
Demba, quelle appréciation faites-vous de la liste élargie de 28 joueurs retenus par Alain Giresse, notamment votre absence ?
C’est une liste qui regroupe quasiment tous les joueurs ayant participé aux éliminatoires. Je ne suis pas là pour dire s’il y a des joueurs qui méritent ou pas d’y figurer mais là, à voir certains joueurs qui ne sont devant moi ; je dis non, je ne suis pas d’accord. Je pense que ma non-convocation s’explique facilement. Après la publication de la liste, on a l’impression d’avoir plus affaire à une marionnette qu’au coach d’une équipe nationale. Parce que, quand on voit certaines décisions dans cette équipe, on se dit que ce n’est pas lui, le technicien, qui les prend. Et j’ai des preuves. Certaines décisions sur les listes, ce n’est pas Alain Giresse qui les prend. Giresse est un coach qui ne sait pas quoi faire dans les vestiaires. Après le match perdu en Tunisie, il était là dans les vestiaires, hagard. Il ne sait même pas par où commencer son speech. Je dis qu’on n’a pas affaire à un coach mais plutôt à une marionnette.
En 7 ans de présence en équipe nationale, vous n’avez marqué que 3 buts. Ne pensez-vous pas être victime de votre inefficacité ?
Il y a de la concurrence en équipe nationale. Mais tout le monde sait ce que je suis capable de faire. Partout où je suis passé, j’ai marqué des buts importants, même en sélection. Peut-être qu’il y a des personnes chez qui ça fait chaud au cœur si je ne marque pas. Partout où je suis passé j’ai marqué. Pourquoi j’ai marqué ? Parce que j’ai eu des coaches qui me mettent dans de bonnes conditions. Mais au Sénégal, avec Alain Giresse, je ne peux être décisif parce qu’il ne prend jamais ses décisions. Il faut du caractère pour pouvoir gérer des joueurs de caractère. Pour marque des buts, il faut être titulaire. On dit qu’il a fait autant de match, il a fait ceci ou cela. Mais quand un attaquant joue des bouts de matchs, il est difficile pour lui de marquer des buts. Après, je ne dis pas qu’en équipe nationale mon ratio est exceptionnel, mais je ne pense pas que les autres qui sont en équipe nationale aussi ont un ratio largement supérieur au mien.
Vos blessures récurrentes ne sont-elles pas aussi en cause, récemment Giresse a fait savoir qu’après chaque journée vous avez un régime spécial à suivre ?
Ecoutez, il ne faut pas qu’Alain Giresse se cache derrière les blessures. Il y a quelques années, j’ai été victime d’une fracture à la jambe. Mais là, j’ai passé trois ans et demi ou quatre ans en Angleterre, je n’ai loupé que deux matchs pour cause de blessure. Je ne me rappelle pas avoir loupé un match à Newcastle pour cause de blessure et je ne me rappelle pas non plus avoir loupé un match à Chelsea pour cause de blessure. Dans le championnat le plus compliqué du monde. Je suis arrivé à Besiktas (Turquie), j’ai eu deux petites blessures, Giresse s’est servi de la première pour ne pas me convoquer en équipe nationale. Il a dit en conférence de presse que Demba Ba était blessé. Non, je pense qu’il aurait dû sortir une autre excuse, les gens allaient comprendre. Deux jours après cette déclaration, j’ai marqué des buts. Se cacher derrière les blessures, je dis qu’il est bien gentil, mais il ferait mieux de trouver une autre excuse. Il dit que je ne peux pas jouer des matches en l’espace des trois jours. Cette année, j’ai mis huit buts en Coupe d’Europe et autant en championnat. Et pour participer à ces compétitions, il faut jouer les jeudis et dimanches n’est-ce pas ? C’est ce qu’on appelle jouer tous les trois jours. Et pourtant je suis toujours là. Mieux vaut dire les vraies raisons que de raconter des histoires. Parce que même moi, je ne connais pas les vraies raisons. Si c’est parce qu’il n’aime pas ma gueule, Giresse n’a qu’à le dire. Il n’a aucune raison de sortir des excuses parce que c’est faux.
Demba Ba n’est-il pas un élément perturbateur du groupe. Certains soutiennent que vous êtes le seul binational à refuser de s’intégrer et à créer des problèmes ?
