Mardi 18 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

Dix conseils pour brûler un maximum de calories

Single Post
Dix conseils pour brûler un maximum de calories

Soyons honnêtes : amateur ou professionnel, rares sont les personnes qui ont des heures et des heures de temps libre à consacrer à une activité physique. C’est pourquoi il faut exploiter chaque minute passée à s’essouffler. Ces dix conseils vont vous permettre de brûler un maximum de calories en moins de temps possible, sans pour autant vous tuer à la tâche.

1 - Écoutez de la musique

Écouteurs, casque, station de musique… Qu’importe votre choix, tant qu’il y a de la musique ! En effet, les chercheurs de l’Université du Wisconsin, aux États-Unis, ont demandé à des hommes et des femmes d’effectuer deux séances de sport de 8 minutes sur un vélo stationnaire. L’une dans un silence complet, et l’autre avec de la musique. Selon les résultats de l’étude, le sport accompagné de chansons augmente la fréquence cardiaque et brûle 7 % de calories supplémentaires. Évidemment, si d’instinct le corps s’adapte au tempo musical, il convient d’écouter des sons dynamiques et pop, plutôt que des mélodies douces et apaisantes.

2 - Formez une équipe complice et efficace

La solitude n’est pas le meilleur ami du sportif ! C’est plutôt l’union fait la force ! Avec un partenaire d’entraînement, d’un niveau similaire, voire meilleur que le vôtre, vous pourrez plus facilement vous dépasser. L’envie de faire bonne figure à ses côtés vous poussera à améliorer vos performances. Les chercheurs de l’université d’État du Kansas, aux États-Unis, ont constaté, en 2012, qu’un individu pouvait ainsi augmenter l’intensité de son entraînement jusqu’à 200 % de plus que lorsqu’il est seul.

3 - Lâchez prise

Si vous courez sur tapis roulant, lâchez prise ! Ne vous tenez pas et laissez tout votre poids reposer sur vos jambes. Vos muscles sont ainsi plus sollicités, et vous brûlez plus de calories pour le mettre en mouvement. Pour les mêmes raisons, il est préférable de courir plutôt que de faire du vélo.

4 - Prenez du poids

Cela semble défier la logique, mais on reste dans l’idée que plus vous êtes lourd, plus vous demandez en énergie à votre corps pour le mettre en mouvement. Pour vous alourdir, vous avez le choix entre des « bracelets de charge » à mettre autour des poignets et des chevilles, ou alors, une veste à enfiler. « Une amélioration de 5 à 10 % de calories brûlées est observable », ajoute Daniel Frankl, professeur de kinésiologie à l’université d’État de Californie, aux États-Unis.

5 - Servez-vous de vos bras

Les bras, souvent, on ne sait pas trop quoi en faire quand on court, et pourtant ils servent à quelque chose. En vous servant de vos bras, vous donnez un rythme à vos pieds en plus de solliciter les muscles du haut du corps. « L’attitude des bras influe sur la performance », nous précise Daniel Frankl. Des recherches ont montré que les individus s’exerçant sur des machines elliptiques (avec des bras articulés) brûlaient plus de calories que ceux sur des machines « classiques ».

6 - Le travail fractionné

C’est probablement le conseil le plus dur à appliquer de notre liste, parce qu’il est le plus dur à faire. Il alterne entre travail à très haute intensité, et repos actif. Mais le travail fractionné a fait ses preuves dans de nombreuses études. « Si vous êtes capable de trouver votre intensité maximale de résistance à l’effort, vous pouvez maximiser votre nombre de calories brûlées, précise Daniel Frankl, en général, c’est le type d’effort qu’on peut faire pendant 30 minutes, en ayant une légère gêne respiratoire, mais en étant capable de parler en phrases courtes. »

7 - Buvez frais

Avant, pendant, et même juste après l’effort, boire frais peut-être la petite astuce utile pour les sportifs. « Lorsqu’on boit de l’eau fraîche, notre métabolisme peut être sollicité jusqu’à 5 % de plus afin de réchauffer le liquide. » Mais cela permet aussi au corps de ressentir un « vent de fraîcheur » et d’ainsi mieux supporter les efforts longs et difficiles avant de fatiguer.

8 - Prenez de la caféine

Si le café peut vous aider à rester éveillé, il peut aussi servir à stimuler votre performance sportive. La consommation de caféine « réduit votre perception de l’effort » et vous permet de « vous sentir plus à l’aise sur les exercices », ainsi vous allez plus loin dans votre performance.

9 - Jouez avec la gravité

On y pense rarement, mais la gravité est un brûleur de calories très efficace. Alors qu’on s’en rend compte aisément... Dans une pente, on sait tous qu’on demande plus d’efforts à notre corps. Ainsi, répéter vos exercices dans un environnement où la gravité est changeante va « pousser instinctivement votre corps à résister face à cette force naturelle » et vous allez augmenter vos capacités physiques.

10 - Soyez multitâches

Regarder la télévision, lire un magazine, envoyer un texto… Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs choses à la fois quand vous faites du sport. Bien évidemment tout en restant prudent, surtout si vous allez courir en extérieur. Mais si vous restez dans une salle ou chez vous, diversifiez votre activité. Le professeur Frankl explique : « Faire une autre activité en plus de votre exercice attire votre attention sur autre chose, vous pouvez oublier que vous faites un effort physique, la tâche est donc moins pénible. » En revanche l’enseignant américain tient à préciser qu’il est préférable de « rester concentré sur sa respiration et ses sensations pour optimiser la perte de calories ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

11 Latest News 01
Zidane Quitte Le Real
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

7 Latest News 01
Zidane Quitte Le Real

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email