Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Défaut de jeu des ' Lions ' : Lamine Ndiaye si près de la sortie

Single Post
Défaut de jeu des ' Lions ' : Lamine Ndiaye si près de la sortie
A cause surtout de la pauvreté du jeu de son équipe, le sélectionneur national serait dans le viseur des responsables du football. A l’expiration de son contrat, Lamine Ndiaye devrait faire ses valises.

Sénégal-Liberia (3-1) pourrait être le dernier match de Lamine Ndiaye sur le banc des ‘Lions’ en tant que sélectionneur. Son contrat, qui expire à la fin de ce mois de juin, ne devrait pas être renouvelé d’après une source autorisée. Son tort : lors des quatre premières journées des éliminatoires de la Can et du Mondial 2010, l’équipe du Sénégal a produit un jeu d’une pauvreté qui inquiète les hauts responsables du football. Ces derniers, confie notre interlocuteur, auraient décidé d’en finir avec Lamine Ndiaye, malgré son bilan comptable acceptable.

Le Sénégal occupe actuellement la première place du groupe 6 avec 8 points sur 12 possibles et affiche une différence de buts positive de 3. Les ‘Lions’ ont enregistré deux victoires (Algérie : 1-0 et Liberia : 3-1) et autant de matches nuls (Gambie : 0-0 et Liberia : 2-2) en quatre sorties. Ils ont marqué 6 fois et encaissé la moitié. Les ‘Fennecs’ algériens sont à deux longueurs, les ‘Scorpions’ gambiens à trois et le Lone Star libérien, lanterne rouge, à six.

A priori, il n’y avait pas à couper des têtes avec ce bilan si peu reluisant, mais pas davantage cendreux. Et à trois mois seulement du prochain match des ‘Lions’ contre l’Algérie, prévu le 5 septembre à Blida, la ‘Tanière’ a plus besoin de stabilité que de chambardements sur son banc. Mais, les responsables du football suivent une autre logique. Un haut fonctionnaire au ministère des Sports et des Loisirs confie : ‘A l’issue des quatre matches des ‘Lions’, on est au regret de constater que l’équipe du Sénégal a été incapable de produire un jeu convainquant. C’est vrai qu’on a gagné deux matches à domicile et réussi deux matches nuls à l’extérieur, mais la manière n’y était pas. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur, l’équipe a toujours produit un jeu décousu, à la limite ridicule.’ Un responsable du Cnf d’enfoncer le clou : ‘C’est vrai qu’on ne peut pas cracher sur le résultat obtenu à l’issue de ces quatre matches. On est premier de notre groupe. Mais, j’avoue que nous ne sommes pas du tout contents de la manière de jouer de notre équipe. C’est un football très nul que l’équipe a produit lors de ces quatre matches. Il est, par conséquent, tout à fait normal de se poser des questions sur quoi l’entraîneur a travaillé pendant tout le temps qu’il est resté avec les joueurs.’

Pourtant, il y a à peine deux mois, lors de la première conférence de presse du Cnf, Lamine Ndiaye voyait se dérouler sous les yeux un tapis rouge. Avançant le fait que l’ancien adjoint de Kasperczak ait exprimé son ‘envie de réussir quelque chose avec l’équipe nationale du Sénégal’, les nouveaux responsables du foot avaient donné pour acquis un prochain renouvellement de son contrat. Mais au bout de quatre rencontres, ces derniers seraient sur le point d’effectuer un revirement à 180 degrés. Et ce n’est pas que le jeu sans éclat des ‘Lions’ qui indispose ceux qui voudraient la tête du technicien. A en croire notre source au ministère, le fait que Lamine Ndiaye ait choisi ses collaborateurs en toute ‘souveraineté’ n’aurait pas été bien apprécié au niveau de la tutelle, non plus. A l’époque, il ne fallait pas alourdir davantage l’atmosphère. ‘Du fait de l’urgence du moment et du contexte de crise du football sénégalais, on a préféré attendre l’issue de ces quatre matches pour poser le débat. Parce que, ce n’est pas à lui (Lamine Ndiaye) de prendre ces décisions, indique-t-on du côté de la rue Carnot. Il est juste appelé à faire des propositions, mais pas à imposer ses choix.’

Le duo Laye Sarr-Amara Traoré agité

Lamine Ndiaye près de la sortie (voir ci-dessus), les responsables du football seraient sur le point de se tourner vers le duo Abdoulaye Sarr-Amara Traoré pour diriger les ‘Lions’. Après la démission de Kasperczak au cours de la Can-2008 au Ghana, ces derniers avaient manifesté leur intérêt pour la sélection nationale, qu’ils ont dirigée entre 2005 et 2006. Lamine Ndiaye confirmé au poste, leur avait grillé la politesse. Mais avec la probable non-reconduction du contrat de l’actuel sélectionneur national, à son expiration à la fin de ce mois, ils pourraient revenir aux affaires.

Au niveau du Comité de normalisation du football (Cnf) et du ministère des Sports et des Loisirs, indique une source sûre, les noms d’Abdoulaye Sarr et d’Amara Traoré sont avancés pour un remplacement de Lamine Ndiaye. Ayant conduit les ‘Lions’ en demi-finale de la Can-2006 en Egypte, ils seront chargés, le cas échéant, de décrocher une qualification à la Can et au Mondial 2010 et, surtout, de monter une équipe qui produit du jeu. En quelque sorte de joindre l’utile à l’agréable.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email