Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

ECLOSION - Un Metz saveur Lions : Tranches de vie dans Little Sénégal

Single Post
ECLOSION - Un Metz saveur Lions : Tranches de vie dans Little Sénégal

Avec dix Sénégalais dans l’équipe professionnelle, le Fc Metz, en tête de la Ligue 2 française, vit au rythme du wolof imposé par une bande de jeunes Lions sans peur et sans pression. Rencontre avec de talentueux et ambitieux gamins une ambiance mi-sérieuse, mi-déjantée où l’on ne cesse de rigoler et de chambrer. Et c’est peut-être ça le secret de la réussite actuelle du Fc Metz.

Au cœur de la fraîche Lorraine, s’est constitué un Little Sénégal depuis que le grenat du Fc Metz cohabite avec le vert-jaune-rouge. Djoloff se conjugue maintenant avec Lorraine et Metz avec Sénégal. De jeunes Lions ensoleillent, en effet, le quotidien d’une ville habituée aux rigueurs de l’hiver grâce à la magie de leur talent. Ils sont dix1. «Il ne nous reste qu’un gardien de but et on pourra faire une équipe», taquine l’entraîneur messin, Francis De Taddeo. Les Sénégalais ont presque pris le pouvoir au sein de l’équipe reléguée en L2 la saison dernière. Désormais, le Wolof reste la deuxième langue la plus parlée dans le vestiaire messin après le français. Sous l’impulsion de ces pimpants Lions, le Fc Metz est premier de la Ligue 2. Sa défense, avec Pape Malick Diop et Cheikh Guèye, est la plus imperméable. Son attaque emmenée par le pétaradant duo Babacar Guèye-Papis Cissé (18 buts) est la troisième de Ligue 2.

Mais sous leurs airs de premiers de la classe, de gendres idéaux, se cachent de jeunes joueurs prêts à croquer la vie à pleines dents. Se retrouver entre Sénégalais est un moment privilégié pour déconner, rigoler et surtout se chambrer. Il est bien loin le temps où le plus ancien du groupe, Dino Djiba, débarquait (septembre 1999), seul dans un climat annonçant l’hiver. «Depuis, il s’est toubabisé», lance un de ses compagnons. L’un des derniers arrivés, Cheikh Guèye, avec Alé Mboutou Fall, a eu la chance de se retrouver assez vite dans une atmosphère qui ne lui est pas inconnue, même s’il est passé par le bizutage maison. «On l’a accueilli avec des gifles», plaisante Babacar Guèye, surnommé «Lahlaf Babou» par ses potes. «Lui (Babacar), lance Cheikh Guèye, il m’avait offert une Playstation avant de le reprendre», dénonce-t-il, tel un môme privé de son jouet fétiche.

Plus sérieusement : «Ils m’ont tous bien accueilli et m’ont aidé en me donnant des conseils pour bien m’adapter», reconnaît le puissant latéral. «Mais maintenant, il n’écoute plus. Il croit être un grand garçon», (re)charge Babs dans un rire général. C’est un peu ça les journées et les soirées sénégalaises à Metz. «On délire ensemble, on se soutient mutuellement, on est comme des frères.» Le lieu de regroupement, c’est chez Daniel Bocandé. Dans l’appartement de l’international espoir, chacun exerce ses talents culinaires. A chacun sa spécialité, mais le meilleur c’est… «Ne l’écris surtout pas», prévient en rigolant le principal concerné. Défense donc de donner les noms des cordons bleus. Sachez que tel est un pro du Yassa, un autre, un virtuose des plats toubabs, Celui-là excelle dans les pâtes, tandis que l’autre est «monsieur frites».

L’ambiance sénégalaise franchit souvent les portes de l’appartement de Bocandé et s’infiltre aussi dans les vestiaires et sur la pelouse lors des entraînements. Le Wolof est alors de mise. On interpelle, on chambre, on vocifère dans la langue maternelle face à des partenaires habitués à ce qu’ils considèrent comme des galimatias. Et encore, certains n’hésitent pas à apprendre quelques mots de Kocc. Les gros mots évidemment. Le délire des Sénégalais rythme ainsi le quotidien de l’effectif messin. «C’est un groupe de garçons qui s’entendent très bien, cela déteint sur l’équipe», se réjouit Joël Muller, le directeur sportif du club.

