Samedi 07 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Dopage : le CIO n'exclut pas la Russie des Jeux olympiques de Rio

Single Post
Dopage : le CIO n'exclut pas la Russie des Jeux olympiques de Rio

Le Comité international olympique a décidé, dimanche, de ne pas suspendre la délégation russe des Jeux olympiques de Rio, qui s'ouvrent le 5 août. Il laisse aux fédérations sportives internationales le soin de trancher.

À moins de deux semaines des Jeux olympiques de Rio, le Comité international olympique (CIO) a décidé, dimanche 24 juillet, de ne pas suspendre les athlètes russes et de laisser les fédérations internationales statuer au cas par cas, au regard de critères très stricts.

L'annonce du CIO fait suite à l'appel de l'Agence mondiale antidopage (AMA) à exclure la Russie des Jeux de Rio, après la publication d'un rapport indépendant qui a conclu à un dopage répandu des athlètes russes notamment aux Jeux d'hiver de Sotchi en 2014.

Le CIO avait d'ores et déjà fait savoir que des procédures disciplinaires seraient engagées à l'encontre des responsables russes mentionnés dans le rapport McLaren, qui a été dévoilé lundi. Ce rapport, élaboré par le juriste canadien Richard McLaren, a fait état de cas de dopage répandus de sportifs russes et de dissimulations lors d'une série de Jeux olympiques d'été et d'hiver et en particulier lors des Jeux d'hiver de Sotchi, organisés par la Russie.

"Les sportifs russes des 28 sports olympiques doivent assumer les conséquences de la responsabilité collective [de leur pays] et la présomption d'innocence ne peut leur être appliquée", souligne le communiqué du CIO. "D'un autre côté, la justice individuelle doit être appliquée et tout athlète doit pouvoir prouver que la responsabilité collective ne doit pas être appliquée dans son cas."

Le CIO a ainsi défini que le Comité national olympique russe (ROC), "contre lequel aucune preuve n'existe dans le rapport" McLaren sur le système de dopage d'État, ne pourrait sélectionner aucun sportif contrôlé positif au cours de sa carrière. Les candidats à une sélection devront également avoir été récemment testés par d'autres instances que celles opérant en Russie.

La lanceuse d'alerte Yuliya Stepanova interdite des Jeux

En vertu de ces critères, Yuliya Stepanova, lanceuse d'alerte à l'origine des premières révélations sur le système de dopage étatisé en Russie et qui avait été admise à s'aligner sur 800 m par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), a finalement été interdite de participation par le CIO. La coureuse de 800 m avait en effet été suspendue entre 2011 et 2013 pour des irrégularités sur son passeport biologique.

L'IAAF est la seule fédération sportive ayant jusqu'à présent décidé d'exclure les athlètes russes en raison des conclusions accablantes d'une première commission d'enquête indépendante sur le système de dopage organisé en Russie. Moscou avait fait appel, mais le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait donné raison, jeudi, à l'IAAF.

Le ministre russe des Sports, Vitali Moutko, s'est dit reconnaissant de voir que le CIO n'avait pas prononcé l'exclusion de son pays des Jeux de Rio, et a souligné que le dopage était un problème mondial qui ne touchait pas que la Russie.

Selon le président du Comité olympique russe Alexandre Joukov, le CIO a pris sa décision à l'unanimité. Cette décision, a-t-il dit, a été l'une des plus difficiles qui ait été prise dans l'histoire du mouvement olympique.

La Russie est une habituée des podiums. En 2012, elle avait ainsi décroché le troisième meilleur total de médailles toutes disciplines confondues.

Avec AFP et Reuters


Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Joenymous

    En Juillet, 2016 (20:12 PM)
    Toues ces décisions de sanction envers la Russie ne sont que politiques. Qui ne se souvient pas du scandale des laboratoires californiens de Victor Conté; scandale qui avait révélé combien des noms comme Marion Jones et autres Justin Garlin étaient trempés dans le dopage hautemant organisé. Oh oui, l'IAAF et l'Agence mondiale antidopage existaient déjà et on n'a jamais entendu ces 2 organisations de merde recommander la sanction des États-Unis. Merci au CIO de ne pas plier devant des influences politiques qui s'invitent honteusement dans le mouvement olympique!!!

    Je viens de ranger ma lettre qui devait être envoyée au Kremlin. Dans cette lettre, je suggérais aux autorités russes d'attendre 2 semaines avant le début du mondial 2018 chez eux pour annoncer à toute la planète football que personne n'était bienvenu en sol russe. Donc, pas de Coupe du monde de foot en Russie à 2 semaines du début prévu de la compétition.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:06 AM)


    Avis de recrutement 2016-2017



    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017

    un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme

    scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres

    vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de

    cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,

    hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE

    LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :



    [email protected]



    http://www.lisburgreatwall.onlc.eu

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

15 Latest News 01
Dtn : Mayacine Mar Viré
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email