Non, ce n’est pas possible. Allez demander à tous les joueurs que j’ai croisés en équipe nationale si moi j’ai un seul jour fait quelques chose contre le groupe. Demandez aux joueurs si Demba à une fois perturbé le groupe, vous verrez la réponse. Je peux vous filer le numéro de tous mes coaches, que ce soit José Mourinho, Rafael Benitez à Chelsea, Avram Grant à West Ham ou Alan Pardew à Nescastle pour leur demander si Demba est un leader dans un groupe ou s’il fout le bordel dans l’équipe et vous verrez la réponse. Et comme je l’ai dit hier (vendredi) dans mon tweet, chaque excuse qu’il va sortir, je vais la détruire. Parce que je ne suis pas là pour rigoler avec les intérêts du Sénégal, avec ma crédibilité. Vous me posez la question sur la bi-nationalité. Ça fait mal au Sénégal et dans la Fédération. Heureusement, entre footballeurs, on s’entend bien. Un joueur comme Dame Ndoye, on s’entend énormément et je l’apprécie super bien et comme beaucoup d’autres. Entre joueurs, il n’y a pas d’animosité. Mas quand la Fédération fait les choses à l’inverse… Quand un joueur né au Sénégal nous voit serrer la main de certains membres de la Fédération, il nous dit : écoutez, je suis étonné que vous seriez la main de ce monsieur parce qu’il raconte n’importe quoi sur vous, il vous sourit et derrière il est en train de vous tuer. A la télé ou dans les radios, il n’arrête pas de parler de « l’investissement déplorable » des binationaux. Aujourd’hui, Alain Giresse dit que ceux qui parlent dans les journaux doivent assumer. Qui est ce qui ont parlé ? Moi, j’ai parlé dans les journaux, Diafra Sakho a parlé et Issa Cissokho aussi. Parmi ces trois, il y en a un qui est né au Sénégal et y a grandi, les deux autres sont nés en France et y ont grandi. Qu’est ce qui ne sont pas sur la liste aujourd’hui ? Ce sont les deux binationaux. Entre joueurs on s’apprécie énormément, mais voilà la Fédération…Moi, j’ai fait sept ans dans cette équipe mais je ne peux pas vous sortir une petite évolution positive. Il faut que le coach pense à l’avenir du Sénégal et des sénégalais parce que si le Sénégal gagne, les sénégalais seront heureux. Malheureusement aujourd’hui, il est en train de tout faire pour que le Sénégal ne gagne pas.
Il parait que vous êtes pris la tête avec le président de la Fédération, Me Augustin Senghor. N’êtes-vous pas en train de payer cela ?
Vous savez, j’ai travaillé avec José Mourinho. Tout le monde sait que ce n’est pas un tendre mais même s’il ne t’aime pas et qu’il sache que tu peux lui faire gagner il te met sur le terrain sans problème. Parce que lui, son objectif c’est de gagner. Il ne dit jamais celui-là je ne l’aime pas par conséquent je ne le fais pas jouer. Non, lui, c’est un professionnel qui connait le football, tout le contraire de Me Augustin Senghor qui ne peut même pas me sortir la règle du hors-jeu dans la situation ou le gardien est sorti. S’il arrive à le faire je serai très content. Je me suis accroché deux fois avec Augustin Senghor. Une fois parce que l’ancien Ministre (Malick Gakou) est passé à l‘entrainement. Je vais expliquer parce que je n’ai rien à cacher et que les sénégalais doivent tout savoir. Quand l’ancien ministre nous trouve à Dakar Sacré-Cœur après une séance d’entrainement, il nous dit : ne vous inquiétez pas, vous aurez tous vos remboursements et autres primes. Moi quand je viens en équipe nationale, je perds plus d’argent que j’en gagne parce que j’aime mon pays. Quand le ministre fait sa déclaration, je l’interpelle pour lui dire qu’on avait toujours entendu les mêmes discours de la part de ses prédécesseurs. Et je lui ai dit que quand le coach nous convoque lundi et que moi j’arrive jeudi est-ce que vous serrez content ? C’est là ou Augustin Senghor est intervenu pour m’interrompre. Je lui ai fait comprendre que ce n’est pas à lui que je parlais et qu’il n’avait pas le droit de m’interrompre, qu’on ne doit rien cacher au ministre. Après ils disent que j’ai manqué de respect. Entre nous, est-ce qu’on respecte la personne en lui coupant la parole pendant qu’elle s’exprime. Pourtant, je parlais avec respect au ministre, un homme d’état. J’avais l’occasion de parler avec le ministre et je me dis il faut en profiter pour lui expliquer le fonctionnement. Même pour l’obtention des billets ‘entrée, c’est un véritable casse-tête. Moi, ma famille et mon fan’s club viennent du Fouta. Pour les autres, ils viennent d’ailleurs de Ziguinchor, de Sédhiou et partout dans le Sénégal. Par respect à ces gens qui se déplacent pour nous, nous devons au moins leur donner les billets d’entrée deux jours avant le match plutôt que d’attendre le jour du match alors même que l’on est en pleine concentration.
