Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

El Hadji Malick Gackou :’’L’Etat ne ménagera aucun effort pour perpétuer le combat de Bocandé’’

Single Post
El Hadji Malick Gackou :’’L’Etat ne ménagera aucun effort pour perpétuer le combat de Bocandé’’

Le ministre des Sports, El Hadji Malick Gackou, a déclaré mercredi à Ziguinchor (Sud) que le gouvernement du Sénégal ’’ne ménagera aucun effort’’ pour perpétuer et pérenniser le combat de Jules François Bocandé, l’ancien international sénégalais de football, décédé le 7 mai dernier à Metz (France), à l’âge de 53 ans.

‘’Nous n’allons ménager aucun effort pour la perpétuation et la pérennisation du combat de Jules François Bocandé pour le Sénégal’’, a-t-il dit, lors de l’accueil de la dépouille mortelle à l’aéroport de Ziguinchor.

Selon lui, ‘’l’Etat ne ménagera aucun effort, afin que notre illustre compatriote puisse avoir des funérailles dignes de son rang. Le rang d’un champion, le rang d’un héros’’.

’’C’est pourquoi, a-t-il dit, la nation l’a fêté mardi à Dakar, la nation a salué ses performances, la nation s’est auréolée pour tout ce que Jules François Bocandé a fait pour le Sénégal et pour l’amour de son pays. Jules mérite tout du Sénégal pour avoir tout donné au Sénégal’’.

‘’Il fait jour à Ziguinchor, les Ziguinchoirois sont debout pour être au rendez-vous de l’histoire’’, a déclaré le président du Casa Sports, Nouha Cissé, rappelant l’accueil chaleureux que son équipe a eu en 1979 quand elle a remporté la coupe du Sénégal avec Jules François Bocandé.

M. Cissé a ajouté : ‘’ aujourd’hui, tu nous reviens en héros après la conquête du monde, auréolé de gloire. Le monde s’est ampli de l’écho de tes hauts faits’’.

‘’Dans le contexte difficile de 30 ans de crise que traverse la région, tu as incarné, Jules, l’espoir et les aspirations d’une Casamance en quête d’unité et de paix. N’as-tu pas convié au pardon et à la réconciliation autour de ce que tu connais et aimes le mieux : le sport dans ses vertus cardinales ?’’ a-t-il dit.

‘’Jules, ton retour nous réunit dans la douleur, mais ta grandeur nous console et fédère nos cœurs meurtris en nous insufflant une vitalité exceptionnelle. Bocandé, comme un champion, tu ne cesseras jamais de l’être et ta vile que tu as tant chérie va t’accueillir avec respect et profond respect’’, a poursuivi M. Cissé



4 Commentaires

  1. Auteur

    Dieng27

    En Mai, 2012 (17:08 PM)
    comment ils sont ipocrites ces mecs ;alors qu ils n existent pas d espaces de jeu pour les jeunes ni une politique sportive serieuse ,ils nous embetent avec du charabia ,des films dejà vus et revus:conscientisez un peu,le bluff on en a asssez;
    Top Banner
  2. Auteur

    Hypocrite!

    En Mai, 2012 (17:50 PM)
    Soyons sérieux, Jules a toujours parlé de "Fiju di terra" ?

    Qu'est-ce que cela veut dire ?

    Bocandé a-t-il une fois parler de la crise casamançaise et pourquoi on ne lui a jamais posé la question ?

    Ironiquement, on parle de Jules mais on se rappelle pas qu'il est aujourd'hui le symbole d'une revanche du Casamance-Sport sur le Sénégal !!!

    Jules qu'on a exclu du sport Sénégalais est aujourd'hui accueilli en héros du Sénégal qui s'agenouille devant lui pour ne pas dire devant la Casamance....  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 

    En fait, vous vous prosterner devant un rebelle waye waye dellen rouss, car il a symbolisé la Casamance et la rébellion à travers le foot, l'ère de la COUPE AU PAYS !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kf

    En Mai, 2012 (07:04 AM)
    Et puis Malick,

    On en connu des sénégalais au pouvoir. Et il faudrait maintenant que tu déroges au stéréotype .

    Hâbleur. , sans principe égocentrisme etc

    L'heure est au boulot, ce qui nous intéresse c'est le Sénégal

    Et pas l'AFP et ce qui s'y passe. Surprends nous par ton taff et pas par des discours , on en dévient Full.

    Alors, taff , taff, taffe et sache te taire, et te faire oublier , tu en brilleras certainement au pays où le discours n'émeut plus. On en a marre

    Viande bien cuite se rétrécit



    Galsen fo Life
    {comment_ads}
    Auteur

    La Patrie Ou La Mort

    En Mai, 2012 (13:20 PM)
    Je ne comprends les sénégalais;pourquoi tant d'hypocrisie autour de la mort de BOCANDE;meme si l'homme fut un excellent foot-balleur,il n'a jamais rien gagné avec l'équipe nationale ni comme joueur ,ni comme entraineur;il n'était pas non plus le meilleur joueur que le sénégal ait connu,ni le plus capé encore moins le meilleur buteur des lions;5 participations en coupe d'afrique des nations comme joueur et coach,et autant d'echec;aucun titre de champion ni en afrique,ni en europe;alors messieurs de graçe balle à terre;pourquoi doudou diongue n'a pas eu les memes honneurs;des sportifs basketteurs,athlètes ont ramené au sénégal des médailles ,ont fait retentir l'hymne national;et bocandé quel est le titre de gloire apporté au sénégal?ses seuls exploits connus sont ses deux matchs contre les faibles équipes du TOGO et du ZIMBABWE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email