Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

DIFFÉREND FÉDÉRATION-MINISTÈRE DES SPORTS : Vava retire la délégation de pouvoir

Single Post
DIFFÉREND FÉDÉRATION-MINISTÈRE DES SPORTS : Vava retire la délégation de pouvoir

Il s'était donné dix (10) jours pour régler le problème du football sénégalais symbolisé par le différend qui l'oppose à la fédération depuis maintenant plus d'un an. Mais il n'aura pas attendu tout ce délai. Après seulement six ( 6) jours Vava a sévi hier en retirant à la Fédé la délégation de pouvoir. Ce qui sonne comme une mort annoncée de cette structure qui pourrait être remplacée par un Comité national provisoire voire la laisser "vide". Sauf que Mbaye Ndoye et ses camarades refusent encore et promettent de répondre cet après midi lors de leur réunion hebdomadaire de bureau.

Le ministre des Sports et la Fédé de Foot ont divorcé hier. Leur différend latent a connu hier son sommet. En effet, c'est tard dans la soirée que le ministre Daouda Faye a mis sa menace à exécution en procédant au retrait de la délégation de pouvoir à la Fédé suivant l'article 12-0102 du 31 décembre 2003. Selon le directeur de cabinet de Vava, en l'occurence Alioune Dramé " pour manquements graves et application de textes non validés par l'Etat".

L'information avait circulé depuis des mois maintenant, mais aussi les spéculations sur les possibilités, les capacités, voire les moyens qui sont donnés à l'Etat par le biais de son ministre des Sports de le faire. Calmement mais doucement Vava tentait d'étudier le meilleur procédé et le moment propice pour s'y faire. Et hier mercredi l'information est tombée comme un couperet. "Vava retire la délégation de pouvoir à la Fédé".

Pourtant, pour qui n'était pas dupe, ce n'est que la suite logique de cette longue gué-guerre qui perdure depuis des mois. Mais que la goutte d'eau qui a fait débordé le vase du ministère, c'est cette volonté affichée par lé fédéraux de jouer " au dur" en organisant leur assemblée générale le 4 novembre dernier sur la base de textes qui n'agréaient du tout le Ministère. Ce jour là, la Fédé avait semblé franchir le Rubicond. Ce qui avait beaucoup inquiété. Conséquences de cette assemblée générale : le débat était de plus en plus agité par rapport aux suites à donner à cette gué-guerre.

Sauf qu'il était déjà clair dans la tête de tous que Vava ne laisserait pas passer "cet acte de défiance " de trop. Samedi lors de la pose de la première pierre du complexe le Diaraf, le ministre faisait la promesse solennelle de "régler le problème du football sénégalais dans un délai de 10 jours". Mais quel moyen allait -il utiliser?

Les fédéraux donnent la réplique cet après-midi

Là était la grande question. Car Vava n'avait rien précisé. Certains fédéraux avaient même déjà crié victoire avec l'appel lancé qui prônait le dialogue entre les deux structures. Mais mal leur en a pris. Vava a cassé hier la Fédé qui officiellement n'existe plus. Sinon partiellement. Car les fédéraux désormais sur certaines questions liées aux dépenses et à la gestion simple de tout ce qui a trait au foot national n'ont plus aucun pouvoir.

Mais pour ces derniers par la voix de leur chargé de Communication et porte parole Mbacké Seck "la Fédé continuera à respecter ses activités, en tenant ses réunions comme de coutume". La mort dans l'âme ce dernier déclare : "Vava est entrain de casser le football sénégalais, cet acte ne sera pas le dernier. Si on ne l'arrête pas tout de suite, il fera encore pire." Maintenant quel devrait être le comportement de la Fédé face à cette gifle qui a été sentie jusqu'aux orteils? Là est la nébuleuse.

En tout cas leur réunion de bureau hebdomadaire prévue cet après -midi devrait donner un aperçu de ce que devrait être la riposte des fédéraux. Et puisque dans pareils cas, les commentaires ne manquent jamais de s'élever, des voix tonnent déjà pour parler de part et d'autre des situations qui pourraient découler de ce "retrait de la délégation de pouvoir" à la Fédé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email