Après tout ce qui s’est passé, comment envisagez-vous votre avenir en sélection nationale ?
Ça c’est une bonne question, mais je ne me la suis pas encore posée. Cependant, je ne tarderai pas à le faire. Si c’est pour aller travailler avec des incompétents ce n’est pas la peine. Comme je l’ai dit, ça fait sept ans que je suis en sélection, mais je me rends compte que tout ce qu’El Hadji Diouf disait est pure vérité. Pourtant certains pensent que Diouf en fait trop, que c’est un marginal, non au contraire c’est un monument du football sénégalais. Il n’a dit que la vérité. Les problèmes que El Hadji Diouf ont toujours soulevés et dénoncés sont encore d’actualité. Concernant Me Augustin Senghor, on s’est pris la tête à deux reprises et comme je vous l’ai dit, je ne vais rien vous cacher parce que je ne suis pas un menteur. Notre deuxième problème c’est le jour où j’ai raté le penalty contre l’Angola à Conakry. A la fin du match, il y avait certains joueurs qui devaient prendre l’avion pour repartir le même jour dans leurs clubs. Le président Augustin Senghor vient nous dire que les primes étaient là (à Conakry) mais qu’elles étaient dans le coffre de l’hôtel. On lui dit de faire venir le responsable de l’hôtel pour décanter la situation. Il nous redit : non, la devise est en CFA. Vous pouvez demander à tous ceux qui étaient présents. On lui dit tant mieux car si on gagnait les primes resteraient au Sénégal, pour la famille. Il nous redit non ce n’est pas possible. Ce n’est que le lendemain matin que le coach Alain Giresse s’est présenté avec les primes et en euros. Pourtant la veille, Augustin nous a dit que les primes étaient en CFA. Ce qui est bizarre c’est que quand on parlait au trésorier, il nous répondait sèchement : je n’ai aucun compte à vous rendre. Derrière, le coach est resté un an sans m’appeler en sélection. S’il n’était pas téléguidé par la Fédération, il n’allait pas me laisser à quai alors que je suis actuellement le meilleur buteur sénégalais dans toute l’Europe et que j’ai manifesté le désir d’aller défendre les couleurs de mon pays à la Can 2015. Il ne ‘a pas sélectionné pour quoi ? Parce que j’ai du caractère. Et pour gagner, il faut des joueurs de caractère. C’est ce caractère-là qui fait que je n’ai jamais eu de problème avec un joueur dans les vestiaires. Vous pouvez demander à qui vous voulez.
Pensez-vous que, sans vous, cette équipe sénégalaise fera bonne figure à la Can ?
Bien sûr. C’est pourquoi je suis meurtri par certaines décisions. J’y crois fermement. Cette équipe est jeune et pleine de talents même si elle manque un peu d’expérience. Nous avons une belle génération. Moi, je profite de cette occasion pour souhaiter un bon parcours aux joueurs parce que nous aimons tous le Sénégal et nous savons combien les sénégalais souffrent quand l’équipe ne gagner pas. J’espère que tous les joueurs donneront le meilleur d’eux-mêmes et tireront dans le même sens pour rendre heureuse notre chère population qui croit toujours en nous.
115 Commentaires
Bass
En Décembre, 2014 (10:41 AM)Tu n'es pas sélectionné et ton indiscipline donne raison à Giresse
Ferme la petit et va t'entrainer!
