Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

DOCUMENT - La confession intégrale de Zinedine Zidane : «Le coupable, c’est celui qui provoque»

Single Post
DOCUMENT - La confession intégrale de Zinedine Zidane : «Le coupable, c’est celui qui provoque»

Zinédine Zidane ne s’est pas seulement limité a essayé d’expliquer son «coup de boule» sur Marco Materazzi hier lors de son passage sur Canal +. Il est revenu sur un mois de football, sur le Mondial allemand. Un document transcrit par football.fr que nous reproduisons dans ces colonnes.

Sur l’arrivée en Allemagne : «On ne comptait pas sur nous, mais l’ambiance était bonne, quelque chose s’est créé même si on était en décalage avec les gens. On était conscient de ce que l’on pouvait faire.»

Sur la Corée du Sud et sa sortie en fin de match : «Il n’y a jamais eu de fossé avec Domenech, tout était clair. C’est un faux débat, je respecte mes entraîneurs. Le problème c’est que l’on veut me faire parler. Bien sûr j’étais déçu, comment j’aurais pu taper dans les mains de tout le monde et faire un grand sourire. Notre relation a toujours été honnête avec Domenech. J’ai fait le lien avec les autres joueurs.»

Le match contre le Togo : «La confiance est venue petit à petit. Notre match référence c’est France-Togo. Là, on a pu oublier 2002». Suivre le match hors du terrain ? «C’était pas terrible d’être dans les vestiaires, je n’étais pas seul, il y avait Eric (Ndlr : Abidal) et on s’est libéré quand nous avons marqué.»

C’est vraiment la fin d’une carrière : «Beaucoup essayent de me convaincre de continuer mais c’est une décision que j’ai prise et je ne reviendrais pas dessus. c’est définitif. Pourquoi ne pas prendre une licence en amateur pour jouer avec les potes dans mon quartier.»

L’Espagne : «Ce qui a fait la différence, c’est que l’on a pris confiance en nous. On a bien défendu et on a attaqué par à coup. C’est ce qu’il fallait faire. On l’a fait ensemble. On savait que l’on pouvait faire la différence avec les joueurs que nous avons. De plus, nous sommes montés en puissance physiquement. Robert Duverne fait son boulot.»

Les critiques : «Elles font parties du jeu et sont désolantes pour votre famille. Mais il faut l’accepter quand on n’est pas bon et que l’on sort du cadre sportif.»

Le t-shirt d’adieu : «Il était là à chaque match, il m’a bien servi à me motiver. La retraite, j’y pensais avant match mais pas pendant.»

Le match face au Brésil : «Quand on joue contre les Champions du monde, on n’a rien à perdre. Nous avons bien joué, on les a bien maîtrisés. Je ne pense pas que cela soit mon meilleur match. Je crois avoir fais mieux même si c’est un 1/4 de finale. Quand vous gagnez contre le Brésil, vous avez envie de continuer l’aventure et d’aller au bout.»

Le penalty contre le Portugal : «Je tire souvent de ce côté, j’ai la chance de frapper fort le ballon, ça rentre même si ce n’est pas aussi simple que ça. Il faut de la concentration, quelquefois ça sort comme contre la Chine...»

La préparation de la finale : «Nous avons chacun nos petits rituels, j’ai beaucoup traîné avec Fabien, Willy et Make. Je me repose dans ma chambre.»

La finale : «Je suis concentré comme dans tous les matches, je suis dans ma bulle, tout seul. Je me dis qu’il faut sortir le meilleur match. J’avais envie de profiter en rentrant sur le terrain et c’est ce que j’ai fait.»

La Panenka : «C’était la première fois de ma vie, en face il y avait un grand gardien et je ne voulais pas tirer comme d’habitude. C’était la seule façon. Je l’ai décidé au moment de la course d’élan. C’était un risque, si ça foire... Je voulais que ça reste et je l’ai fait.» La tête sortie par Buffon : «Je la prends bien, j’aurais aimé la rater un petit peu...»

Sur le coup de tête : «Il n’y avait pas de contentieux avant le match. Il y a des frictions dans le jeu. Cela existe depuis toujours. Jusqu’à ce moment où il m’accroche le maillot. Je lui dis d’arrêter et que s’il veut nous échangerons le maillot à la fin et là il me répond des mots durs. Plusieurs fois. Des mots qui me touchent au plus profond de moi, parfois plus qu’une violence physique. Ça touche à des choses personnelles, la maman, la sœur. Vous écoutez deux fois et la troisième fois voilà... Parfois des mots sont plus durs. J’aurais préféré me prendre une droite que cela. J’ai réagi et bien sûr que ce n’est pas un geste à faire. Je tiens à le dire haut et fort car cela été vu par 2 ou 3 milliards de téléspectateurs. Je m’en excuse et aussi auprès des éducateurs.

Je ne regrette pas mon geste car le regretter c’est dire qu’il avait raison. Mon geste n’est pas tolérable, mais il n’a pas raison de dire ce qu’il a dit. On parle toujours de la réaction qui est punissable. Il faut d’abord dire qu’en face il y a une provocation. J’ai envie de le dire et de le défendre. Il faut arrêter de toujours sanctionner la réaction. Vous croyez qu’à dix minutes de la fin de ma carrière, je me dis que j’ai envie de finir comme çà. Il y a une provocation grave. Il faut sanctionner le vrai coupable. Le coupable, c’est celui qui provoque.

L’arbitre : «Je lui explique que je n’ai pas fait ca gratuitement. Qu’il faut voir ce que l’autre a fait.»

Conclusion : «Le plus important c’est que ce geste ne soit pas pardonnable et je m’en excuse auprès de tous les enfants qui ont vu ça. Il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds mais ne pas réagir comme ça. Je dis merci au football et aux gens qui ont soutenu l’Equipe de France.»



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email