
?À quelques jours du coup d'envoi officiel des Navetanes dans le département de Thiès, le président de l’ODCAV de la capitale du rail, Ousmane Diop, s’est confié à Seneweb pour évoquer les préparatifs, les contraintes organisationnelles et les menaces qui pèsent sur cette tradition sportive populaire, notamment la violence dans les stades.
?Depuis le 1er juin, les démarches administratives sont en cours au siège de l’ODCAV : réaffiliations, nouvelles affiliations et démissions. Tout se passe bien. Les ASC sont présentes, les joueurs aussi, rassure M. Diop. Cette phase s’achèvera le 15 juillet, date retenue pour le lancement officiel des compétitions, qui devront désormais se tenir en trois mois, jusqu’au 15 octobre, sur instruction du ministère des Sports.
Le casse-tête du calendrier réduit
?"Nous avons reçu une lettre du ministre des Sports nous demandant de respecter la vocation première du mouvement Navetane, à savoir des compétitions exclusivement organisées pendant les vacances", explique le président de l’ODCAV. Une décision qui bouscule les habitudes, car historiquement, les compétitions s'étalaient parfois jusqu’en janvier.
?Cette limitation de la durée entraîne des défis majeurs dans l’organisation, surtout dans la commune de Thiès, où l’on dénombre neuf zones pour un seul stade, le Maniang Soumaré.
?"Le département est mieux loti, chaque commune ayant généralement son stade, mais à Thiès, c’est très compliqué", déplore-t-il. Des démarches sont en cours avec le maire pour rendre le champ de courses opérationnel/
Mais le président de l'Odcav lance également un appel à l’État afin d’obtenir l’accès au stade Lat Dior durant deux ou trois jours par semaine.
?Une violence inquiétante dans les stades
?Au-delà des contraintes logistiques, le président de l’ODCAV s’inquiète du retour de la violence lors des matchs de Navetanes. "Thiès a longtemps été un exemple. Nous jouions jusqu’à 2-3 h du matin, sans incident. Mais depuis quelques années, la violence a refait surface", regrette-t-il. ?"L’année dernière, le préfet a même interdit la tenue de rencontres au-delà de 22 h, preuve de la gravité de la situation" a-t-il ajouté.
?Ousmane Diop appelle la jeunesse à retrouver l’esprit originel des Navetanes, qui doit rester un moment de communion, de fraternité et de paix. "Chacun doit œuvrer pour que son prochain soit en paix. Si l’on suit les valeurs de la nation, on pourra vivre un Navetane apaisé", conclut-il.
3 Commentaires
Thieuy
il y a 1 semaine (20:27 PM)Allez Aux Champs Pour Les Nave
il y a 1 semaine (21:17 PM)Le foot n'a aucun rendement pour la jeunesse.
Lo
il y a 1 semaine (16:29 PM)Participer à la Discussion