L’ENIGME NICOLAS NDIONE

La joie de vivre ensemble et la complicité se retrouvent sur le terrain. En atteste la bonne entente des larrons de surface, Babacar Guèye et Papis Cissé. «Pourtant, on n’a pas travaillé cela. On ne devait même pas jouer ensemble cette saison, mais à l’entame, on était les deux seuls attaquants valides et le coach nous a fait confiance.» Résultat, ils ont écrasé la concurrence. Dix buts pour Babacar Guèye, huit pour son compère de l’attaque. Cissé, la grande révélation de cette saison, encore vierge de toute sélection en Equipe nationale, («Je n’y pense pas », dit-il), a explosé sans sommation. Son prêt à Cherbourg en Championnat National (D3) a été plus que bénéfique. Ses compatriotes confirment. «Hola ! Cherbourg, c’est là-bas qu’il a connu… (censuré)», balancent-ils dans un rire général. Ce qui est sûr, la réussite du duo Babs-Papis a relégué sur le banc leur compatriote Momar Ndiaye. C’est avec le sourire, mais aussi avec l’ambition que le plus jeune du groupe (19 ans), se pose en joker de ses amis buteurs. «Ça se passe super bien pour eux et j’en suis très fier. Nous sommes tous là pour le bien de l’équipe. Ce sont des types bien.

En ce moment, ce sont eux qui font l’affaire, mais je m’efforce de leur montrer que je suis juste derrière eux, chaque jour, à l’entraînement.» La concurrence, concerne aussi Dino et Daniel au milieu de terrain, même si ces derniers ne sont pas titulaires et ne jouent que très peu. «La concurrence se fait sainement et surtout dans la bonne humeur», lâche le fils de Jules Bocandé. Au Little Sénégal, tout n’est pas rose pourtant, puisque Nicolas Ndione (As Douanes), un ancien pensionnaire, s’est levé un beau jour pour rentrer au Sénégal. «Même pour nous, c’est une énigme. On ne sait pas les raisons de son départ, il est parti, sans aucune explication, sans rien dire, alors que tout se passait bien entre nous.

C’est un problème personnel dont on ignore tout», tente d’expliquer Mokhtar Mangane, le compagnon avec qui il avait débarqué à Metz. L’ex-poutre de la défense de l’As Douanes a encore ses entrées , mais il n’a toujours pas trouvé ses marques au sein de l’équipe messine. «La première année, c’était comme une transition et je devais faire un peu mes preuves avec la réserve. Cette saison, j’ai eu une blessure aux adducteurs pendant la progression, c’est pour ça que j’ai un peu de retard par rapport au groupe.» Pour ne rien arranger, Mangane a vu la concurrence en défense s’intensifier avec l’arrivée de Pape Malick Diop. Le «grand frère» semble même retrouver une seconde jeunesse au milieu de ces Lionceaux respectueux, mais espiègles aussi. «Le grand ! «thioukri rek», (ne nous demandez pas de traduire, en tout cas cela a déclenché une nouvelle fois l’hilarité générale). Plus sérieusement, «c’est un guerrier et c’est notre grand. Un modèle de réussite pour tous. Quand il est venu faire le test à Metz, on a insisté pour qu’il reste avec nous», témoigne Dino Djiba. «J’apprends beaucoup à ses côtés grâce à son expérience», renchérit Mangane.

Bien partis pour une remontée en Ligue 1, les compagnons de «chambre» savent que la belle ambiance pourrait être cassée par les éventuelles sollicitations. «L’avenir nous le dira. «Trabelsi» (Cheikh Guèye) ira certainement en Italie, à Milan, pour faire… le modou-modou», provoque Babacar Guèye. En tout cas, la relève s’annonce car deux autres jeunes sénégalais sont sur le point de renforcer la colonie. Le frère cadet de Momar Ndiaye et un certain Pouye. «Pouye, il est très fort. Saf Sap», rapporte Cheikh Guèye. Ce sont donc les supporters qui doivent se délecter à l’idée de déguster pour un bout de temps un Metz à la saveur sénégalaise. <18>[email protected]

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email