Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

COMPÉTITIONS AFRICAINES DES CLUBS : FORTUNES DIVERSES POUR LES ÉQUIPES SÉNÉGALAISES

Single Post
COMPÉTITIONS AFRICAINES DES CLUBS : FORTUNES DIVERSES POUR LES ÉQUIPES SÉNÉGALAISES

On prévoyait dans notre édition de samedi, que du fait de compétitions nationales qui n’ont pas encore démarré, les clubs sénégalais engagés sur le front africain, allaient au-devant de grosses difficultés. La première manche des seizièmes de finale de la ligue des champions et de la coupe de la Confédération a largement confirmé cette appréhension. Heureusement que la Linguère de Saint-Louis a réussi à entretenir l’espoir d’une présence sénégalaise au prochain tour de la coupe de la CAF. En effet, larges vainqueurs (3 - 0) de l’ES Bingerville de Côte d’Ivoire, au stade Me Babacar Sèye de St-Louis, les hommes du technicien Amara Traoré ont fait un grand pas vers la qualification ; même si l’on sait que chez les Ivoiriens tout est possible.

A l’inverse, il faudra un miracle au Casa Sports pour survivre dans cette même compétition. Tenus en échec (nul blanc) loin de leurs bases, au stade Demba Diop de Dakar, les Ziguinchorois pourront difficilement renverser la vapeur au retour, à Port Harcourt, chez les Dolphins du Nigeria. De miracle, l’AS Douanes, seule survivante sénégalaise en ligue des champions après l’élimination au premier tour de l’AS Saloum de Kaolack par les Tunisiens du Club africain, ne peut même pas en rêver. L’adversaire est bien trop coriace, l’Etoile sportive du Sahel de Sousse (Tunisie), tenante du titre ! Le 5 - 0 que les Douaniers ramènent de leur déplacement en atteste largement. Même en pleine compétition nationale, il leur aurait été impossible de retourner la situation ! Alors, avec cette saison qui refuse de débuter...

Coupe de la CAF - 16ème de finale Aller/ Linguère - E.S. de Bingerville (3-0) , Plié en un quart d’heure !

En match comptant pour les seizièmes de finale aller de la Coupe de la confédération disputé samedi après-midi, au stade Me Babacar Sèye de Saint-Louis, la Linguère a battu l’ES Bingerville de Côte d’Ivoire par 3 buts à 0. Score acquis à la mi-temps. Buts : Maguette Tine (2ème mn), Mourchid Iyane Ly (10ème mn, sp) et Mamour Diop (13ème mn) pour Linguère

Les équipes : Linguère : Khadim Ndiaye, Papa Samba Ndiaye (cap), Mamour Diop, Samba Guèye, Oumar Diakhaté, Pape Assane Bâ ( Malick Ndao, 49’), Mansour Bâ (Adama Bâ, 64’) -, Maguette Tine, Mourchid Iyane Sy, Ameth Diallo (Habib Diop, 25’) -, Moussa Dembélé.

Entraîneur : Amara Traoré

ES Bingerville : Kouakou Simplice (Tahourou Kossi, 18’), Blettou Vincent Mea, Kobei Lia Aimé, Koffi Kouassi Ange Pacôme, Tuo Doferé (Takutchie Angelme Aubin, 48’), Diawara Guy Claude, Diallo Aboubakari, Kouadio Kouassi Pacôme (Kircoumou Acittelou, 70’), Attoufou Kouakou Ghislain, Angan Nguessan Davy, Bamba Issakha.

Entraîneur : Kouamé Vincent

Arbitres : Ould Lemga Mbodji Mohamed, assisté de Abdou Aziz Tall et Mamadou Diarra (Mauritanie).

On s’attendait à une rencontre de très haute facture, avec du suspense, des rebondissements, une vraie opposition de styles entre ces deux équipes et aussi des gestes techniques de grande classe. A l’arrivée, il n’y en a point eu et l’état de la pelouse y est pour beaucoup. Et si au coup de sifflet final, c’est la Linguère qui l’a emporté sur le score sans appel de 3 à 0, ce n’est que justice, car l’équipe saint-louisienne a pratiquement fait tout le jeu.