Deeg
En Décembre, 2014 (10:47 AM)@demba
En Décembre, 2014 (10:47 AM)Cest un entraineur extremement nul, il a fallu qu'il soit dos au mur pour faire ce qu'il fallait faire. Et il a vraiment des choix tres tres incoherents. Je ne serai pas surpris si nous revenons de la Can avec 3 defaites. Giressse et Amara Kif kif boriko
Elton
En Décembre, 2014 (10:50 AM)Mooo
En Décembre, 2014 (10:52 AM)Birane Diop
En Décembre, 2014 (10:57 AM)Faf
En Décembre, 2014 (11:00 AM)Pa28
En Décembre, 2014 (11:02 AM)National
En Décembre, 2014 (11:02 AM)Jap
En Décembre, 2014 (11:13 AM)Et je vous dis une chose, si le senegal sort de, son poule on sera champion d'Afrique. De toute façon je vois pas une équipe dans notre poule qui est capable de nous battre. Notre défense et notre milieu c'est le top. Ce qui manque dans cette équipe l'animation dans le jeu, mais ça ne se contruit pas du jour au lendemain. Il faut du temps. Retenez bien une chose, Giresse a toujours dépasser les phases de poule en Afrique( Gabon et Mali).
Kess
En Décembre, 2014 (11:14 AM)Rootblog
En Décembre, 2014 (11:18 AM)DE L'ARGENT DANS TES CLUBS ET FOUT NOUS LA PAIX.
Ba Poullo
En Décembre, 2014 (11:19 AM)Volai414
En Décembre, 2014 (11:22 AM)Giresse a été traité de tous les noms et son équipe est quand même qualifiée. Demba Ba n'était pas de l'attelage et le boulot a été fait par les autres qui ne sont tout de même pas quantité négligeable devant lui. Maintenant, le tournoi va commencer et il devrait être hors de question de déstabiliser l'équipe en commençant par son coach. Le sieur Bâ peut dire ce qu'il veut mais la presse (si elle est un tant soit peu patriote) ne doit pas lui servir de porte-voix dans son entreprise de déstabilisation. Pour une fois, il serait bon que nous nous montrions un peu plus intelligents que d'habitude. Si nous commençons à "descendre" notre coach, aucune nation ne sera impressionnée par nos lions et les autres nous affronterons avec un capital confiance au maximum. Cela veut simplement dire que nous serons battus par tous les autres. Cette déstabilisation ne peut se faire qu'à travers la presse, la nôtre, si celle-ci se livre à la basse besogne. Il est tant de couper le micro et de confisquer la plume aux déserteurs qui desservent la nation. Laissons Giresse et ses gars finir le boulot. Un bilan ne se fait pas avant l'action.
Moz
En Décembre, 2014 (11:22 AM)True
En Décembre, 2014 (11:26 AM)Pourri
En Décembre, 2014 (11:28 AM)Etre un grand joueur ne fait pas de quelqu'un un bon entraîneur certes, mais ce que Giresse a vécu dans un vestiaire (et ne parlons même pas de talent) aucun d'eux ne l'a encore vécu, même en rêve. Enfin, aucun successeur de Giresse sensé (à moins de raisonner comme un halpoular) ne s'aventurera plus jamais à convoquer ce minable!
Mooo
En Décembre, 2014 (11:31 AM)Mool Mi
En Décembre, 2014 (11:35 AM)Kanysaf
En Décembre, 2014 (11:37 AM)voilà le nouveau type de sénégalais qu'on veut avoir dans notre pays.
Giresse ne vaut rien Augustin pareil-
Comment on peux prendre un gars du navétane Amadou KANE pour aller superviser des compétitions internationales.
un autre Gaston Mbengue pour la communication pour nous emmerdez avec guinaw bi ma santé yalla diouli ci yonéte bi sante samay niari wadiour
s'il vous plait réveillons nous
c'est ces mêmes gens qui nous ont trahi à bata.
Douka
En Décembre, 2014 (11:52 AM)Moom
En Décembre, 2014 (11:57 AM)Lil Mo
En Décembre, 2014 (12:07 PM)Jonh
En Décembre, 2014 (12:12 PM)Clément
En Décembre, 2014 (12:13 PM)seul un homme véridique, juste et honette qui comprend son ami qui est véridique, juste et honette mais quand on es faut sur tout les coté on ne va jamais comprendre mm si on es intelligent.
c'est ça un vrai patriote il aime son pays
Aziarééé
En Décembre, 2014 (12:18 PM)Peuls,
En Décembre, 2014 (12:19 PM)Xipi
En Décembre, 2014 (12:25 PM)il faut se dire la vérité : le Sénégal est le pays le moins côté de sa Poule. il faut certes être ambitieux face à des adversaires comme le Ghana, l’Afrique du sud et l'Algérie, mais il faut surtout savoir mesure garder.
en cas de réussite, je vois déjà des gens comme Demba Ba dire qu'il s'y attendait parce que l'entraîneur disposait d'un bon groupe, qu'à la limite l'équipe pouvait jouer sans entraîneur. En cas de défaite, bonjour les dégâts Monsieur Giresse; ce ne sera pas auprès de celui-ci que vous trouverez protection
Merite
En Décembre, 2014 (12:29 PM)Dg Toulouse
En Décembre, 2014 (12:32 PM)Le mal dans tout ça c'est que même la population est complice et les députés aussi.
