Mardi 28 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Consensus à la FSF : Saër Seck se retire, se lâche sur Augustin Senghor et tire sur Mady Touré

Single Post
Consensus à la FSF : Saër Seck se retire, se lâche sur Augustin Senghor et tire sur Mady Touré
Le président de l'Institut Diambars s'est retiré du "consensus" que devait diriger le président sortant de la Fédération sénégalaise de football (FSF) Augustin Senghor.

Via un communiqué, le président de la Ligue sénégalaise de football sénégalais (LSFP) a décidé de se retirer dudit consensus dont l'esprit et les conditions posées ne lui semblent plus respectés.

En outre, il a ouvertement attaqué Mady Touré qu'il reproche d'avoir eu une attitude irresponsable sur sa position, sans en connaître les tenants et les aboutissants.

Le président de Diambars n'a, non plus, pas raté Augustin Senghor qui, selon lui, "après trois mandats, cinq CAN, un poste, extraordinaire pour le Sénégal, de 1er vice-président de la CAF et après avoir déclaré en toute bonne foi que le mandat qui s'achève le 7 août 2021 serait son dernier mandat, qu'il aurait dû prendre du recul et de la hauteur pour aider à trouver un consensus entre les autres candidats".

Voici, in extenso, sa déclaration :

Chers compatriotes
Amis sportifs

Le 10 juillet, je vous faisais part de ma décision de présenter ma candidature à la présidence de la fédération sénégalaise de football (FSF), lors de l'élection prévue le 7 août prochain. Je vous avais entretenu des motivations de cette candidature "fruit d'une mûre réflexion mais aussi d'une longue expérience dans les instances dirigeantes de notre football".

Je me proposais de partager avec vous "un programme à la fois ambitieux et réaliste qui aurait besoin non pas seulement d'un assentiment de votre part, mais d'une appropriation et d'un accompagnement pour une mise en œuvre bénéfique aux besoins de tous".

Chers acteurs du football et chers amis sportifs, j'ai, par la suite, immédiatement été saisi par un comité de médiation en vue de trouver un consensus. Je me dois, à la vérité, de vous informer que le consensus en question se devait, dans son esprit, d'être le condensé des axes programmatiques des différents candidats ainsi que des propositions d'acteurs et d'éminentes personnalités expérimentées du football sénégalais.

C'est seulement ensuite que ce comité chargé du consensus devait définir le processus pour désigner la personne qui devrait diriger le consensus comme Président de la Fédération Sénégalaise de Football.

J'ai fait beaucoup d'efforts et consenti d'énormes sacrifices pour ne pas, à ces moments-là, «polluer» la campagne électorale de notre candidat Augustin Senghor à la CAF avec une campagne domestique mais également pour ne pas être celui dont l'attitude ou l'action casserait la dynamique naissante du consensus.

Cependant, ma position constante, exprimée à tous, a toujours été d'être le candidat expérimenté, capable de faire franchir à notre football, déjà bien mis sur orbite, des paliers importants.

Cette position était partagée par de nombreux acteurs et dirigeants importants de notre football avec qui j'ai eu de fréquents échanges approfondis avant de déposer ma candidature.

J'ai également dit, redit et répété, aussi bien aux autres candidats qu'aux membres du comité chargé du consensus, que le porteur de ce programme commun, né du consensus, pour l'avenir de notre football ne pouvait être Maître Senghor qui a présidé aux destinées de notre football lors des trois derniers mandats successifs et qui lui a beaucoup apporté.

Je pensais et continue de penser qu'après trois mandats, cinq CAN, un poste, extraordinaire pour le Sénégal, de 1er vice-président de la CAF et après avoir déclaré en toute bonne foi que le mandat qui s'achève le 7 août 2021 serait son dernier mandat, qu'il aurait dû prendre du recul et de la hauteur pour aider à trouver un consensus entre les autres candidats.

Ces derniers se seraient, à leur tour, engagés aux côtés de l'Etat, à préserver sa représentation au comité exécutif de la CAF ainsi que son poste de 1er vice-président au profit de notre pays.

1. Les faits, sur ce point, m'ont donné tort.

Nous avons tous été témoins des péripéties autour de sa candidature pour conduire le consensus dont je lui donne acte et pour laquelle je respecte la position de ses tenants, tous éminents acteurs de notre football.

C'est pourquoi, pour rester dans la dynamique du consensus et trouver la meilleure solution, j'ai proposé à Monsieur Senghor d'abord en réunion entre les 4 candidats puis lors de mon audition par le comité de conduire le consensus jusqu'à la Coupe du monde 2022 pour essayer de parachever l'importante œuvre réalisée et ensuite de permettre et favoriser une nouvelle gestion avec l'arrivée d'un nouveau président.