La Linguère a attaqué très fort le premier acte dans une ambiance surchauffée. Et il n’a pas fallu plus de quinze minutes à Moussa Dembelé et consorts pour faire craquer le club ivoirien de Bingerville, pourtant craint des Saint-louisiens. Les protégés d’Amara Traoré, qui savaient l’ampleur de la mission qui les attendait, ont vite plié la rencontre. Dès le coup de sifflet de l’arbitre mauritanien, Ould Lemga Mbodji Mohamed, les « samba-linguère » sont allés à l’assaut du but adverse, asphyxiant totalement leur défense prise de court. Trois balles arrêtées et trois buts leur ont suffi, pour empocher le gain de cette rencontre. Maguette Tine (2ème mn), Mourchid Iyane Ly (10ème mn), sur penalty, et Mamour Diop (13ème mn) ont été les bourreaux de l’E.S de Bingerville. L’équipe du coach Kouamé Vincent, sur une courbe ascendante, depuis le début du championnat ivoirien, avec à la clé une troisième place, et qui a, en plus, brillamment obtenu son ticket pour ces 16ème de finale en dominant (3-0) le Port Authority de Gambie, n’a été que l’ombre d’elle même. Bléhoué Vincent Méa, et autres Angan N’Guessan, Kouadio Kouassi Pacôme, Ahoutou Kouakou Ghislain ont été bien muselés par la défense nordiste.

Dominée dans tous les compartiments du jeu, l’ESB qui avait un retard de trois buts à combler, ne parvint pas à se procurer la moindre occasion franche et à la 18ème minute, le coach Kouamé Vincent changeait son gardien Kouakou Simplice remplacé par Tahourou Clovis. L’ES Bingerville a ensuite attaqué le second acte comme le premier, en subissant. Peu à peu, les joueurs de Kouamé Vincent sortirent de leurs bases et grâce à Takutchié Angelme Aubin, entré en jeu à la place d’Ahoutou Kouakou Ghislain, exploitaient les rares espaces qui s’offraient à eux, mais la réussite n’était pas au rendez-vous. Malgré leur légère domination, les attaquants ivoiriens ne réussissaient pas à renverser une situation compromise à la pause.

Avec cette large victoire, la Linguère réalise un bon coup, avant son déplacement dans quinze jours en terre ivoirienne.

Amara Traoré, entraîneur de la Linguère : « On est qu’à la mi-temps du match »

Malgré la large victoire de son équipe sur l’ESB, Amara Traoré, coach de la Linguère, joue la carte de la prudence. Pour lui, rien n’est encore joué, car il reste une seconde manche à disputer dans quinze jours en Côte d’Ivoire.

Selon lui, on ne doit pas se louper quand on veut aller loin dans une compétition. « Gagner sur ce score de 3 buts à 0 me satisfait, surtout quand on sait tout ce qui nous attend à l’extérieur », a soutenu Amara Traoré qui regrette toutefois que ses joueurs ne soient pas allés jusqu’au bout de leurs efforts, de leurs idées. « Quand on commence ces genres de compétition, il faut toujours se faire respecter en marquant son territoire », selon le coach qui aurait voulu voir ses poulains aller beaucoup plus de l’avant. Mais ces derniers se sont contentés des 3 buts, d’où la baisse d’intensité en seconde mi-temps. En fait, la Linguère a beaucoup joué la prudence ce qui n’est cependant pas pour déplaire à son coach selon qui, il est très important dans ce genre de rencontre de ne pas prendre de but. « Quand on gagne sur ce score, il faut garder ses arrières pour ne pas prendre de but, ce qui risque de se payer cher au retour », a-t-il indiqué.

Malgré cette victoire, Amara soutient que rien n’est gagné ni perdu. « On est qu’à la mi-temps du match », a-t-il malicieusement déclaré. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel aux autorités afin que Saint Louis soit doté d’un terrain réglementaire. « On a commencé un processus, il ne faut pas qu’on l’arrête. On va donc leur donner plus d’appétit, parce qu’on va aller très loin dans cette compétition », a-t-il indiqué. Il a aussi sollicité les autorités à soutenir la Linguère afin que l’équipe aille à Dakar pour bien se préparer pendant 4 à 5 jours sur terrain synthétique. Amara Traoré a félicité l’adversaire, qui s’est comporté avec fair-play.

Une « pelouse indigne »

Pour sa part, l’entraîneur de l’E.S de Bingerville, Kouamé Vincent, a déploré l’état de la pelouse du stade Me Babacar Sèye, qui selon lui, est « indigne » d’abriter un match de si haute importance. Il a également fustigé l’arbitrage et promet de renverser la tendance au match retour qui se jouera sur du gazon synthétique et de qualifier son équipe.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email