Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CM-2026 : Des médias tentent de décrypter l'échec du Maroc

Single Post
CM-2026 : Des médias tentent de décrypter l'échec du Maroc

Le Maroc a échoué à persuader les pays membres de la FIFA de lui octroyer l’organisation de la Coupe du monde 2026, mais son échec n’est pas lié à la force de l’adversaire constitué de trois pays, les Etats-Unis d’Amérique, le Mexique et le Canada, selon des médias marocains.

La candidature "United 2026", celle de ces trois pays d’Amérique du Nord, a eu un large succès en engrangeant 134 voix, contre 65 pour le Maroc qui, il faut le rappeler, a tardé à entrer en lice.

Le comité de candidature de Maroc 2026, déjà en retard sur le plan économique, face au puissant trio nord-américain, a déclaré sa candidature en retard.

Alors que "United 2026" menait son lobbying auprès des fédérations de football appelées à voter, la candidature marocaine annonçait sa présence sur la ligne de départ.

Les observateurs savaient, de toute évidence, que l’échec des Américains à se faire octroyer l’organisation du Mondial 2026 allait relever du miracle. C’est la cinquième fois que le Maroc échoue à une élection du pays organisateur de la Coupe du monde, ce qui suscite des interrogations dans la presse du royaume.

"Pourquoi avoir décidé au dernier moment, en août dernier, de se positionner comme candidat à l’organisation d’une Coupe du monde promise à +United 2026+, après que le FBI (Bureau fédéral d’enquêtes, ndlr) a démantelé la FIFA de Sepp Blatter ?" s’interroge un site d’informations sportives marocain.

"Certes c’était audacieux, mais c’était voué à l’échec, dans le cadre d’un Mondial à 48 équipes", répond-t-il à sa question, ajoutant que le royaume du Maroc, en voie de développement, s’opposait à un continent doté de gigantesques infrastructures dans de nombreux domaines (routes, stades, etc.).

Les officiels de la FIFA ont beau dénoncé l’intrusion de la politique dans l’élection de l’organisateur du Mondial 2026, les menaces du président américain Donald Trump à l’encontre de ceux qui voteraient contre les intérêts de "United 2026" ont été fructueuses.

Sinon, comment comprendre que la Fédération sud-africaine de football en arrive à se désister, après s’être rangée derrière la candidature marocaine ?

Lorsque le comité de candidature et les médias du royaume flétrissaient la FIFA, ils oubliaient certainement que des efforts devaient être fournis pour obtenir le soutien des fédérations devant prendre part au vote.

Or, à ce niveau, la candidature "United 2026" avait des failles, parmi lesquelles l’immensité territoriale qui sera difficile à gérer pour la FIFA et les supporters des pays qualifiés.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Wampus

    En Juin, 2018 (19:24 PM)
    Bonjour je suis marocain et je peux vous assurer que le Maroc n'a pas échoué . Le Maroc a présenté un dossier solide et ficelé mais Trump s'est immiscé honteusement et n'a pas mâché ses mots pour menacer ceux qui voteraient pour le Maroc . ce que vous ignorez peut être c'est que des fédérations frères sous les menaces devait obtempérer et en avaient des jours avant le vote averti le Maroc par le biais de leurs ambassadeurs établis a Rabat de leur décision et le Liberia par exemple en sait trop . C'est une honte que la plus grande puissance mondiale en arrive à menacer des pays souverains pour les amener à voter pour son dossier .Ces menaces sont une preuve irréfutable de la solidité du dossier marocain. En 2010 on nous spolié notre droit à l'organisation en l'octroyant frauduleusement a l'Afrique du Sud ce la FIFA elle même avait avoué . Et comme en 2010 on en tirera bon profit . Cet échec ne nous mettra pas les genoux à terre . Tous les objectifs et les projets d'infrastructures ,des d’accueil... structures de transports de télécommunications de ports de stades ...seront réalises comme si on avait gagné notre droit à cette organisation de la coupe du monde
  2. Auteur

    Guimzo

    En Juin, 2018 (20:30 PM)
    Tous des traitres et des peureux ces pays là. Il a suffi que Trump menace pour qu'ils plient tous leurs queux devant l'Ogre américain. mais ne vous en faites pas TRUMP étant un FOU , va tout gâter. il va très rapidement "se retirer" pour protester contre le Mexique dans l'affaire du Mur ou le canada qualifié de traitre après le G7 . Après maintenant la FIFA va rester "Gros cul devant comme derrière" AHAHAHAHAHA ..ATTENDEZ SEULEMENT VOIR...

    Sinon l'échec du Maroc était prévisible et programmé par la FIFA qui dit-on aurait donné des consignes pour "casser de l'Africain" durant ce lundial . Les arbitres sont tenus de siffler tout contact rougueux des joueurs africains afin qu'il n'y ait plus d'équipe africaine à se qualifier en quart de finale. NOUS ON A TOUT COMPRIS....

    QUELLE VILLENIE....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email