Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

DETECTION DES JEUNES TALENTS : Le nouveau défi de Vava

Single Post
DETECTION DES JEUNES TALENTS : Le nouveau défi de Vava

Un ministre des Sports qui aime les défis. Voilà qui pourrait caractériser l’entêtement de Daouda Faye qui tient à son projet qui vise à pousser tous les jeunes sénégalais à la pratique du sport de leur choix là où ils se trouvent. Pour atteindre son objectif, le Chef du département des sports sénégalais, a procédé hier, vendredi 11 mai, au lancement du projet des centres sportifs régionaux de détection et de promotion des jeunes talents au salon d’honneur du Stade Léopold Sédar Senghor. 

Une dizaine de disciplines sont concernées par ce projet qui implique les directeurs techniques nationaux et les Chefs des Services régionaux sous la coordination d’Alpha Sylla. “La diversification et la massification de la pratique sportive“ ; “la détection précoce des jeunes talents“ ; “la préparation permanente de la relève sportive“ ; “l’insertion socio-économique des jeunes par les métiers de sport“ ; “la reconversion des athlètes“. Voilà quelques objectifs ont été fixés aux directeurs techniques nationaux regroupés autour du projet des centres sportifs régionaux de détection et de promotion de jeunes talents. Le ministre des Sports Daouda Faye “Vava“ a précédé hier au salon d’honneur du Stade Léopold Sédar Senghor, à la cérémonie de lancement des travaux dont la durée pour la phase expérimentale et de consolidation devrait s’étaler sur quatre ans. Au grand bonheur du football, du Basket, du Hand-ball, de l’athlétisme, de la lutte, et d’autres disciplines dont le karaté, la boxe le judo etc.

Revenant sur le sens de la création des centres sportifs régionaux de détection et de promotion de jeunes talents (…), le ministre des Sports qui en est l’initiateur a déclaré que cette entreprise vise deux objectifs majeurs. Premièrement, “la préparation permanente de la relève sportive par la mise en place des mécanismes appropriés“ ; deuxièmement, “la démocratisation de la pratique sportive au Sénégal afin d’offrir à tout jeune sénégalais la chance de pratiquer le sport de son choix“. Mais, “Vava“ estime que “si le second objectif connaît des avancées significatives, il n’en est pas de même du premier qui selon lui rencontre d’énormes difficultés d’ancrage dans le développement des activités sportives“.

À l’endroit des chefs de Services régionaux et des cadres techniques, il a déclaré que leur credo doit être “conscience professionnelle, qualité du travail“. Le ministre des Sports dit aussi être convaincu que c’est à ce “prix et à ce prix seulement que le Sénégal relèvera le défi de sa présence qualitative au plan international à la mesure de la grande joie que procure au peuple, les grandes victoires sportives“. Car selon lui, “l’éducation et la formation sont des choses sans fin“. Il a suggéré alors aux Chefs de service régionaux de ne pas négliger les stages de recyclage et de réadaptation dont le Sénégal “a grandement besoin“.

“Ma démarche, indique-t-il consiste à restituer aux cadres du Ministère des sports toutes leurs prérogatives“. “J’appelle les Régionaux à plus de vigilance et de rigueur à occuper le terrain pour aider la jeunesse à pratiquer le sport“. Avant de clore son intervention le ministre lance cet appel à l’endroit des Cadres : “Rien ne peut se faire sans vous. Il faut que vous soyez convaincus de ce projet. Je vous demande surtout d’avoir une réflexion approfondie et surtout critique“. Précédant le ministre des Sports, Baba Sy, président de la Fédération sénégalaise de Volley-ball représentant le Cnoss a soutenu quant à lui, que ce projet “comble le vide entre les sports d’animation à la base et le sport d’élite“.

L’Inspecteur d’Académie des sports, lui est d’avis que “la promotion de l’enseignement de l’Eps est un intrant de qualité“. A la place d’un esprit sain dans un corps sain, il dit préférer plutôt “un corps sain pour un esprit sain“. Parce que soutient-il, “j’ai le sentiment que la dépendance est directe“. Il a soutenu également qu’une “politique de développement de l’éducation physique passe par une connaissance et une prise en charge des questions de psychomotricité, de biomécanique de physiologie et d’anatomie mais aussi par une maîtrise des finalités, des programmes et contenus didactiques“. L’inspecteur a aussi félicité la Confejes qui a remis queque1000 manuels à l’Académie. Ce geste dit-il “vient combler une lacune qui était profondément ressentie par les maîtres d’écoles et par les corps d’encadrement“.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email