Pourquoi on appelle un député: Honorable?
Pourquoi on appelle un président : son excellence?
On leur donnant ces noms et trop d'importance, ils ne sont plus humbles et ils se croient tout permis. Ils réclament du respect et de la considération alors qu'ils ne respectent les sénégalais qui les ont élus.
Grace ARRETEZ de donner trop d'importance et de valeurs qui font qu'ils se sentent pousser des ails et indispensables. Le respect est réciproque. On doit du respect même à tout le monde, même à un sénégalais lamda
Nd
En Décembre, 2014 (12:42 PM)Diawando
En Décembre, 2014 (12:52 PM)Irresponsabilite
En Décembre, 2014 (13:03 PM)Si chaque fois qu'un joueur n'est pas sélectionné, vous devez lui tendre le micro recueillir ses fantasmes et avoir quelque chose à publier, demain ne sera jamais la veille pour rompre avec ces faux débats.
Enfin, Demba, on s'en fout que tu ne sois pas sélectionné, tu n'est pas le seul prétendant à rester en rade. Dans ton intérêt, tourne la page et concentre toi pour ne pas perdre la main sur d'autres terrains, car il n'y a pas que ceux de la Guinée équatoriale pour exprimer tes ressources de buteur.
Smt
En Décembre, 2014 (13:11 PM)Tialki
En Décembre, 2014 (13:21 PM)Deug Pata
En Décembre, 2014 (13:32 PM)Si tu penses que Giresse est nul, ne vient pas et ne fais pas tant de bruit! Si on t'avais appelé, personne ne t'aurait entendu! 3 buts en 7 sélections, c'est pas fameux! travailles dur pour revenir, c'est lla devise des gagnants:
Arret
En Décembre, 2014 (13:32 PM)Envoyer par MAIL ces convocations c'est pas du tout respectueux si tu fais des choix tu dois les justifiés et on n'est plus à l'époque de l'esclave ou de dictature ,vous la fédération vous acceptez que giresse convoque des joueurs de la sorte c'est vraiment minable pathétique non sénégal dou déme avec ce genre d'esprit faible ,mais DARA BA du courage et personne ne peut cacher le soleil brille de mille feu tu a était là dans des moment difficille et je pense que ce giresse ne te fera partir de la sélection cela fait du mal de ne peu jouer à la CAN pour un joueur qui a envie qui a sa place de titulaire et qui veut défendre les couleurs de son pays
Envoyer par MAIL ces convocations c'est pas du tout respectueux si tu fais des choix tu dois les justifiés et on n'est plus à l'époque de l'esclave ou de dictature ,vous la fédération vous acceptez que giresse convoque des joueurs de la sorte c'est vraiment minable pathétique non sénégal dou déme avec ce genre d'esprit faible ,mais DARA BA du courage et personne ne peut cacher le soleil brille de mille feu tu a était là dans des moment difficille et je pense que ce giresse ne te fera partir de la sélection cela fait du mal de ne peu jouer à la CAN pour un joueur qui a envie qui a sa place de titulaire et qui veut défendre les couleurs de son pays
Khaf
En Décembre, 2014 (13:34 PM)Pour l'heure j'invite Giresse à plus de dépassement, à se positionner en bon père de famille. Au delà des critères sportifs il y a quelque fois dans sa démarche un aspect subjectif (affaire de fayonto). Une bonne réunion autour d'une table avec Bayal, Demba et Cissokho devraient permettre de clarifier les choses et de dépassionner le débat. Vivement un sage pour servir de ressort. Pour que vive le football sénégalais!
