Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Cristiano Ronaldo accueilli en star à Téhéran avant un match avec son club saoudien

Single Post
Cristiano Ronaldo accueilli en star à Téhéran avant un match avec son club saoudien
"Welcome Ronaldo!": les Iraniens ont accueilli lundi avec faste la star portugaise de l'équipe saoudienne d'Al Nassr qui affronte le club local du Persepolis Téhéran, un match rendu possible par le rapprochement diplomatique entre l'Iran et l'Arabie saoudite.

Tout sourire, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ont été salués par les cris de joie de dizaines de fans iraniens à leur sortie en bus de l'aéroport Imam Khomeiny en début d'après-midi.

Auparavant, "CR7", le surnom de l'international portugais de 38 ans, s'était vu offrir un somptueux tapis persan par le président du club de Persepolis.

De grandes banderoles "Welcome" avec les portraits des stars d'Al-Nassr ont été suspendus sur les ponts de grands axes traversant l'immense capitale iranienne, peu habituée à accueillir des icônes internationales en raison de l'isolement diplomatique du pays.

"C'est très excitant!", s'enthousiasme Navid Borhanifar, un fan de Cristiano Ronaldo de 28 ans. Il dit espérer "un beau match" entre "les vedettes d'Al-Nassr" et Persepolis, où évoluent des "joueurs expérimentés".

Malheureusement, aucun supporter ne pourra assister au match mardi dans le stade Azadi, le plus grand du pays avec ses 90.000 places. La faute à une sanction infligée par la Confédération asiatique (AFC) après la publication en 2021 d'un post controversé sur la page Instagram de Persepolis.

La rencontre jouée à huis clos sera toutefois diffusée à la télévision (21h30 locales, 18h00 GMT).

D'ici au coup d'envoi, les joueurs d'Al-Nassr seront placés sous la sécurité d'une "unité d'élite" des forces de l'ordre, spécialisées dans les voyages présidentiels, selon le site sportif Varzesh 3.

Elles ont été chargées d'"empêcher tout contact entre les fans et les joueurs" de l'équipe saoudienne, a-t-il précisé.

- Réchauffement -

Sur le plan sportif, l'enjeu est de bien débuter la Ligue des champions d'Asie, dont les clubs saoudiens sont désormais favoris après s'être fortement renforcés durant l'été. Al-Nassr a ainsi recruté le Sénégalais Sadio Mané et l'Ivoirien Séko Fofana.

Al-Nassr va tenter de venger sa défaite contre les Rouges lors des demi-finales de la compétition en 2020.

Club le plus titré et le plus populaire en Iran, Persepolis a été deux fois finaliste de l'épreuve en 2018 et 2020, alors que Al-Nassr l'a gagnée en 1995.

Ce match a aussi une dimension diplomatique puisqu'il oppose des clubs saoudiens et iraniens sur terrain adverse, et non sur terrain neutre comme c'était le cas depuis sept ans.

Lundi soir, Al-Ittihad, un autre club saoudien, devait accueillir la formation iranienne de Sepahan à Ryad.

L'AFC a donné son feu vert en août, cinq mois après l'accord de reprise des liens entre les deux poids-lourds du Moyen-Orient conclu en mars sous l'égide de la Chine.

L'Arabie saoudite à majorité sunnite et l'Iran à majorité chiite avaient rompu leur relations en 2016 après l'attaque de missions diplomatiques saoudiennes par des manifestants de la République islamique qui protestaient contre l'exécution par Ryad d'un religieux chiite.

L'AFC avait alors trouvé un arrangement, qualifié à l'époque de "très malheureux", permettant aux équipes des deux pays de s'affronter sur terrain neutre.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (13:07 PM)
    Lundi 18 septembre, la revue scientifique internationale « The Lancet » publie une enquête de santé publique inédite menée sur 273 demandeuses d’asile à Marseille, corrélant la migration et la violence sexuelle dont elles sont victimes. « Le Monde » a recueilli les histoires de huit femmes qui ont participé à l’étude.

     

    Au milieu de la conversation, Aissata tressaille. Adama, elle, manque plusieurs fois de faire tomber son bébé de 2 mois, gros poupon emmailloté dans un body blanc, qu’elle allaite le regard absent. Les yeux de Perry se brouillent : elle a vu trop de violence. Ceux de Fanta sont devenus vitreux : elle est là, mais plus vraiment là. Grace regrette sa sécheresse oculaire, elle aimerait tant pleurer et hurler, peut-être la croirait-on et l’aiderait-on davantage, mais elle ne sait pas où ses larmes sont parties. Nadia sourit en montrant les cicatrices des brûlures de cigarettes qui constellent sa poitrine, comme pour s’excuser de cette vie qui l’a fait s’échouer ici. Stella porte ses lunettes de soleil à l’intérieur, et explose de rire en racontant qu’elle a été vendue quatre fois.

     

    Tous ces détails, ces marques de la barbarie inscrite dans le corps des femmes migrantes, le docteur Jérémy Khouani les observe depuis ses études de médecine. Généraliste dans une maison de santé du 3e arrondissement de Marseille – avec 55 % de ses habitants au-dessous du seuil de pauvreté, c’est l’un des endroits les plus pauvres de France –, il soigne les bobos, les angines et les gastros, mais voit surtout le traumatisme surgir face aux mots « excision », « Libye », « traite » ou « viol ».
    Top Banner
  2. Auteur

    Défenseur

    En Septembre, 2023 (17:35 PM)
    C'est évident 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email