Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

ELIMINATOIRES CAN/ MONDIAL 2010 : Lamine Ndiaye fixe les nouvelles règles du jeu

Single Post
ELIMINATOIRES CAN/ MONDIAL 2010 : Lamine Ndiaye fixe les nouvelles règles du jeu

 

Rien ne sera plus comme avant dans la tanière. Lamine Ndiaye a annoncé lors d’une conférence de presse tenue hier, au salon d’honneur du stade Léopold Sédar Senghor, la rupture tout en fixant les nouvelles règles de jeu. Le nouveau sélectionneur a ainsi décliné les sept mots clés pour un “Sénégal qui change“ tout en annonçant la réactualisation “la charte de l’international sénégalais qui existait“. 

Solidarité. Energie. Nouveauté. Efficacité. Générosité. Ambition. Loyauté. C’est par cette anagramme dont la combinaison donne “Sénégal“ que Lamine Ndiaye a décliné les sept mots-clés devant désormais régir la tanière.

Discours de rupture. Fermeté sur le ton. Beaucoup d’engagement. Le sélectionneur national tenu à marquer son territoire en déclinant les nouvelles règles du jeu qui selon lui seront appliquées sans concession aucune. Et gare à celui qui se mettra en marge du nouveau code de conduite avertit-il. C’était hier, mardi 20 mai, lors d’une conférence de presse qu’il a tenue au salon d’honneur du Stade Léopold Sédar Senghor.

“J’ai la certitude d’avoir toujours donné le meilleur de moi-même, honnêtement, dans le respect des autres ; et dans le respect du sport“ déclare-t-il. Avant d’enchaîner sans interruption.

“En fusionnant ces deux amours, mon pays et le football, j’ai naturellement une affection particulière pour notre équipe nationale et pour le maillot de l’équipe nationale. Un attachement sans limites, de sorte que je suis rempli d’admiration et de compréhension, pour ceux qui servent dignement ces couleurs“.

“Mais au contraire, intransigeant pour ce qui ose les salir“. Cependant, martèle-t-il “ces motivations profondes ne me font pas perdre la lucidité“. “Je sais que la tâche est ardue. Je sais aussi que la mission est très difficile“. “Mais la qualité d’international est un privilège qu’il faudrait mériter sur le terrain et en dehors du terrain“ annonce le nouvel homme fort de la tanière pour qui “revêtir la tunique des “Lions“ donne des droits mais également des devoirs“.

C’est pourquoi, il compte dit-il, “se servir du passé pour construire l’avenir“. Toutefois, Lamine Ndiaye, n’attend pas faire du tabula rasa. “Nous n’allons pas balayer tout et recommencer“. “Non ! Ouvrir ensemble, c’est vrai, une nouvelle ère, pour cette équipe nationale de football. Instaurer un nouveau mode de vie, de nouvelles règles et les respecter. Nous allons ensemble vers le Sénégal qui change“. “Cela veut dire que nous allons réactualiser, la charte de l’international sénégalais qui existait. Nous allons la réactualiser et croyez-moi, nous avons l’appliquer sans concession“. Donc un vent nouveau va souffler dans la tanière“ annonce l’ancien meneur de jeu des “Lions“.

Et d’ajouter : “Nous allons ensemble restaurer les valeurs qui font gagner. C’est-à-dire la rigueur, le respect, la dignité dans le comportement en dehors et sur le terrain“. Pour ce, il décline ses sept mots clés pour, estime-t-il “le Sénégal qui change“.

Premièrement : la Solidarité sur le terrain et en dehors. C’est-à-dire un pour tous et tous pour un. Toujours aider celui qui est en difficulté. Se serrer les coudes dans les moments difficiles pour avancer ensemble.

Deuxièmement : l’Energie. Il faut en mobiliser beaucoup. Montrer de dynamisme pour gagner.

Troisièmement : Nouveauté. C’est-à-dire avoir des initiatives, innover. Ne jamais se contenter de la routine.