Grognon
En Décembre, 2014 (13:39 PM)S'il a des problemes avec un coach, il n'a qu'a lui dire directement mais un 9 qui n'a marqué que 3 fois en 7 ans en equipe nationale et qui en plus adore le micro et raconte du n'importe quoi sur son coach a la veille de la coupe d'afrique en plus !!!!
je suis deçu par ce petit
Allez les lions et vive le senegal
Xyz
En Décembre, 2014 (13:40 PM)tout le monde sait que tu es bon..
mais nak pas pour l'équipe nationale du Senegal
alors, laisses la place aux petits pour qu'ils apprennent le haut niveau africain.. nous savons tous qu'avec ce Giresse nous n'allons rien gagner... laissons les jeunes se forger pour les compétitions à venir (2017/2019)...
d'accord avec Diouf et toi quand vous dites que nos dirigeants sont des nuls, des incapables... et ils l'ont déjà prouvé à mainte reprises....
restes cool... boss bien dans ton club... qui s'est? peut etre tu seras le capitaine du groupe qui va défendre les couleurs du Senegal en 2017... quand nous aurons de vrais dirigeants et un vrai coach pour enfin gagner un titre continental
Leuk
En Décembre, 2014 (13:45 PM)Merci Giresse de ne pas l'avoir pris.
Ibra
En Décembre, 2014 (13:46 PM)Jules10
En Décembre, 2014 (13:50 PM)@xyz
En Décembre, 2014 (13:54 PM)Joe
En Décembre, 2014 (13:57 PM)Jsenegal
En Décembre, 2014 (14:01 PM)Sans Vergogne
En Décembre, 2014 (14:07 PM)Madaaaani
En Décembre, 2014 (14:07 PM)Takou
En Décembre, 2014 (14:24 PM)Yeet
En Décembre, 2014 (14:25 PM)Sene
En Décembre, 2014 (14:25 PM)Zo
En Décembre, 2014 (14:35 PM)Kouye Wadia
En Décembre, 2014 (14:40 PM)Djiban
En Décembre, 2014 (14:40 PM)Xxx
En Décembre, 2014 (14:45 PM)Zig Neverday
En Décembre, 2014 (15:08 PM)Paysannet
En Décembre, 2014 (15:12 PM)Guisguis1
En Décembre, 2014 (15:39 PM)Pour Demba Ba svp avec tt le respect ne laisse until aujourd8 pour dire que giresse ceci ou cela. augustin senghor par la. et si tu etai convoque? c comme si tte les autres temp qu on ta convoque ne compte pas.
Le senegalais est comme sa on ai ami today, mai les choese decole tu devien enemi. c la mm sauce avec les politics
Fs
En Décembre, 2014 (15:50 PM)Ask
En Décembre, 2014 (15:53 PM)Parler= compliquer les choses ce n'est pas bon
Fertys
En Décembre, 2014 (15:54 PM)IL SE CROIT INDISPENSABLE?
Thiopthiop
En Décembre, 2014 (15:56 PM)Et il n'y aura toujours pas de bilan de ces echecs et on continuera toujours comme ça, jusqu'à ce qu'un jour avec la grâce de Dieu, on commençat à écouter des joueurs comme toi et Diouf.
Ainsi va le Sénégal.
Ndiagari
En Décembre, 2014 (15:57 PM)Movez Foy
En Décembre, 2014 (16:04 PM)N'diaye
En Décembre, 2014 (16:04 PM)Tik
En Décembre, 2014 (16:12 PM)Deug Deug
En Décembre, 2014 (16:17 PM)Footeux
En Décembre, 2014 (16:21 PM)Ne
En Décembre, 2014 (16:23 PM)Giresse et toute la federation resultat takhoul lena diock mais sene poches reck.
Bougnou wakhe deugue reck Demba est le meilleur des attaquants du moment et c le seul qui peut fixer une defense. Giresse tegoul selection bi si bene critere bou raisonnable
Hey
En Décembre, 2014 (16:27 PM)Masta De Paris
En Décembre, 2014 (16:30 PM)Té pa parti a la clan sa ne veut pas dire que té mauvais wallah..mais sache que Giresse fait son taff,il peut pas ramener tous les attaquants ,il doit faire un choix,les autres ont été meilleur que tout,tu passe tout ton temps a te blesser comme michael essien ,donc Giresse ne peut pas te faire jouer et foutre dehors ceux qui ont fait le bon parcours des éliminatoires ,ce n'est pas logique...papiss,même birame,moussa show,sadio mène sont des gars qui sont actuellement efficaces en club comme en équipe ntionale,ils sont meilleurs que toi en ce moment mais ça ne veut pas dire que té mauvais ,non,au moment ou je te parle ces gars sont plus efficaces que toi..taff bien et reviens en forme wallah tinkiete pas sava aller ,niveau éducation à mon avis tu ne dois pas être comme un de ses frangins schtarbés,tu dois respecter ton coach pendant les heures de compétitions ...et le reste nique sa mère ...
