Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Colonel Abdoulaye Traoré, président de la section sport de l’Asfa : «Le chef d’Etat-major nous a donné comme instruction de retrouver l’élite»

Single Post
Colonel Abdoulaye Traoré, président de la section sport de l’Asfa : «Le chef d’Etat-major nous a donné comme instruction de retrouver l’élite»


Dans le premier jet  du dossier sur l’agonie du football militaire et paramilitaire (voir notre édition d’hier), nous avons donné la parole aux anciens joueurs de l’Asfa et de la Police. Pour ce dernier jet, nous sortons du terrain pour faire parler les responsables administratifs des sections sportives, à savoir les Colonels, Abdoulaye Traoré (Asfa) et Amadou Lam (Police).

L’équipe de football de l’Asfa a connu un passé glorieux pour avoir régné sur le plan national et africain. Que retenez-vous de cette période ?

J’ai eu la chance d’avoir grandi dans ce camp (Leclerc). Le sport reste un moyen privilégié du rayonnement des armées. C’est une composante essentielle de la formation. Quand on gagne autant dans le football que dans les autres disciplines, on ne cite pas seulement l’Asfa. Mais, on parlera plus du Sénégal. C’est vrai que nous sommes un peu nostalgiques de cette période et nous allons travailler à recréer cela.  

Aujourd’hui, l’Asfa sombre en National 1 (D3). Qu’est-ce que cela vous fait, en tant président de la section sport de l’Asfa ? 

Je vais quand même relativiser. Vous me permettez de parler des autres disciplines. Nous venons de célébrer le champion du monde militaire Lassana Coly. Cela veut dire que nous sommes présents au niveau de certaines disciplines. Comme par exemple le volley-ball et aussi la natation où nous présentons aujourd’hui le champion sénégalais. Au niveau de toutes les disciplines collectives nous sommes dans le carré d’As. Au niveau individuel, que ce soit les arts martiaux, la natation, l’athlétisme, nous avons de bonnes performances.

Ce qui malheureusement n’est pas le cas au niveau du football…

Si ça bat un peu de l’aile au niveau du football, je pense que c’est à déplorer. A l’image de ce qui se passe dans les autres équipes. Je crois que le niveau a un peu baissé. Nous sommes effectivement en National 1. Il faut dire que si l’Asfa en est là aujourd’hui, cela est dû à un changement de génération. L’équipe qui était là et qui a connu cette période de gloire n’a peut-être pas pu être remplacée par notre génération. Il faut aussi prendre en compte l’implication des armées dans les diverses opérations, aussi bien au plan national qu’international. C’est certainement cela qui fait que le niveau d’activité sportif qui devrait permettre d’identifier les potentiels a un peu baissé. Cela a peut-être impacté sur la qualité de l’équipe. A cela, il faut ajouter la reconfiguration du milieu sportif en général. Ce qui fait que les meilleurs sportifs ne viennent plus dans les armées, cherchant à échanger leurs capacités avec d’autres clubs beaucoup plus riches. C’est une réalité qu’il faut intégrer et qui justifie un peu la situation actuelle de l’Asfa. Aujourd’hui, ce que nous essayons de faire, c’est faire monter l’équipe en Ligue professionnelle. C’est notre objectif.  

Concrètement, comment y parvenir ?

Déjà, il y a un pas qui a été gagné depuis 2011 où nous étions en National 2. Nous comptons intensifier le travail, identifier les manquements, revoir également les recrutements, autant civils que militaires, afin de franchir les barrières qui sont devant nous. Pour les solutions techniques, je crois que l’entraîneur est mieux outillé pour en parler. Nous leur faisons confiance. Tout ce que je peux dire, c’est qu’au niveau de notre commandement, le Chef d’Etat Major des Armées nous a instruits de tout faire pour la montée en Ligue Pro. Et ça, nous le prenons comme une mission. Nous avons également le président du Comité directeur qui est le Général Cheikh Guèye, qui est également là pour nous pousser. A notre niveau, ce que nous faisons, c’est avoir un encadrement de proximité, d’indentification des besoins ponctuels et prendre des décisions adéquates. Dans un sens plus global, nous essayons de trouver la solution et d’avoir les conseils de tous ceux qui ont des idées à partager. Que ce soit au niveau du ministère, du Cnoss ou d’autres structures qui peuvent nous orienter. Mais également, au niveau de l’assistance technique Et même si on peut le trouver ailleurs, nous allons le chercher.

