Jeudi 30 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Demandez aux lutteurs d’amener leurs supporters et la violence des arènes se ramène au football

Single Post
Demandez aux lutteurs d’amener leurs supporters et la violence des arènes se ramène au football

Une faute grave, et le verdict est sans appel.


La fédération Sénégalaise de football n’a pas su mesuré les enjeux qu’englobait ce match choc entre les Lions et le Eléphants. Mobilisation! n’est pas fourre tout.

 

Depuis quelques années, au Sénégal, le sport le plus violent aussi bien dans l’aréne qu’a l’extérieur des stades reste la Lutte.Si les règles et principes de fonctionnement sont définis par des sénégalais et acceptés au Sénégal, il n’en reste pas autant pour le football qui a une instance africaine et internationale pour veiller au respect de ses règlements et valeurs.

 

Il n’est pas question d’accuser un groupe de supporters, mais toujours est-il que, les concours de circonstances peuvent donner une idée sur les differentes causes de ce fiasco.La lutte ne connaît pas le fair play et à voir les agissements de certains supporters, on peut trés rapidement comprendre qu’ils connaissent tout, sauf le football.Je préfère de loin un stade à moitié rempli par des connaisseurs et vrais supporters, que de voir un stade bondé de monde qui ne savent ni supporter, ni perdre.

 

Un match interrompu! au stade Leopold Sedar Senghor de Dakar, pour cause de mouvement d’humeur! c’est une honte pour le football sénégalais, on mettra du temps à nous y remettre.On vient par cette occasion d’enterrer tous les efforts faits depuis 10 ans avec la génération 2002.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Nom D'une Plume!!!

    En Octobre, 2012 (14:28 PM)
    Moi ce qui m'enerve,ce sont les reflexions de tous c pseudo intellectuels!

    C'est un incident du passé,diekhna;On ne va pas passer toute notre vie a en parler!

    Cest abusé quoi,ce n'est pas le football ,ni la lutte qui nous feront avancer.

    Il y'a des sujets relatifs à l'économie nationale,à la monnaie,au probleme de l'2ducation qui sont plus urgents à traiter!

    Wayai balaa gn guiss des centaines de commentaires rek,fekke né sexe,football,lutte!!!

    Africains,essayons d'évoluer mentalement,le reste s'ensuivra naturellement....
  2. Auteur

    Quman

    En Octobre, 2012 (14:39 PM)
    Mane dé sone ma ci mane. Bi match bi di commencé la woo sama béne boy Peule bou toy pooj yi nooy nip. Gnu nék ci 90 mn you mat seuk ak temps additionnel pour défarou bi. Gnou doug prololongation 30 mn , kéne daanouwoul, gnou mouj dém Tire au but you mat seuk. Waay li louko dak. waay tagal naako ay maamam mou bakkal ma samay gér. Li louko geuna neex way nék fi di dém estade di jooy té peule you xéés ya ngi fi ni gagna. Ah . Way jeureujeuf Torodo way
    {comment_ads}
    Auteur

    Navetane

    En Octobre, 2012 (14:40 PM)
    le foot balla est le sport le plus violant de l'arene, et ce date de tres longtemps, la violance dans l'arene est recente. combien de fois des matche navetanes sont interrompus, et la violance continue mm jusqu au quartier avec des pertes en vie humaine

    reflechis avant de parler
    {comment_ads}
    Auteur

    Aan

    En Octobre, 2012 (14:45 PM)
    Les senegalais doivent presenter des excuses aux ivoriens pour ces incidents malheureux... La CI est superieure au Senegal en matiere de foot il faut le reconnaitre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Thies

    En Octobre, 2012 (14:50 PM)
    journaliste yi ak gniy diay civilisé di wakh africain sauvage sen bounou daye waye.

    cet incident se passe dans tous les pays du monde.

    ça c juste un cris de révolte, ke ça soit wade macky les joueur de foot ki pense ka faire la fête ça suffit kouffi déconé rek ,iou niaf dayam.

    on vous met dans un hotel 5 etoile on vous donne le peu kon a et vous penser ka alller draguer sur facebook et faire la une des magazine people.

    c bien fait pour leurs gueules.

    et arreter de dire ke ce sont les lutteurs y'a plus de violence dans les pseudo pays ke vous prenez comme réference.

