Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Diao Baldé Keita, une convergence d’intérêts pour la sélection nationale A

Single Post
Diao Baldé Keita, une convergence d’intérêts pour la sélection nationale A

Aliou Cissé, le sélectionneur national, a finalement eu la possibilité de convoquer Diao Baldé Keïta pour la double confrontation avec le Niger (26 et 29 mars) et a, par la même occasion, ajouté une option crédible aux côtés, avec un footballeur au fort potentiel, qui a besoin de grandir, comme cette équipe du Sénégal.

Une belle recrue pour la sélection nationale, qui cherche depuis longtemps à étoffer ses couloirs offensifs où, depuis le passage d’Amara Traoré (2009-2012), on peine à trouver des spécialistes.

Autant la place d’attaquant de pointe ne posait pas problème, autant les Lions cherchaient parfois vainement des hommes pouvant percuter, dribbler et centrer.

Avec Issiar Dia, il y a eu des choses intéressantes comme ce débordement à l’origine du but de Demba Ba, contre le Cameroun (1-0), au stade Léopold-Sédar-Senghor, aux éliminatoires de la CAN 2012.

Mais les options étaient tellement peu nombreuses que les successeurs d’Amara Traoré essayaient de trouver des solutions pour les couloirs, en transformant des attaquants de pointe (Moussa Sow par exemple) en excentrés.

Pour toutes ces raisons, l’arrivée du sociétaire de la Lazio de Rome (élite italienne), qui fêtera ses 21 ans ce mardi, est perçue comme une plus-value non négligeable pour la sélection nationale, qui va attaquer la dernière phase des éliminatoires de la CAN 2017, en attendant des qualifications pour la Coupe du monde 2018 très relevées.

Mais dans le sillage du sélectionneur national, Aliou Cissé, qui a tenu à refreiner certaines ardeurs, l’ancien pensionnaire de la Masia, l’école de formation du FC Barcelone, ne pourra pas à lui tout seul "résoudre tous les problèmes".

A 21 ans, l’attaquant excentré peine encore à trouver une place de titulaire dans l’effectif de la Lazio de Rome, comme ce dimanche, lorsqu’il est entré à la 73e minute, en remplacement de l’Allemand Miroslav Klose, lors du match nul (1-1) contre le Torino (28e journée).

Pour cette saison 2015-2016, le très prochain international sénégalais a été titularisé neuf fois (28 matchs), avec quatre buts à la clé.

Des statistiques d’un jeune footballeur au fort potentiel, qui est appelé certainement à jouer un grand rôle, mais pas encore un "fuoriclasse" ou un "top player" pour parler comme les Anglais.

Diao Baldé Keïta, arrivé au cours de la saison 2013-2014 à la Lazio de Rome, est un footballeur en devenir, que la sélection nationale du Sénégal peut aider à grandir plus rapidement, avec cette expérience que peuvent constituer les compétitions en Afrique.

Une autre expérience dont Keïta aura besoin pour continuer son apprentissage et viser plus haut que la Lazio de Rome, quand il arrivera avec les Lions à intégrer une compétition de dimension mondiale comme la Coupe du monde.

Formé à la Masia, dans un environnement infrastructurel de premier choix, le natif d’Arbucias (Espagne) aura certainement besoin de temps pour s’adapter aux pelouses africaines râpées, bosselées et souvent mal entretenues, en plus de la chaleur d’étuve.

Des joueurs confirmés en Europe, à l’image de Sylvain Ndiaye, n’y ont jamais résisté. Et le plus grand mal qu’on peut souhaiter à ce binational est de suivre les traces d’un Kalidou Koulibaly, qui n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour crever l’écran et prendre sa place.

Avec la double confrontation avec le Niger, le jeune footballeur aura déjà une idée claire du niveau d’engagement qu’il faut en Afrique, où les matchs ne se gagnent pas seulement au talent.