 Qu’est-ce qui explique l’intégration de civils au sein de l’Asfa ?

L’intégration est motivée par une obligation faite par la Fédération sénégalaise de football d’avoir du personnel civil pour jouer en Ligue professionnelle. Et ce n’est pas contraire à notre mission qui est la valorisation du concept : Armée-Nation. Ceci a permis une cohabitation entre joueurs civils d’une certaine qualité et joueurs militaires, et qui défendent ensemble les couleurs du club de l’Asfa.

Est-ce que cette intégration des civils a été facile pour les autorités de l’Armée ?

Je dirai que c’est quelque chose de délicat, mais ça a toujours marché. Dans les autres clubs, l’équipe est souvent composée de joueurs qui viennent d’autres horizons. Et la capacité du sportif, c’est de s’adapter à tous les environnements. Ici, nous avons trouvé que les joueurs civils se sont bien intégrés aux habitudes militaires. D’ailleurs, certains se plaisent quelquefois à se mettre au garde-à-vous pour me dire Prési (rire). C’est pour vous dire que les civils sont vraiment bien intégrés dans le milieu militaire.

Quelles sont les difficultés, s’il y en a, que vous rencontrez à la tête de la section ?

C’est peut-être l’adversité sur le terrain, c'est-à-dire le changement de la configuration générale. Toutes les équipes sont devenues bonnes. Devant cette diversité qui présente certaines qualités, il faut être meilleur que les autres. Cela dit, nous avons derrière nous, un staff qui nous pousse et qui nous donne les orientations. Donc, nous essayons de surmonter les difficultés dans l’optique d’accomplir la mission qui nous ait assignée et qui est de faire monter l’Asfa en Ligue professionnelle.

Dans ces difficultés, on imagine que le volet financier pose un sérieux problème à l’Asfa ?

Le problème financier est inhérent pour tout pays sous- développé. Ceci n’est pas spécifique aux Armées. Nous ne pouvons pas nous mettre au même niveau que les grandes équipes. Mais nous sommes organisés de telle sorte à pouvoir prendre en charge les aspects essentiels : à savoir l’alimentation, le couchage, l’émolument, la prise en charge médicale, le paiement régulier des primes, etc... Je pense que c’est assez important pour un sportif d’être déjà dans un cadre normal lui permettant de s’exprimer et de faire valoir ses compétences.

Les anciens ont également leur mot à dire ?

Leur implication est très réelle. Non seulement ils sont présents au niveau des activités de cohésion qui sont organisées au football avec le cadre de concertation régulier, mais également au niveau des repas que nous organisons chaque année.    

Sur le plan personnel, qu’est-ce qui vous a poussé à occuper ce poste ?

J’ai été un ancien basketteur en réalité. J’ai fait le mini-basket, cadet et junior au Camp Leclerc. J’étais play-maker. J’ai joué également aux Niayes et je fais partie de ceux là qui ont crée le Sibac avec Bassirou Badji. Cela dit, j’ai été affecté à ce poste par le Commandement. Nous sommes une équipe avec tous les adjoints, les entraineurs. En plus de ceux-là, il y a le Comité directeur, le ministre des Forces Armées qui est lui-même le président  d’honneur. Il y a aussi le Haut Commandement de la Gendarmerie nationale et le Commandant de la Brigade nationale des Sapeurs pompiers. Tout ceci constitue une équipe dans laquelle, je suis le secrétaire général chargé de coordonner les orientations majeures de tout ce qui gravite autour. Je suis un peu l’interface entre le Commandement et la chaîne chargée d’appliquer ce qui nous ait demandé de faire.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Asfa

    En Mars, 2014 (14:33 PM)
    Depuis le décès de Lamine DABO et ça fait très très longtemps, l'équipe de l'ASFA n'est plus la même. Vivement une bonne équipe de bons soldats et il y a de quoi faire car avec tout le monde qu'il y a dans l'armée...
    Top Banner
  2. Auteur