    Auteur

    Citizen 2000

    En Octobre, 2012 (14:50 PM)
    SENEWEB SOYEZ HONNETE LES LUTTEURS N'ONT RIEN FAIT C"EST LES SENEGALAIS

    VOUS VOYEZ NOTRE PROBLEME C'EST L'HONETETE CA COMMENCE MEME PAR VOUS

    LE FAIT D'ECRIRE ET DE VOULOIR METTRE NOS CONNERIES SENEGALAISES SUR LE DOS DES LUTTEURS ET LEURS SUPPORTERS

    ILS N'ONT FAIT QUE MOBILISER JE PENSE QUE C'EST TRES NORMAL CE SONT DES SUPPORTERS EUX AUSSI ET TOI LE REDACTEUR QU'EST CE QUE T'AS FAI EN TANT QUE SUPPORTER SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Assez

    En Octobre, 2012 (15:10 PM)
    Tellement de teranga pour les etrangers et les niaks au senegal qu'ils se permettent tout. Teranga pour ces niaks ivoiriens jusque dans nos propres camps. Teranga pour les niaks qui viennent nous insulter sur Seneweb. trop c'est trop. Les niaks savent que Dakar est la ville la plus agreable d'afrique de l'ouest alors bientot y'aura meme plus de niaks que de senegalais a dakar. Il est temp de leur imposer la carte de sejour.  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj

    En Octobre, 2012 (15:12 PM)
    je demende pourquoi les senegalai devienne de plus en plus violen c une quetion que je posse au sage
    {comment_ads}
    Auteur

    Crocodile De Yakro

    En Octobre, 2012 (15:19 PM)
    Le ministre de la lutte Mr GACKOU a mobilsé ces écervelés de la banlieue pour supporter l'équipe nationale et voilà que ce sont ces sous-hommes qui lui ont cassé la tete;ces produits de la banlieue qui sont mal élevés et ne se nourrissent que de la violence ont terni à jamais l'image de marque de notre pays;ceux qui étaient au stade LSS ne sont pas des supporters ni des fans de foot-ball,mais un ramassis de bandits,d'agresseurs,de voyous,de violeurs qui ne se reconnaissent qu'à travers la lutte avec frappe ,ce pseudo sport national qui ne fait que rabaisser notre pays;cette génération de fous dont les modèles restent les lutteurs a pris en otage ce pays avec la complicité bienveillante de nos politiciens ;il faudra un ETAT FORT pour extirper cette gangrène de notre pays,il faut nettoyer au karsher cette banlieue qui cause du tort aux honnetes et paisibles citoyens.
    Auteur

    Lolo

    En Octobre, 2012 (15:20 PM)
    Ces lutteurs et leur supporters sont des senegalais....lol

    {comment_ads}
    Auteur

    Nix

    En Octobre, 2012 (15:28 PM)
    Si c'est ça le NTS ,on est mal parti.J'espère seulement la fifa va nous suspendre de toutes compétitions jusqu'à 2020.

    C'est honteux pour nous petits fils de kocc barma fall de tomber aussi bas.

    Ce n'est que du foot bordel ! Ayons plutôt de la passion pour le travail, pour les valeurs de nos valeureux ancêtres qui refusaient la honte et le déshonneur.

    L'Etat doit prendre ces responsabilités et lutter contre ce phénomène nouveau incarné par un soit-disant "Nouveau Type Sénégalais". Eh ce nouveau type sénégalais me donne envie de vomir.

