Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Département des sports: Vava réclame la Piscine Olympique et l'Inseps de Dakar

Single Post
Département des sports: Vava réclame la Piscine Olympique et l'Inseps de Dakar

Au cours des journées de réflexions des cadres de son département, le ministre des Sports, Elhadji Daouda Faye, a souhaité que certaines infrastructures sportives reviennent à son département. Parmi celles-ci, la Piscine Olympique nationale et l'Inseps de Dakar.

Il a, en outre, annoncé la construction d'une piscine Olympique au Cneps de Thiès. "Nous avons laissé les autres prendre nos prérogatives et si nous ne réagissons pas, le ministère des Sports va disparaître et le laisser entre le ministère de la Jeunesse et le ministère de l'Education. Or, c'est le ministère des Sports, de mon point de vue, après le ministère de l'Economie et des Finances qui est le second ministère porteur d'espoir et de ressources humaines et économiques. Le sport produit aujourd'hui plus de richesse que l'Or et l'arachide. Et nous avons la mission de former ces futurs milliardaires en culottes courtes qui évoluent dans ce secteur et qui commencent à être nombreux," a d'emblée souligné le ministre des Sports. Selon Elhadji Daouda Faye, il est inadmissible que les principaux formateurs que sont les professeurs d'éducation physique et sportives dépendent du ministère de l'Education. "Il faut que le cercle des cadres s'élargisse, il faut que les responsabilités soient mieux partagées. C'est pourquoi, j'ai pensé toute suite à une reprise en main de notre mission qui est de s'occuper des populations. De redevenir des éducateurs à travers l'Education physique et sportive," a indiqué le ministre qui appelle ses cadres de rester solidaire pour marquer des points importants dans le processus qu'il veut engager à savoir donner le sport une nouvelle pulsion tant sur le plan local qu'international. "Après cela, vous allez, ajoute le ministre, discuter avec le mouvement associatif afin de prendre vos prérogatives. Vous êtes des cadres de haut niveau et vous devrez être au-dessus de la mêlée. Ce qui vous permettra de les aider à mieux faire la gestion de la jeunesse qui représente notre plus grande richesse".

Revenant sur l'utilisation des infrastructures sportives, l'ancien maire de Kaolack précise "que si nous voulons former des sportifs performants, nous devons mettre en place des infrastructures à la dimension de nos ambitions. Et pour cela commençons d'abord par récupérer insistantes. Celles qui sont confiées à des collectivités locales, il y a certains qui gèrent bien, mais la moyenne est négative. Nous devons en ce moment réclamer la seule piscine olympique nationale existant au Sénégal et qu’il n'appartient pas à une commune de gérer. Je l'ai dit à l'Assemblée Nationale devant le président de l'Assemblée et qui est par ailleurs le maire de Dakar et je le lui ai dit poliment pour qu'il ne se fâche pas," a poursuivi le ministre. En plus de la piscine, Vava a aussi réclamé l'Inseps de Dakar qui forme les professeurs d'Eps. Il conclut "réclamons tout ce qui nous appartient et préparons-nous à mieux gérer que les autres".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email