    Sone

    En Mars, 2014 (14:42 PM)
    mon colonel en avant
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi Même

    En Mars, 2014 (14:56 PM)
    AH la bonne époque de l'ASFA avec les Amadi THIAM, Oumar DIOP, Macati CAMARA, et j'en oublie...! Je sui un civil mais un grand supporter et admirateur de la grande équipe de l'ASFA (football et basket).
    {comment_ads}
    Auteur

    Tarbambaye

    En Mars, 2014 (15:13 PM)
    Salut sergent tra. Oui colonel et mes felicitation!!!!Caporal Abdoukhadre Mbaye dans les annès en Gambie kudang de la 2* section.de passage mangui laye dialè le sergent cissè et je Salut aussi le sergent Tourè. Moi je vie maintenant en europe. Bonne rèusite à ta mission...vive le Senegal vive l'armè et vive l'asfa



     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouks

    En Mars, 2014 (16:03 PM)
    on s'en fou si tu vis en europe
    Top Banner
    Auteur

    Bill

    En Mars, 2014 (16:19 PM)
    Bon courage mon colonel je supporte l'us GOREE mais s8 trés nostalgique des samba camara ,feu dabo,makaty camara, ibrahima fall,dieye,yamagor seck,omar diop,billy dio etc.... une équipe de l'asfa trés physique et technique
    {comment_ads}
    Auteur

    @bill

    En Mars, 2014 (19:07 PM)
    un peu de retenue dans vos délires, ils n’avaient que ça à faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Mars, 2014 (21:54 PM)
    Mon colonel, L'ASFA fut une grande équipe de football dont l'ascendance sur le plan physique gênait considérablement les autres équipes qui, d'ailleurs ont pris patience en misant sur la formation. Aujourd' hui la fatigue qui appelait la maladresse ne peut plus être prise en compte dans le football opposant militaires et civils. Mettez les joueurs dans des conditions de performances et vous récolterez les fruits
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Mars, 2014 (08:35 AM)
    La belle époque de l'ASFA ! Où est Bassirou BADJI, ce homme fort ayant remporté la coupe d'Afrique de basket en tant qu'entraineur sans être récompensé par Abdou DIOUF. Dans d'autres pays, il serait bombardé commandant ou plus. Mais ce pauvre diola n'a pas eu le respect qui lui revenait. Il avait fait les beaux jours de l'ASFA et de l'équipe nationale de basket en tant que joueur. Mon colonel, pourrais-tu faire réhabiliter Pa Bass comme aimaient l'appeler les basketteurs de l'ASFA et du SIBAC et les enfants du camp Leclerc. Il le mérite vraiment.
    Top Banner
    Auteur

    Deveinezkisuije

    En Mars, 2014 (10:25 AM)
    arretez de miser sur le foot qui ne rapporte pas gran chose

    il est temps de se focaliser sur le basket ball .vous de bons joueurs comme ibrahima dandier .aliou badara cisoko thiek. abdoulaye ndiaye pour ne citer que cela .ils ont besoin d'etre dans de bonne condition pour povoir gagber

    du courage asfa basket for ever
    {comment_ads}
    Auteur

    Grand Varan Sans Age

    En Mars, 2014 (12:33 PM)
    Bon courage

    saluons ton courage et ta simplicite
    {comment_ads}
    Auteur

    Supporteur No 1 De L'asfa

    En Avril, 2017 (15:45 PM)
    Personnellement j'ai mal, plus mal que quiconque de la situation de lASFA. Avec cette descente aux enfers qui n'en finit pas. Malmenee chaque week-end par les équipes civiles, cela donne l'image de l'armee à genoux devant les civiles que cela donne. Nous pleurons encore feus lamine DABO, Baye Momar Diaw, Cheikh Ba et tous nos illustres disparus ( paix à leur ame ) et avons la nostalgie des Omar Diop, Laye Ngom, Fall Sky Gaspard, Doudou Dieye, Macaty, Gorgui Ndiaye....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email