Moi je respecte le choix de l'entraineur,je souhaite a tous les sénégalais comme moi Bonne clan...et laissons Giresse travailler tranquillement.
Ldhjdjs
En Décembre, 2014 (16:50 PM)si vous n'etes pas content cherchez vous un autre président de fede, meerde waye soof nguen torope..
Sant Yalla
En Décembre, 2014 (16:54 PM)Guinée équatoriale nékhoul.
C'est mieux pour toi de rater la CAN et devenir le meilleur joueur sénégalais en Ligue1 que d’aller à la CAN est faire des contre performances.
Concentre toi sur ton championnat et ton avenir et évite les journalistes qui te poussent à l'erreur.
"Le Silence est d'OR alors que la parole est de la Pacotille."
"Le Silence est d'OR alors que la parole est de la Pacotille."
"Le Silence est d'OR alors que la parole est de la Pacotille."
La Voix
En Décembre, 2014 (16:58 PM)Le Lion
En Décembre, 2014 (17:06 PM)Caporal Chef Bodian
En Décembre, 2014 (17:11 PM)Maraboutage
En Décembre, 2014 (17:31 PM)Fan De Khaf
En Décembre, 2014 (17:44 PM)Faya
En Décembre, 2014 (18:09 PM)Fan
En Décembre, 2014 (18:19 PM)Mooo
En Décembre, 2014 (18:28 PM)Cels
En Décembre, 2014 (18:30 PM)Si le president juge que tu raconte des salades il a droit de te couper la parole comme dans une discussion, parce que le ministre a pour interlocuteur le president de la fédération.
Quand a dame ndoye qu'il donne sa version des faits si réellement c'est la vérité, je me demande même pourquoi il est sur la liste il se prend des fois pour lionel messi;
Disons bon courage aux lions c'est plus important.
Depuislamalaisie
En Décembre, 2014 (18:31 PM)mentalites.
Ma premiere question est que, si on dit meme que Demba Ba est 200% impoli et qu'il dise la verite ou quelque chose qu'on doive verifier dans la federation, peut importe la
facon dont il le dit, doit on ignorer ces propos et le traiter de tout les noms ou l'ecarter du groupe et apres verifier ce qu'il a dit et licensier les fauteurs? meme si
c'est Augustin Senghor ou le selectioneur de l'equipe?
Si vous choisissez la premiere option, dites nous pourquoi c'est la meilleur facon de proceder? Et si vous choisissez la deuxieme option, est ce qu'on la fait ne se reste
qu'une seule fois?
Je pose ces questions parce que c'est toujours les joueurs qui sont ecartes du groupe et ceux qu'ils accusent (Augustin et Selectioneur) n'ont meme pas fait l'object d'une
enquete sur ces propos avances par les joueurs que nous qualifions d'impolis et de mauvaise influence dans les vestiaires.
CECI POUR NOUS AIDER A PROGRESSER ET AVOIR UNE MEILLEUR EQUIPE QUI VA GAGNER UNE COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS.
Senegal Doudem
En Décembre, 2014 (18:38 PM)Dixit
En Décembre, 2014 (18:39 PM)So
En Décembre, 2014 (18:51 PM)Par contre sur le plan mystique et supertitieux l'entourage de l'équipe est inhanime que Demba devrait etre écarté.
Au Senegal et en Afrique les gens croient à cela et dés l'instant qu'il ont vu que durant la qualification quant Demba vient on ne gagne pas pour eux le probléme c Demba.