Cette proposition a été reformulée devant le comité chargé de porter le consensus lors de mon audition personnelle comme condition de ma part pour accepter de rester dans le consensus et apposer ma signature au bas du protocole 2 du 22 juillet.

Au surplus, ce consensus qui est le seul auquel j'adhérais devait se poursuivre avec une rencontre à quatre (Augustin Senghor, Ablaye Sow, Louis Lamotte et Saër Seck) afin de stabiliser la feuille de route et entre autres acter cet accord.

Cette rencontre devait être convoquée sans délai, de manière quasi immédiate.

C'est à ces seules conditions que j'avais accepté de signer le protocole qui m'avait été soumis, dont le dernier point tente de rendre compte de ces échanges et de cet accord.

Malheureusement, le candidat Mady Touré (qui était absent lors de cette audition) s'est largement épanché imprudemment et de manière irresponsable (pour dire le moins) dans sa campagne sur ma position sans en connaître les tenants et les aboutissants au lieu de se concentrer sur son programme (il serait le seul à en avoir) et sur sa quête du vote des acteurs. C'est peut-être le manque d'expérience relevé par certains.

Ceci dit, je suis dans l'obligation de constater que depuis lors (jeudi 22 juillet) non seulement le Comité en charge de la médiation pour trouver un consensus n'a pas convoqué cette réunion, mais il est véhiculé dans le pays et dans la presse (surtout par notre ami candidat Mady) l'idée que j'aurais totalement accepté que l'actuel président reste en place pour le prochain mandat en entier.

Et que je me serais ainsi renié.

Cela constitue une violation de l'accord tacite, du «gentleman agreement» convenu entre parties prenantes.

Tous ces événements, ajoutés au fait que la logique de mener campagne (proximité du 7 août probablement oblige) a pris le pas sur le point 1 du protocole 2 appelant à la fusion des programmes laissé en souffrance et pour lequel le comité, qui semble avoir posé son dernier acte avec le protocole 2 du 22 Juillet, n'a pris aucune initiative.

2. En conséquence, de tout ce qui précède j'ai décidé de :

- Me retirer du consensus dont l'esprit programmatique et les conditions posées par moi ne me semblent plus respectés,

- Ne pas être membre du prochain comité Exécutif (au titre des 8 cooptés prévus dans les accords du consensus) ainsi que d'aucune instance fédérale,

- Rester au service du football de mon pays en tant qu'acteur à la base aux commandes exclusives de mon club.

L'ambition personnelle ne saurait être mon leitmotiv, ce que du reste ma passion pour le football, mon parcours et l'histoire récente de notre sport ont fini de démontrer y compris aux plus sceptiques.

Cheminer ensemble, c'est aussi et surtout s'imposer des valeurs communes mais aussi savoir se séparer pour, peut-être, mieux se retrouver pour des lendemains meilleurs.

Beaucoup n'ont pas compris mon attitude et ma position et même si certains ont retenu des erreurs voire des fautes, j'ai toujours essayé d'avoir beaucoup de retenue et de hauteur sans jamais perdre de vue l'intérêt supérieur du football sénégalais.

Je remercie tous les acteurs qui m'ont accordé leur confiance et leur soutien (et à qui j'aurais voulu parler individuellement avant ce communiqué) mais je remercie aussi ceux qui ont fait un autre choix dont beaucoup sont des amis, le resteront et avec qui on se retrouvera.

Je souhaite à la prochaine équipe dont se dotera le football sénégalais une bonne chance.

Mes prières ne manqueront pas pour que les objectifs dont chacun de nous rêve se réalisent.

Vive le football sénégalais

Vive le Sénégal

  Dakar, le 29 juillet 2021
Saër Dièye Seck
Président de l'Institut Diambars


44 Commentaires

  1. Auteur

    Delta One

    En Juillet, 2021 (19:00 PM)
    Pourquoi un consensu?s pourquoi tout ce tralala? Deal deal du matin au soir. Organisez les elections et que le meilleur gagne point.  Ma
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (19:28 PM)
      Saer Seck, àce moment precis, tu as juste le droit de te retirer et de fermer ta gueule.
       
      Khana do rouss, tchiimm.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Hé!