    QUELLE HONTE!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tounou Nare

    En Octobre, 2012 (15:37 PM)
    @ like té fou

    {comment_ads}
    Auteur

    Drekii

    En Octobre, 2012 (15:38 PM)
    meme le ministre gakou est un lutteur(mbeur) moi c grace a la lutte k j lé connu mais vréma c k d la honte......................pourkoi ofrir des tikets grat8 au voleurs agrésseurs(association des malfaiteur) oci les lutteur comme balla gaye eumeu se croi des heros intrnational...............oci el hadji diouf on sen fou de lui c un conard on na pa besoin d lui au contrair un élémen comme fadigua qui organis caréma le jeux.........oci nos coch il n save rien du tou..........ses pauvres déchets humain

    Auteur

    Ginie

    En Octobre, 2012 (15:45 PM)
    Vous n avez encore rien vu à force de vouloir mettre les lutteurs au dessus de tout le monde même pour des questions d état comme le conflit casamancais on fait appel à eux quand un lutteur t agresse les bonnes volontés se lèvent pour demander pardon à leur place on leur donne trop d importance pour des gens qui luttent pour leurpoche et pas pour la nation ils ne font aucun compétition international pour le drapeau donc pourquoi on leur donne tout ce prestige c est sur que la moitie des gens qui étaient hier au stade ne sont pas des amateurs de football et que bientôt ses lutteurs avec leurs milices vont prendre le pouvoir à macky sall parce ils se croient des v i p
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxondem

    En Octobre, 2012 (15:50 PM)
    Nioune senegalais dèfèni nio gueun si afrique tè founiou diogantè (tte competition international incluse ) nioy dieule ndaarè,lou djiaxale.Wala bok
    {comment_ads}
    Auteur

    Folklore

    En Octobre, 2012 (16:11 PM)
    Macky SALL !

    On dit que ce qui apparait durant le mariage a fait son début depuis les fiançailles. Il y a eu des mouvements positifs comme le M23, Y a en marre, etc…mais aujourd’hui on vu la jeunesse sénégalaise mal dans sa peau, subissant les difficultés de subsistance des pères de familles, une jeunesse qui manque de repères et qui doute de son avenir. Une jeunesse qui exprime cette violence dans tous les sports (lutte, navétanes, etc.)

    Souleymane Jules DIOP avait souvent soulevé ce problème quand il parlait de ces jeunes qui ne pensent qu’à danser comme du temps de Mobutu ou prendre des bains de minuit dans les piscines parties. Tout est fait pour mener cette jeunesse manipulable à la perdition et qui essaye de copier négativement les jeunes occidentaux qui n’ont pas les mêmes problèmes et qui ne sont pas non plus dans le même contexte. J’avais l’habitude de dire que les Sénégalais attendaient plus de Wade un changement des mentalités qui commence par le rétablissement du culte de l’excellence qu’autre chose.

    {comment_ads}
    Auteur

    Folklore

    En Octobre, 2012 (16:14 PM)
    Les griots doivent arrêter à la télé de faire les louanges des plus offrants, ce Sénégal opportuniste doit être d’une autre époque.

    Regardez le manque de respect du chanteur Salam aux ministres de la république lors des cauris d’or, c’est pire que de l’ignorance et ça reflète l’image actuelle de cette jeunesse sénégalaise qui s’abrutit de jour en jour.

    Le chantier est long mais il est plus que vital, c’est pourquoi tout le monde devrait s’investir pour un Sénégal meilleur.

    Quelque soit les problèmes, la sécurité des Sénégalais doit être assurée par l’Etat, il faut sanctionner et punir sans réserve les hors la loi.

    Auteur

    Mknmk

    En Octobre, 2012 (16:26 PM)
    La pelouse du stade etait nul le ballon ne circulait meme pas bien. On peut pas gagner dans ces circonstances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khouli2

    En Octobre, 2012 (16:46 PM)
    Les ministres de l' interieur et du sport,sont à virer et le président de la fédé responsable du foot du senegal par procuration ,doit démissionner
    {comment_ads}
    Auteur

    Bernard

    En Octobre, 2012 (16:50 PM)
    The simple thing to do here as a panishement is to give a one or two banne to all those supporters who through the stones in the pitch. The FSF should also be fined for letting supporters with stones in the pitch as it is there responsibility to make sure no one was allowed in stadium with any weapon. Though I think no panishement should be given to the team as they have plaid the game to the best of their ability with fair play, and there was no much to separate both teams on compentence, ability and capability. The penalty should not have been give by the referee as all the evidence(s) had showen to be the case, however, this should not be used as excuse by those small group of supporters. On more positive point, the ambiance, the quality of pitch overall, and the organisation of tickets in stadium was very good. We should not over play this situation senegalaise team is elimited for the CAN 2013 and Ivory Cotes is qualified.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saviez-vous