Nous SENEGALAIS aimons tous DEMBA qui est une fierté mais Demba doit arrêter de parler pour demain car s'il continue à fusiler Giresse et le coatch si le SENEGAL gagne il n'aura pas raison alors que si le Senegal ne gagne pas meme si on sait que c pas son souhait les gens diront que c à cause de la non sélection de Demba
Ass Malick Diop
En Décembre, 2014 (18:57 PM)Fallou Sene
En Décembre, 2014 (18:58 PM)Sonin
En Décembre, 2014 (19:26 PM):-)
En Décembre, 2014 (19:48 PM)Senegaal
En Décembre, 2014 (19:49 PM)Doff Dou Werre
En Décembre, 2014 (20:08 PM)Le Con Des Cons
En Décembre, 2014 (20:11 PM)Merci Demba
En Décembre, 2014 (20:32 PM)Heuy
En Décembre, 2014 (20:53 PM)Lion
En Décembre, 2014 (20:58 PM)Demba For Ever
En Décembre, 2014 (21:18 PM)Mooo
En Décembre, 2014 (21:26 PM)Azou
En Décembre, 2014 (21:59 PM)Ce mec mérite au minimum d'être remplaçant ! Je n'ai rien contre Saivet que j'ai vu entrer de mes propres yeux sur le terrain a Chaban Delmas la semaine dernière contre Lyon je ne crois pas qu'il puisse faire grand chose à la CAN car revenant de blessure ! Dans tous les cas l'entraîneur est aujourd'hui seul face a son destin. S'il gagne il aura raison mais s'il perd on va automatiquement lui reprocher ses choix ou le limoger ! Mais ça ne vaut pas le coup d'aller taquiner les marabouts !!!
Bonne chance and May Allah help us to win the CAN amin
Juan
En Décembre, 2014 (22:13 PM)Le Sn Supporter
En Décembre, 2014 (22:37 PM)Le Senegal est fort quand on est uni. Je pense que ces journalistes sont les pires ennemis de l'equipe.
Demba Ba le Senegal t'a donne beaucoup de chance mais tu n'a jamais pu en profiter pour etre le leader.
Maintenant nous avons des jeunes qui en veulent, soyez devant votre tele et please supporte les !
Le Supporter Sn
En Décembre, 2014 (22:51 PM)Bien fait Giresse , Demba en Guinee equatoriale aurait mine le vestiaire et decharge son flux negatif sur les autres joueurs.
Une equipe c'est le collectif sur le terrain et en dehors.
En plus Demba qu'est ce qu'il a reellement apporte en equipe nationale pour etre indispensable.Rien , voir ses statistiques , c'est maigre en tant que doyen de l'equipe( il est la depuis Guy Stephan).On sent qu'il est toujours un bleu dans l'equipe car il n'a prend pas ses responsabilites la on a besoin de lui c'est a dire sur le terrain.
Deguentaan
En Décembre, 2014 (23:19 PM)En Afrique
En Décembre, 2014 (23:57 PM)Si au Sénégal il n'est pas parmi les 28 donc il un gros PROBLÈME
Africain Complexé A Vie
En Décembre, 2014 (00:25 AM)Colonisé a vie..Palmarès d'entraîneur
Vainqueur de la Coupe du Trône en 2003 avec les FAR de Rabat.
Vainqueur du Trophée des champions en 1998 avec le PSG.
Vice-champion de France de division 2 en 1997 avec le Toulouse Football Club.
Troisième de la Coupe d'Afrique des nations en 2012 avec le Mali.
Do
En Décembre, 2014 (00:26 AM)Deug
En Décembre, 2014 (01:32 AM)Wa Salam
Sisi
En Décembre, 2014 (02:01 AM)Wouro93
En Décembre, 2014 (06:13 AM)Senegalais
En Décembre, 2014 (08:19 AM)Pour le Président AUGUSTIN, rappelez vous que le club qu'il dirige (l'US GOREE) est relégué en seconde division, et ne cesse de dégringoler depuis que YOUSSOU NDIAYE lui a laissé les commandes en 2002, après une gestion calamiteuse.
A l'US GOREE, AUGUSTIN n'a jamais tenu une assemblée générale depuis 2002. Rien que pour cela, il ne devait diriger la fédération. Son incompétence est criarde. Rappelez vous le contrat nul et léonin qu'il avait proposé pour le renouvellement de AMARA TRAORE. Il cache ses limites en jouant au plus dur. DEMBA BA a raison sur AUGUSTIN qui faisait le zélé devant le Ministre.
Mbokka
En Décembre, 2014 (13:18 PM)Olief
En Décembre, 2014 (13:20 PM)Laye
En Décembre, 2014 (14:05 PM)Diego Maradona
En Décembre, 2014 (07:04 AM)Ngomez1
En Décembre, 2014 (19:39 PM)Participer à la Discussion