Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Corruption : le président de la FIFA blanchi, son concurrent suspendu le temps de l'enquête

Single Post
Corruption : le président de la FIFA blanchi, son concurrent suspendu le temps de l'enquête

Mohammed Bin Hammam, qui s'était retiré de l'élection présidentielle de la FIFA, a été suspendu le temps de l'enquête de corruption liée au scrutin présidentiel du 1er juin, tandis que le président sortant Joseph Blatter a été blanchi, a indiqué dimanche l'instance du football mondial. Cette suspension le temps de l'enquête concerne aussi Jack Warner, président de la Concacaf et vice-président de la FIFA, et deux personnalités moins en vue, deux responsables du foot caribéen, Debbie Minguell et Jason Sylvester.

A la question "pourquoi suspendre quatre personnes (Bin Hammam, Warner, Minguell et Sylvester) si le but du comité d'éthique n'était pas de déterminer la culpabilité ou l'innocence dans cette affaire ?", Petrus Damaseb, président du comité d'éthique, a déclaré à la presse : "Notre souci, c'est une possible interférence avec les investigations, ce qui justifie ces mesures. La procédure sera juste, ils auront l'occasion de défendre leurs dossiers".

Par ailleurs, le scrutin présidentiel de la FIFA est maintenu comme prévu le 1er juin, en dépit d'une enquête en cours sur une affaire de corruption présumée, a précisé dimanche Jérôme Valcke, secrétaire général. "Pourquoi repousser l'élection ? Parce que la presse le demande ? Il n'y a pas de raison de faire cela. Le comité d'éthique est entré en action à temps. Je reconnais que le timing est le pire, mais ce qui arrive, arrive, c'est tout", a commenté M. Valcke. "Il reste un seul candidat ? Pas de problème avec ça. Qu'est-ce qu'il y a de mal avec le fait de maintenir cette élection le 1er juin ? Ce qui est important, c'est l'engagement des membres du comité éxecutif pour soutenir une politique de changement à l'intérieur de la FIFA", a ajouté M. Valcke. "Cette politique de changement était dans le dernier mandat de M. Blatter, la FIFA est plus forte et plus transparente qu'elle n'était", a-t-il conclu. Blatter, 75 ans, est donc seul candidat à sa succession mercredi pour un quatrième et dernier mandat.

 

LE CONSEIL DE BLATTER

 

L'affaire en cours a éclaté le 24 mai quand Chuck Blazer, membre du comité exécutif de la Fifa et secrétaire général de la Concacaf, a informé Jérôme Valcke de "possibles violations" du code éthique et "fraudes" liées au scrutin au cours d'une réunion de la Confédération des Caraïbes (CFU) qui aurait été conjointement organisée par Bin Hammam et Warner. Selon des médias britanniques, Bin Hammam et Warner auraient offert pour 40 000 dollars (36 000 euros) de cadeaux à des Fédérations nationales en échange de leurs votes à l'élection présidentielle, lors d'une réunion à Trinidad les 10 et 11 mai. Bin Hammam est également accusé par la presse britannique d'avoir monnayé des voix pour que le Qatar obtienne la Coupe du monde en 2022.

A la demande de Bin Hammam, Blatter a été à son tour visé par une procédure du comité d'éthique et convoqué pour ce dimanche. Selon le président de la Confédération asiatique, Blatter aurait été informé "à l'avance" par Warner de versements présumés d'argent en liquide aux participants de la Confédération des Caraïbes. Accusation démontée par le comité d'éthique. Selon Damaseb, Blatter n'aurait pas été "informé", mais Warner lui aurait "demandé conseil" et Blatter lui aurait répondu de ne pas tenir une telle réunion à la CFU. Selon Damaseb, il n'y avait donc pas de raison que Blatter rapporte des faits.

Dans la nuit de samedi à dimanche, avant son audition devant le comité d'éthique et avant de connaître sa suspension, Bin Hammam avait écrit sur son blog pour justifier le retrait de sa candidature : "Cela m'attriste que le combat pour les causes auxquelles je crois ait un tel coût: la dégradation de la réputation de la FIFA. Ce n'est pas ce que je souhaitais pour la FIFA et c'est inacceptable". M. Blatter a également réagi, dimanche soir, en se disant dans un communiqué "attristé par ce qui s'est passé", estimant que "l'image de la FIFA en a beaucoup souffert".

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email