    En Octobre, 2012 (16:55 PM)
    j'ai honte pour mon pays le SENEGAL

    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2012 (16:56 PM)
    MAIS POURQUOI SENEWEB LAISSE CE GARS "Malien-ethiopien" NOUS INSULTER TOUS LES JOURS SUR UN SITE WEB SENEGALAIS EN PLUS !!!!!!

    POURQUOI SENEWEB NE FAIT RIEN CONTRE CELA ????

    {comment_ads}
    Auteur

    Esprit

    En Octobre, 2012 (17:14 PM)
    je suis peiné en tant que senegalais de voir pareil spectacle pour ce qui etait censé etre une fete nonobstant l'enjeu.

    le senegalais que je suis reste perplexe devant des agissements aussi meprisables qu'anti sportifs. Mille pardons à nos frères et amis ivoiriens avec qui nous n'avons pas été tendres. je demande à mes parents senegalais d'etre des supporteurs patriotes et non des fanatiques belliqueux. nos joueurs ont mouillé le maillot malgré la defaite. Ressaisissons nous chers compatriotes. il ya encore du chemin à faire. Tous unis nous vaincrons. Felicitations aux elephants et surtout bonne continuation. vive les lions...decouragement n'est pas senegalais  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @nom D'une Plume!!!

    En Octobre, 2012 (17:23 PM)
    C'est l'image du senegal qui en patit.Dans le fond Lucifer a raison dans son raisonnement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Superiorité

    En Octobre, 2012 (20:29 PM)
    malien-ethiopien on comprend bien ton complexe d'inferiorité c normal
    Auteur

    Baracuda

    En Octobre, 2012 (01:59 AM)
    Je suis senegalais vivant aux USA.D abord ne pretez pas attention a ce gars qui se dit malien ethiopien ,c est un detraque mental. Mais ce match m a cause la plus grande honte de ma vie.On doit savoir que le fot rime avec fair play.Revenons a nos sentiments et a nos valeurs.please.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Octobre, 2012 (04:14 AM)
    à qui la faute ? la situation d'hier au stade montre le travail de nos dirigeants et médias à notre jeunesse. on récolte notre semence ou plutôt ce que les gens qui gouverne notre pays nous ont appris à savoir bruler les biens publics , bruler des pneus en cas de non contentement .

    les médias , les hommes politique de ce pays voulaient que la jeunesse sénégalaise apprenne à extérioriser leur colère par la violence , le manque de respect

    c'est la première leçon appris à travers les rues et artères de Dakar ( la place de l'obélisque et à la place de l'indépendance ) qui est récitée et heureusement c'est la tête de notre ministre des sports qui en fait les frais . attendons la suite ...............

    vous vouliez une jeunesse capable de se révolter en cas de non contentement c'est fait
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Octobre, 2012 (08:46 AM)
    Bien vu, le monde de la lutte s'est invité dans le football et les résultats sont catastrophiques . Supprimer la lutte avec frappe et la jeunesse serait moralisée. Faire la promotion de la violence par le biais de la lutte et tous les sports en pâtiront .Certains politiciens pense pouvoir instrumentaliser la jeunesse en faisant les jeux doux à la lutte, c'est une erreur ils ne font que pervertir la société
    {comment_ads}
    Auteur

    Pecco

    En Octobre, 2012 (08:48 AM)
    NOTRE MALHEUR A POUR ORIGINE LA LUTTE agression vol violence; il faut supprimer ce sport depuis l, avenement de cette lutte les agression ont terriblement augmenté le senegal n, est plus le senegal
    Auteur

    Dia

    En Octobre, 2012 (10:20 AM)
    leministre et les lutteurs ont optenu se qu ils voulaient le violences dans le foot merci m gakou bravo tu es un ennemi du foot
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email