En faisant venir ce jeune au fort potentiel, la sélection sénégalaise réussit un grand coup. Comme un appel d’air, cette convocation peut attitrer d’autres talents, qui hésitent encore à venir, comme l’arrière droit du FC Nantes (élite française), Youssouf Sabaly.

Selon des sources concordantes, Sabaly, prêté par le PSG, aurait demandé un temps de réflexion pour rejoindre l’équipe du Sénégal.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:43 PM)
    Temps de réflexion pour quoi ? Soit il veut jouer pour le sénégal ou soit c'est la france qui l'intéresse. Cette nouvelle mentalité est énervante. Shevchenko pouvait jouer pour l'italie, mais il ne l'a pas fait. Gudjohnsen a toujours été fidèle à l'islande. Une équipe nationale n'est pas un cliub.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bienvenue Jeune Homme Nosotros

    En Mars, 2016 (19:46 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Mars, 2016 (19:48 PM)
    Bienvenue jeune homme ! Nosotros souhaitamos la benvenida.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:24 PM)
    le sénégal à de bons attaquants diouf cisse konaté sow sakho mais rien sur les couloirs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:34 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:43 PM)
    il fera mal avec sadio et saivet comme numéro 10

    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Mars, 2016 (21:12 PM)
    Saivet n'est pas un bon joueur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:17 PM)
    n,insistez pas pour sabaly.nous avons meilleur que lui,c,est ibrahima mbaye qui fait une tres bonne saison a bologne en serie A italienne.

    celui qui devrait nous interesser fortement devrait etre nampalys mendy le capitaine de nice.le jour ou on l,aura aux cotes de gana gueye,vous verrez un milieu de feu.et cela pourra facilement permettre a aliou cisse de jouer avec notre meilleur quator offensif a savoir mane et diao balde en excentres,mame birame et diafra sakho balayant tout le front de l,attaque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbarawatch

    En Mars, 2016 (23:27 PM)
    Baldé Keïta est un bijou pour le Senegal. Ceux qui connaissent tres bien le potentiel de cette equipe savent qu'elle peut etre championne d'Afrique et demi-finaliste du Mondial 2018. Il faut TRES bien accueillir est encadrer Keïta qui peut devenir le Cristiano Ronaldo du Senegal. Nous avons deja un Messi (Sadio Mané). Je demande juste a ce que Aliou Cissé fasse appelle a Ferdinand Coly pour venir pour ces deux matchs. Coly peut venir voir les joueurs comme Diouf l'a fait, et puis c'est le seul de la generation 2002 qui parle italien. Il faut qu'il vienne faciliter l'integration de Keïta. Wa salam.
    Top Banner
    Auteur

    Diegs

    En Mars, 2016 (23:53 PM)
    C'est un joueur avec un fort potentiel.Je sens que Cissé peut réaliser de grandes choses avec cette équipe. Il manque juste a l'equipe quelqu'un au milieu de terrain capable de delivrer de bonnes passes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbarawatch

    En Mars, 2016 (00:39 AM)
    Il faut ca:



    ___________________Diallo_____________________



    _Gassama______Kara______Koulibaly______Souaré_



    _________________Gana Gueye_________________



    ____________Saivet________Kouyaté_____________



    ___Konaté__________Diouf_____________Mané____



    2eme periode on fait entree Keïta, Pape Alioune Ndiaye et Cheikh Ndoye.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (02:35 AM)
    Ila trois peres ou quoi? Diao, Balde, Keita? on ne savait pas lequel....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:38 AM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  welcom to africa
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:40 AM)
    Mais Mbarawath,il n'est pas d'horigine espagnol pour que tu fasse cette explication.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:56 AM)
    ne le detruisez pas pour l amour du ciel

    boulèèn ko khon

    bamou yakhou

    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Mars, 2016 (13:25 PM)
    Pour le classement de Mbarawatch, je pense et je dis bien je pense qu'on devrait intervertir kouyaté et Gana.  :smile:  :sunugaal:  :smile: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email