Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Diabète : les bactéries intestinales résisteraient à l'insuline

Single Post
Diabète : les bactéries intestinales résisteraient à l'insuline

Le microbiote intestinal pourrait jouer un rôle dans la survenue de diabète de type 2 en augmentant la résistance des cellules à l'insuline.

Et si une des causes du diabète de type 2 se trouvait... dans notre ventre ? Le diabète est une maladie chronique qui correspond à un taux de glucose trop élevé dans le sang. Très souvent, la personne qui souffre de diabète de type 2 produit bien de l' insuline , l'hormone qui abaisse la glycémie, mais les cellules de l'organisme y deviennent insensibles. C'est ce que les médecins appellent l'insulino-résistance. Des chercheurs du consortium MetaHIT, dont des biologistes français de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), viennent de découvrir un lien entre bactéries intestinales (ou microbiote ) et diabète. Ils annoncent ainsi dans la revue Nature que le microbiote pourrait jouer un rôle dans le développement de la résistance à l'insuline. 

Quatre espèces de bactéries intestinales impliquées dans l'insulino-résistance

Les scientifiques de cette équipe internationale ont examiné le plasma sanguin et le microbiote de 277 personnes non diabétiques et de 75 diabétiques. Ils ont alors effectivement observé que plus les taux de certaines molécules (les acides aminés BCAA pour "Branched chain amino acids") étaient élevés dans le plasma, plus l'insulino-résistance augmentait. En parallèle, les chercheurs ont déterminé que la quantité de ces acides aminés était directement liée au microbiote : ils ont identifié quatre espèces de bactéries associées à la fabrication de BCAA et donc au risque de résistance à l'insuline.

Equilibrer le microbiote pour réduire les risques de diabète

Pour aller plus loin, les chercheurs ont examiné le rôle d'une de ces bactéries, appelée Prevotella copri, sur le diabète des souris. Leurs expériences ont pu confirmer que cette espèce bactérienne induisait une résistance à l'insuline. "De tels résultats ouvrent des pistes prometteuses pour la santé humaine : si Prevotella copri est un facteur de risque d'insulino-résistance chez l'homme, la prochaine étape consiste à moduler et diminuer cette bactérie pour atteindre un équilibre optimal entre les espèces bactériennes de notre microbiote et optimiser notre alimentation" détaille l' Inra dans un communiqué. De plus en plus de preuves d'un impact du microbiote sur notre santé émergent dans la littérature scientifique. Nos bactéries intestinales pourraient ainsi être impliquées dans le syndrome de fatigue chronique , dans l'obésité ou encore dans l'anorexie .



3 Commentaires

  1. Auteur

    Caiman

    En Août, 2016 (01:06 AM)
    Aytchia! Commenter leen! Niaw!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Aas

    En Août, 2016 (02:42 AM)
    @Pour faire plaisir au Croco ! 4espèces toutes s'appellent Prevotella copri ?!!!

    Toutes appartiennent elles au même genre ?

    Ces chercheurs doivent poursuivre leurs études car sur les milliards de bactéries qui composent notre microbiotes , il serait étonnant que seules 4 bactéries puissent être à l'origine de cette pathologie en négligeant le rôle des métabolites alimentaires et autres additifs chimiques que nous ingurgitons au quotidien dans l'augmentation de la concentration des "Branched chain amino-acids" (...)

    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Exigent

    En Août, 2016 (10:05 AM)
    Excellente nouvelle; il me semble que cela converge avec l'impact de la qualité alimentaire sur le diabète de type2: manger des produits qui favorise les "bonnes bactéries" résistantes à l'insuline-résistance.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email