      En Juillet, 2021 (23:38 PM)
      Ce putain de Covid-19 vient d'emporter Jacob Desvarieux, l'un des fondateurs de Kassav!! RIP Jacob!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (15:39 PM)
      soyez responsable, retirez vous et accompagnez la candidature de Mady 
      c'est plus responsable 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2021 (19:04 PM)
    Belle dissertation !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diine

    En Juillet, 2021 (19:05 PM)
    Comité de médiation kaye comme pour maintenir dans des zones où les peuples sont en guerre. Le football sénégalais est dirigé de tout le temps par des parasites alimentaires qui plombent notre football depuis belle lurette. Cette corruption existe depuis la fédération jusqu'aux instances dirigées par les mouvements navetanes. J'en ai tellement vu en tant que Président de la commission sportive de mon quartier et de la zone 2 de pikine. La démocratie pour briguer des postes n'existe pas parceque la magouille a un tel niveau que personne ne veut quitter. Augustin Senghor, Saer Seck, Abdoulaye Sow fouttez la paix au football sénégalais. Quatre mandats sont trop pour qu'un Sénégalais ou un groupuscule de sénégalais prennent en otage notre football. Bonne chance à de nouveaux leaders comme Mady Toure pour relancer le football sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Louis

    En Juillet, 2021 (19:06 PM)
    Erreur grave d'avoir validé un consensus de fumiers indignes et cupides à l'image de ce batracien de Augustin Senghor. Notre football ne gagnera rien. Tout le monde aura noté le silence coupable de laye Diaw , un lache qui ne se mouille jamais comme à Caire 86. Toujours là à débiter des monologues dans un mauvais français. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (09:56 AM)
      Laye Diaw est reporter sportif, rien ne l'oblige à se mouiller. Il fait partie d'une génération bien éduquée
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Diop

    En Juillet, 2021 (19:09 PM)
    C'est un vrai Caméléon ce Monsieur.Il change de couleurs au gré du vent. Quel imposteur sans posture évidemment qui se permet de critiquer Me Augustin Senghor alors qu'il a accepté le consensus. C'est  ce genre d'énergumène qui veut conduire le Football. J'espère que les électeurs ne feront pas cas de lui  et l'ignoreront royalement. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (19:12 PM)
    La plus grande arnaque consiste à vouloir nous mettre dans le crane que le foot senegalais appartient aux organisations sportives comme les clubs et asc.

    Que nenni ce sont justes des acteurs du foot senegalais, le foot senegalais appartient entierement au peuple senegalais qui a son droit de regard sur la chose en tant que contribuable des infrastructures sportives et des moyens financiers dégagés par l'état du senegal en son nom pour les compétitions internationales.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (19:13 PM)
    Vous n'auriez même pas dû vous assoeir avec Augustin et sa bande. Vous reprochez à Mady son manque d'expérience mais sur ce coup il a été beaucoup plus intelligent en disant niet dès le début et en poursuivant sa campagne. Là vous avez perdu 2 fois.

    1 Vous ne pouvez plus être candidat. 2. Votre image est écornée.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Amoul Importance

      En Juillet, 2021 (04:04 AM)
      Mady Touré....C'est le candidat de youssou Ndour...qui après s'être accaparé de la culture (sa sœur à la SODAV) ,de la communication (sa Télé Fraude Mensonge TFM son journal et sa radio Radio Fraude Mensonge au sommet de leur art,veut maintenant avoir une main mise sur le sport et le football en particulier...Wait and see..
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Juillet, 2021 (19:13 PM)
    C'est Ndiagna Ndiaye qui dirige le sport sénégalais et le football en particulier. On est toujours en normalisation. Il faut être parrainé par lui pour être élu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (19:13 PM)
    Avancez, rien à dire. Restez les boys de Augustin Senghor pour lui baliser la voie comme si c'est lui uniquement qui peut gérer la fédération, c'est honteux et indigne de la part du comité chargé de conduire le consensus.

    Que des profiteurs et opportuniste qui ne cherchent que des sous, le reste ils s'en foutent. Continuez à partager l'argent du contribuable sénégalais ou l'argent constituant de dons au nom du peuple sénégalais.

    Mady Touré, in l'encourage de par son courage et sa dignité.

    Nous le peuple le soutenons quel que soit les résultats du vote.
    Top Banner
    Auteur

    Augustin Senghor

    En Juillet, 2021 (19:19 PM)
    Mais Augustin quel ton bilan sportif par rapport au potentiel de l'équipe ? Combien de stades compétitifs avons nous ? C'est le rôle de l'Etat !!! ALORS à quoi ont servi les dizaines de milliards générés par le foot. Qu'avez vous fait pour le foo local ? Quels sont vos émoluments et votre équipe ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Rek

