Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CRISE DU FOOTBALL: Le Ccpc rejette le plan “Vava“…

Single Post
CRISE DU FOOTBALL: Le Ccpc rejette le plan “Vava“…

Il est hors de question de formuler une demande de grâce à la Fédération sénégalaise de football. C’est en ces termes que le Ccpc a fermement répondu à la lettre de propositions de sortie de crise du ministre des Sports, El Hadji Daouda Faye. Les camarades de Wagane Diouf réunis hier, jeudi 5 juillet, à la piscine olympique poursuivent d’ailleurs leur plan de mise en place d’un championnat parallèle. Ils ont fini de lister les équipes, les compétitions ainsi que les récompenses. 

Les 48 heures chrono initiées par le ministre des Sports pour régler définitivement la crise entre la Fédération sénégalaise de football et le Cadre de concertation des présidents de clubs vont-elles tomber à l’eau. Tout porte à le croire. Si la Fsf a renvoyé la lettre estampillée propositions de sortie de crise d’El Hadji Daouda Faye à la réunion de son comité directeur, prévue au courant du mois de juillet prochain, le Ccpc quant à lui, l’a tout simplement rejeté. Un rejet manifesté dans une lettre rédigée à l’issu de leur réunion tenue hier, à la piscine et dont nous avons pu se procurer une copie.

Dans leur missive adressée au ministre des Sports, les camarades de Wagane Diouf coordonnateur du Ccpc écrivent : “A la suite des audiences successives du Ccpc et de la Fsf, nous avons reçu votre lettre en date du 4 juillet 2007 portant propositions de sortie de crise. Le Ccpc constate avec regret que les propositions contenues dans sa correspondance du 3 juillet, ne sont pas totalement prises en compte“.

“Pour rappel : le Ccpc ne s’est jamais senti fautif ou responsable de cette situation qui découle du non-respect par la Fsf du protocole issu de la rencontre de l’Assemblée nationale“ ajoutent-ils. Convaincu “d’être dans son bon droit“, le Ccpc fait savoir au ministre des Sports qu’il “ne fera pas de demande de grâce ni un recours au niveau des commissions de la Fsf“. Après avoir analysé les propositions, il note que “la suppression du principe de forfait général, la notion de match perdu par pénalité, la suppression de la relégation en division inférieure rendent de facto sans objet une demande de grâce de notre part“. “La bonne vision, la compréhension lucide du contentieux et l’équité, selon ses membres, devraient prévaloir pour trouver des solutions justes et durables“.

“L’autre aspect est qu’aucun avis n’est donné sur les matches à reprogrammer, sur les manquements de Fsf, absence du Tas, la rencontre d’évaluation le maintien de la programmation malgré la demande du Ccpc et les appels du ministre pour déprogrammer les matches“ fait remarquer les camarades de Wagane Diouf. “Compte tenu de cette nouvelle situation le Ccpc prendra toute sa responsabilité pour éclairer l’opinion sportive, les autorités compétentes, et usera des moyens légaux pour se faire rétablir dans son droit“.

Ainsi, décident-t-ils, “le Ccpc saisira officiellement le Cnoss, Vision Foot Sénégal, démarrera ses compétitions déjà programmées et continuera son plan d’action“.

Désormais, conclut-il : “le Ccpc ne prendra acte des engagements et déclarations que lorsqu’il sont matérialisés sur un document signé engageant la Fsf ou le ministre des Sports. Le Ccpc est déterminé à saisir les juridictions compétentes si le traitement du différend par le ministre des sports n’aboutit pas à des solutions justes“.

Pour rappel, le ministre avait fait les propositions de sortie de crise à la Fsf et au Ccpc autour de : la suppression du principe de forfait général au titre de la saison 2006-2007 ; considérer les matches non joués (forfaits) comme perdus par pénalités ; la suppression du principe de la relégation en division inférieure pour toutes les divisions concernées (D1, D2, D3, Football Féminin) pour la saison sportive 2006-2007 ; le maintien des autres dispositions du championnat, notamment l’accession en division supérieure. Ensuite Daouda Faye avait suggéré que les clubs concernés du Ccpc se conformeraient au règlement du championnat, en adressant une demande de grâce à la fédération Sénégalaise de Football. Il reviendra ensuite, selon lui, à la Fédération de mettre en application ces recommandations après consultation de ses instances régulières.

… et livre ses propositions

Muet à la sortie de l’audience que le ministre des Sports a accordée à sa délégation, mardi dernier, le Ccpc a décidé de rompre le silence. Le cadre de concertation des présidents de clubs qui soutient que ses propositions ne sont pas prises en compte par Daouda Faye dans son plan de sortie de crise, a livré à la presse ses “propositions“.

Ainsi le Ccpc dans une lettre signée par Me Augustin Senghor et adressée au ministre des Sports indique avoir soumis à l’approbation de Daouda Faye, les propositions suivantes :

Premièrement : Annulation de toutes les sanctions prononcées à l’endroit des clubs du cadre et du forfait général.

Deuxièmement : Confirmation du play-off (pour être en phase avec la Fsf) ; suppression du play-down (maintien de toutes les équipes de la division 1 et 2) ; maintien du système de montée prévue pour la D1 et la D2.

Troisièmement : Reprogrammer la 16e et la 17e journée comme proposé par la Fsf (document Vision Foot) et faire jouer les matches de Coupe du Sénégal, à partir du week-end prochain. Le Ccpc laisse à la Fsf la décision concernant les 8e et 10e journées.

Quatrièmement : Programmer la rencontrer d’évaluation du protocole du 15 avril 2007 (initiative Fsf).

“Nous demeurons également convaincus que la solution de sortie de crise devra impérativement émaner de votre département“ précise la lettre qui rappelle aussi que “diverses pistes ont été proposées par des acteurs essentiels du monde du football sénégalais (Vision Foot Sénégal – d’imminents journalistes comme Abdoulaye Ndiaga Sylla tout comme Abdoulaye Diaw)“ qui selon eux “ont influé favorablement sur leurs décisions“.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email