Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

ECOLE DE LUTTE BALLA GAYE : L’avenir d’ Elton en questions

Single Post
ECOLE DE LUTTE BALLA GAYE : L’avenir d’ Elton en questions
Dimanche, Elton de l’Ecole de lutte Balla Gaye a mordu la poussière devant Pakala de Mbour. Une seconde défaite de suite qui assombrit son avenir dans l’arène.
 
 
C'est connu dans le milieu du sport et singulièrement dans la lutte, les lendemains de défaite sont toujours amers. Dimanche dernier, Elton de l'école de lutte Balla Gaye, a eu son second revers de suite devant Pakala de Mbour Montagne, après celui concédé face à Tapha Tine. Une défaite qui renseigne sur le manque de concentration, de maîtrise et de technique du lutteur de l’Ecole de lutte Balla Gaye. Pourtant, le garçon avait bien démarré son combat, avec une bonne présence offensive qui mettait son adversaire vers les sacs. Une menace qu'il fallait maintenir avec une cadence prudente et une bonne garde au sol. La première alerte qu'il a déjouée devait lui ouvrir les yeux sur les intentions manifestes de Pakala, dont la seule issue dépendait d'une entrée en jambes en profondeur pour le déstabiliser. Ce qu'il a du reste réussi dans la dernière ligne droite, avec une rapidité d'exécution qui a surpris «Elton», dont le manque de concentration et de maîtrise des ficelles techniques sont criardes à ce niveau de la compétition.
 
De quoi se poser alors des questions sur les dispositions du lutteur, qui manque assez de repères et de qualités techniques idoines pour se positionner dans cette catégorie des lutteurs de la nouvelle génération. «Elton» a pourtant le gabarit, les rudiments nécessaires pour devenir un bon lutteur. Rien ne s'oppose à ce qu'il soit ainsi. Mais certains spécialistes pensent que l'aspect environnemental du lutteur est sujette à des inquiétudes, pour le maintenir dans le tempo de la qualité et de la confirmation. Sa défaite de dimanche contre Pakala risque de plomber son itinéraire dans l'arène, si l'on n'y prend pas garde. «Elton» devient, à l'instar de Lac de Guiers 2, un lutteur à la merci des jeunes espoirs, qui lorgnent du côté des classés en tête du peloton. Il a prêté le flanc et donne des signes de faiblesse au niveau de sa garde qui est de plus en plus poreuse, pour s'attirer les appétits des jeunes. Tout dans sa démarche renvoie à un manque de caractère et de décision, dans ses combats qu'il vendange.
 
Contre Pakala, «Elton» et son entourage auraient pu gagner le combat, si ces derniers étaient regardants sur le nombre d'avertissement reçu par le Mbourois qui en totalisait quatre au moment où ce dernier opérait son attaque dans sa garde. Son coach devait lui suggérer de maintenir ce cap, et mieux de pousser l'adversaire à la cinquième faute, pour avoir le gain de la partie. Mais il a joué plus avec les rumeurs de sa probable défaite, que sur sa valeur intrinsèque. En résumé les fautes lourdes commises par «Elton» et son entourage qui l'ont mené à la défaite, se résument au manque de concentration, de célérité dans ses attaques, de clairvoyance, d'opiniâtreté et de présence au sol. Des éléments qu'il urge de corriger dans la sérénité, pour un meilleur devenir du lutteur. Quant à Pakala de l'écurie de Mbour Montagne, sa stratégie a payé aujourd'hui, mais peut se révéler infructueuse demain.
 
Un entourage handicapant
 
Avec un lutteur assez mûr et lucide dans la tête, il aura beaucoup de difficultés de s'en sortir. Forza et «Elton» n'ont pas été regardant dans la dernière charge de Pakala, qu'ils auraient pu enrayer pour avoir le gain de la partie. Mais il faut reconnaître au jeune de l'écurie de Mbour Montagne le mental et la bonne organisation tactique menée jusqu'ici contre des poids lourds comme lui. En plus de sa mobilité qui s'apparente plus à la fuite du contact, Pakala a joué sur les nerfs de ses adversaires, en plus d'une bonne technique de ramassage de jambes en profondeur, et d'une prise de placage au ras du sol pour les battre. Très porté vers les techniques au sol et bien préparé mentalement, il a accepté de recevoir des coups pour tromper la vigilance de l'adversaire, pour mener à bien sa tactique. Le champion d'Afrique en lutte libre a montré ses capacités techniques, pour dompter les poids lourds de sa génération. Incontestablement les portes lui sont grandement ouvertes, pour une incursion dans le cercle restreint des privilégiés de l'arène. Il a les arguments et des éléments de réponse à beaucoup de questions sur les crédibilités affichées ou non dans l'arène.
 
Et dans cette posture, Modou Awa Tine se pose en guest-star au moment où les jeunes espoirs se cherchent et posent des jalons pour franchir un palier supérieur. Jadis cloué au ras du sol pour son penchant à la défensive, le leader de l'écurie des Hlm s'est redonné les moyens de revenir en surface, pour truster des lauriers. Ceci, devant de jeunes espoirs confirmés, et qui aspirent à monter d'un cran. Eumeu Séne Jr de l'écurie Tay Shinger et Jaguar de l'écurie de Pikine sont passés à la trappe devant Modou Awa Tine, qui s'est refait une nouvelle santé chez les espoirs. Le pourquoi des défis très intéressant lancés à son endroit par Khadim Ndiaye 1 et de son coéquipier Ousmane Diop de Thiaroye. De quoi se réjouir de cette cote de popularité qui le fait revenir à ses vieux amours.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Thianta4ever

    En Février, 2013 (05:48 AM)
    bouléne gnou sonale wayyy



    on est tous preoccupé par notre avenir



    life bé diakhasso chacun cherche a sauver sa peau



    rien est gagné pour personne



    lou golo khammm botté dommamme





    vive cheikh bethio diamou serigne saliou



  2. Auteur

    Deukhine Mbeup

    En Février, 2013 (05:53 AM)
    Baayil beurè ,, li yalla dioota maay soo koo yaakoul , oubil sa been quincaillerie di djay ay pontou mur, ak ciment blanc ,,,,, tu as la taille et la force pour lutter , mais saa kheel mooy naaw a chaque combat ,, daa maay ragaal saakh ak quincaillerie gaayi naakhlaa !!!! Yoow elton diaam daaloulaaa !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyse_article

    En Février, 2013 (08:37 AM)
    article médiocre
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieundakdiay

    En Février, 2013 (12:07 PM)
    WWW.DIEUNDAKDIAY.COM votre premier site d'annonces en ligne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lilas

    En Février, 2013 (15:56 PM)
    pour moi elton est un bon lutteur meme s il a perdu face a tapha tine et pakala . pour ces deux combats il a perdu mais n a pas demerite contre tapha tine j avais mm pitie de lui mais j n crois qu aucun autre lutteur aurait pu resister tous ses coups du courage l avenir est devant toi il t faudrait bcp de concentration tas l gabaris et l courage seule la concentration manque travailles y et tu iras loin bonne chance
    Auteur

    Wahko

    En Février, 2013 (19:57 PM)
    kouye beuré moy danou du courage lep dina bah elton tu es encore jeune l'avenir est devant toi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email