie du monde, la plus agressée de la planète. Garder à l’esprit leur engagement sera le meilleur antidote pour chasser la violence lors de ces joutes et cultiver la fraternité. La détermination à défendre les couleurs de son pays pour se retrouver sur le toit de l’Afrique, au soir du 10 février ne doit pas l’emporter sur le fairplay..

La cérémonie d’ouverture de cette 26 eme Can, avec l’étalage de la richesse culturelle du Ghana a été belle, même si le match fut moyen au plan technique. La sélection ghanéenne laisse entrevoir des possibilités d’offrir un football plus équilibré là ou le « Syli national » de Guinée aura fait montre d’une incroyable naïveté. Ne pouvant manifestement pas gagner le match, l’équipe nationale de Guinée n’a pas non plus cherché à ne pas le perdre. Par trois fois, sur des poteaux sortants, la chance l’a visité et elle a échappé à la correctionnelle. Menée au score, elle a égalisé mais a mal géré les dernières minutes. Robert Nouzaret son sélectionneur tentait manifestement un coup en demandant à son équipe d’attaquer. Mal lui en a pris.

Devant un bloc défensif disloqué, Souley Muntari ne s’est pas fait prier pour avancer dans le couloir intérieur avant d’armer, plein axe, un tir qui allait sceller la victoire d’une équipe des « Black stars » au mental solide. Disputer, devant son public la première rencontre d’une compétition aussi relevée que la Can n’est pas un exercice facile. Les « Black stars » l’ont réussi. En engrangeant trois points, ils auront fait la moitié du chemin devant les mener aux quarts de finale. Il leur reste à jouer dans leur poule les « Lions de l’Atlas » du Maroc et des « Brave varriors « de Namibie largement à leur portée. Ses principaux concurrents dans l’édition plus relevée de l’histoire de ce tournoi final entrent en scène à partir d’aujourd’hui. Du spectacle et des buts en perspective.

Des sélections sacrées championnes d’Afrique depuis la première édition au Soudan en 1957, quatre (Ethiopie, Gongo, Rdc, Algérie) manquent au rendez-vous de Ghana 2008. Un seul vice champion (la Lybie en 1982) a fait faux bon. Plateau ne peut être plus relevé à deux ans du premier Mundial de l’histoire de l’Afrique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email