    En Juillet, 2021 (19:20 PM)
    Adouna amoule solo tu as commis l'erreur de participer à une comédie(consensus), ne dénigre pas, ne jette surtout pas la faute sur un autre candidat qui a préféré défendre son programme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (19:30 PM)
    Seck n'est ni plus ni moins qu'un fumier 

    augustin senghor laisse notre football nous ne voulons plus d'un pèdè qui passe son temps à échouer . Diagna ndiaye Matar ba sont derrière toute cette magouille 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soundiata

    En Juillet, 2021 (19:30 PM)
    Merci Saër, mais ferme la porte en partant. Bon débarras
    Top Banner
    Auteur

    Texan

    En Juillet, 2021 (19:31 PM)
    Pression sur Augustin ak borom noop yu firaikuyi ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar2.0

    En Juillet, 2021 (19:35 PM)
    Sans odeur ,ni saveur. ...

    Yabbi sekhatt amufi saer... Doo Gaindè 

    #FreeFootBall
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathétique

    En Juillet, 2021 (19:35 PM)
    C'est bien facile de tirer sur le petit frère Mady Touré. Un peu plus de courage pour dire que Louis Lamotte a dit pire, affirmant et réaffirmant à la 2STV que toi Saer t'était rangé derrière Augustin. Augustin et sa bande t'on eu. Sois bon joueur et c'est malhonnête de tirer su Mady. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deukbi

    En Juillet, 2021 (19:40 PM)
    Le deal commence à eclater. 

    Cet histoire de consensus est inacceptable. Le ministere doit intervenir pour faire cesser cet opération qui a l'avenir va poser d'énormes soucis au sport 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (19:40 PM)
    En allant a des élections, tu perdras  lamentablement , tu dois te ressaisir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deal Bi Clatena!

    En Juillet, 2021 (19:42 PM)
    Pata ti...pata ta...

    On ne veut pas de consensus (DEAL) mais DES ELECTIONS LIBRES.

    Augustin...casse-toi...pas de 4eme mandat.

    Wa salam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbolo

    En Juillet, 2021 (19:51 PM)
    Au lieu d'un consensus, la communauté du football va être divisée. C'est l'effet contraire qu'on va avoir. Déjà les amoureux du football. Sacré pays. Pourquoi ne pas aller aux élections ????? La candidature de Senghor va tuer le football. Et il sera seul responsable. Il ne gère que ses intérêts. Parce qu'il est Vice Président de la CAF, c'est gérer ses intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chrétien

    En Juillet, 2021 (19:52 PM)
    Thiey Sénégal , Augustin mome da niak Diome top Madar Ba mi rék ba niawal deram ni. 
    Top Banner
    Auteur

    Chrétien

    En Juillet, 2021 (19:52 PM)
    Thiey Sénégal , Augustin mome da niak Diome top Madar Ba mi rék ba niawal deram ni. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Ismaila

    En Juillet, 2021 (19:57 PM)
    C'est toujours la même bande qui dirige le football depuis plus d'une décennie sans résultats. Saer Sexk comme tous les autres doivent maintenant céder la place à d'autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jacob

    En Juillet, 2021 (20:09 PM)
    Tu es maire, 1e VP Caf....ta femme possède un grand restau face ocean dans ta commune..non ce saint-augustin est tout sauf un saint..incroyable
    {comment_ads}
    Auteur

    Zmajuscule

    En Juillet, 2021 (20:18 PM)
    saer stp arrêtes ton ciné et ta littérature 

    toi-même tu sais 
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Juillet, 2021 (20:21 PM)
    C'est bien de tacler Augustin 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (20:41 PM)
    Je savais que ce faux consensus ou plutôt partage du gâteau allait éclater.

    Maintenant Augustin, par pitié pour notre football, rentre chez toi et ne reviens plus dans ce football.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (20:45 PM)
    C'est bien d'avoir retrouvé la lucidité. Tout sauf Augustin!!! Le combat continue 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (20:46 PM)
    salam mrs boulén gnou sonal vous navez plus de valeur et de scrupule devant linjustice comment vous pouvez soutenir une 4em candidature d un homme qui n a jamais fai un bilan positif alors qu' il a fai 12 ans a la tete

    mais rien 

    dans ce ays il n y a que des dealers

    senegal dou dém fén a cause de ses dirigeants malhonnetes
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh

    En Juillet, 2021 (21:01 PM)
    Cette candidature de Saer Seck n'est pas  logique c juste pour  barrer la  route a  Mady  Toure. C  pas serieux.  Ce sont tous des dealers.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (21:05 PM)
    La guerre est lancée, la can 2022 démarre déjà mal. Augustin = Macky :  dur à cuire chez lui et mou à l'extérieur. Si tu avais insisté autant , tu serais à ce jour président de la CAF . Alabonni yow...deal deal rek, sûrement il traine des casseroles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (21:18 PM)
    Ce qui manque souvent aux dirigeants de ce pays, c'est les notions de valeur et de dignité. 

    Les postes, l'argent, les carrières ne valent pas l'honneur d'un homme. 

    Référons nous à ce que nos Papa et Maman nous ont légué. 

    Tous ces dirigeants impliqués dans ce deal ont à coup sûr hérité de leurs ascendants des valeurs sur lesquelles ils crachent tous les jours pour des positions et des prébendes. 

    Aux jeunes de ce pays, ne les prenez pas pour des modèles ou des leaders. Ils en sont trop loin. 

    Le drame, tous les secteurs dans ce pays sont concernés. 

    C'est triste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (21:39 PM)
    Mieux vaut tard que jamais. Fallait se retirer et se taire.Vos explications ne vous excuse en rien vous avez merder ces tout et surtout fallait pas salir le seul héros du moment Mary Toure. VIve le changement.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (12:49 PM)
      JE TROUVE QUE LA POSTURE DE MR SECK EST LOGIQUE ET COHÉRENT. IL EST TRÈS ATTACHÉ IL ME SEMBLE AUX PRINCIPES. JE NOTE DANS SON TEXTE UN SOUCI DE PRÉSERVER SA DIGNITÉ ET SON INDÉPENDANCE . EN PLUS SON COMMUNIQUÉ RESTE RESPECTUEX ET ÉLÉGANT .
      BON COURAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (21:53 PM)
    Deux mandats ça suffit et c'est valable partout en sport comme en politique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (22:11 PM)
    Je suis sûr que ce Augustin a quelque chose à cacher.  Il n a jamais publié de bilan, rien ne marche et même pas de terrain valable au Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (22:20 PM)
    Il est temps de mettre fin à cette mafia et bande de loosers de la fédération de football.Depuis 12 ans vous n’avez rien gagner et tout ces faux types comme Laye Diaw doivent ferme leurs gueules après chaque débâcle il nous promettent des lendemains meilleurs y en a marre foutez Le camps et cédez la place à d’autres des gens comme Ablaye Sow perdants en politique comme en sport il perdu au pds et transhume a l’APR  ne peuvent rien apporter au football sénégalais 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (23:21 PM)
      Il était au PS d'abord. Un grand transhumant un vrai looser quand je le vois à la télé j'ai envie de gerber ce ablaye Sow.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (22:23 PM)
    Theye senegal mafia rek ak Wor ak wakh wakhet no senegal dou dem quoi 
    Top Banner
    Auteur

    Takou

    En Juillet, 2021 (22:27 PM)
    Tu as le droit d'etre LACHE mais pas de pousser les autres à l'etre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Answer

    En Juillet, 2021 (22:51 PM)
    Centre de Diambars : 2003-2021 et ils n'ont jamais formé un attaquant international ou un milieu offensif international. Ce centre a sacrifié beaucoup de gamins
    {comment_ads}
    • Auteur

      Answer

      En Juillet, 2021 (23:34 PM)
      Génération foot a formé Ismaila Sarr, Babacar Gueye, Diafra Sakho,Papis Cissé,Sadio Mane, Ibrahima Niane,Pape Matar Sarr tous internationaux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (23:00 PM)
    Door martou rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh! Ooooh!

    En Juillet, 2021 (23:50 PM)
    Au suivant! Bande de comploteurs
    Top Banner
    Auteur

    Sowdiop

    En Juillet, 2021 (23:57 PM)
    😂vous dites que Mary Touré n'est pas expérimenté... alors qu'il a réussi à briser votre deal consensus ou je ne sais quoi alors...  vous tous groupés.... il est plus 💪💪💪
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2021 (23:57 PM)
    Ouf! Enfin.Saer retrouve sa sérénité.malheureusement ton image reluisant est à jamais écorché par ce deal de bas étage. Saer le diambar qui s'est toujours dressé contre le bradage de nos ressources halieutiques au niveau du Gaipes.C'est ce véridique et charismatique leader qui vandage le foot du Sénégal par des compromissions ;c'est incompréhensif. Tu dois encore te renier et aller battre campagne pour le courageux Mady.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (09:39 AM)
    Moi de leur consensus ce que j'ai compris c'est qu'Augustin devait se représenter et d'ailleurs c'est ce qui a été dit a Mady a Kaffri'ne et Matam. Il signe un protocole qu'il sait avoir été violé et ne réagit qu'à la dernière a la faveur de la clameur du pays. Consensus il y aura pas et peut être Augustin sera président mais beaucoup se seront renies.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email