Quatrième mot : Efficacité. Supprimer le superflu, la fantaisie qui amuse la galerie, mais n’apporte rien à l’équipe.

Cinquièmement : la Générosité. Ne pas calculer. Donner le meilleur de soi-même toujours et en toute circonstance. Mouiller le maillot. Oublier ses intérêts personnels. Avoir le goût de l’effort, de la persévérance, le dépassement de soi.

Le sixième mot c’est l’Ambition. C’est-à-dire vouloir atteindre ensemble les objectifs dans la recherche du plaisir partagé et de la fierté rendue aux supporters sénégalais.

Enfin, c’est la Loyauté. Avoir une attitude honnête, respectueuse et une droiture de comportement au service de ses partenaires et du football sénégalais. “Celui qui ne respectera pas les règles, prévient Lamine Ndiaye, se mettra hors-jeu, tout seul et le reste continuera. Il n’y aura pas de concession“. “Aujourd’hui, argue-t-il, il y a autant de candidats à une place de titulaire que de joueurs sélectionnables. C’est ça la vérité“.

“Par conséquent, on ne fera pas de concession. Personne n’est au-dessus, ni en dessous des autres. Tout le monde est important. Maintenant on ne forcera personne. Celui qui ne veut pas adhérer à ce projet, est libre de se retirer“ conclut-il

Par ailleurs sur la liste des 22 sélectionnés on note l’absence de certains “cadres“ tels Pape Bouba Diop, Habib Bèye, Lamine Diatta, les retours de Pape Malickou Diakhaté mais surtout des nouveaux noms comme Kader Mangane, Isiar Dia, Pape Laye Coulibaly et Cheikh Guèye.

Liste des 22 “Lions“

Gardiens : Tony Sylva (Lille, France), Bouna Coundoul (Colorado Rapids, USA), Pape Laye Coulibaly (St-Etienne, France)

Défenseurs : Pascal Mendy (Kaunnas, Lituanie), Cheikh Guèye (Metz, France), Pape Malickou Diakhaté (Dynamo Kiev, Ukraine), Ibrahima Sonko (Reading, Angleterre), Abdoulaye Diagne Faye (Newcastle, Angleterre), Nguirane Ndaw (Sochaux, France), Ibrahima Faye (Troyes, France)

Milieux : Bayal Sall (St-Etienne, France), Pape Malick Bâ (FC Bâle, Suisse), Ousmane Ndoye (FC Vaslui, Roumanie), Issiar Dia (Nancy, France). Frédéric Mendy (Bastia, France), Diomansy Kamara (Fulham, Angleterre), Kader Mangane (Lens, France)

Attaquants : Pape Waïgo Ndiaye (Fiorentina, Italie), Babacar Guèye (Metz, France), El Hadj Diouf (Bolton, France), Henri Camara (West Ham, Angleterre), Pape Modou Sougou (Leiria, Portugal).

PLANING DES “LIONS“

Le regroupement de l’équipe nationale du Sénégal démarre à partir de ce mercredi pour mois. Les “Lions“ vont disputer quatre matches comptant pour les éliminatoires combinées de la Can et du Mondial 2010 prévus respectivement en Angola et en Afrique du Sud.

Dès demain jeudi, ils vont rejoindre pour deux jours la station balnéaire de Saly Portudal située à 70 km de Dakar. Le retour dans la capitale sénégalaise (hôtel, Le Méridien Président) pour le mis au vert est prévu samedi prochain. Pour préparer le match contre les Fennecs d’Algérie le 31 mai prochain au stade Léopold Sédar Senghor, le staff technique a prévu cinq séances d’entraînement qui s’établissent comme suit :

Lundi 26 mai à 17h 30 (Base militaire de Ouakam, Open)

Mardi 27 mai à 17 30 (Base militaire de Ouakam, à huit clos)

Mercredi 28 mai 17h 30 stade LSS (Open, à confirmer)

Jeudi 29 mai 17h 30 (Base militaire de Ouakam à huit clos)

Vendredi 30 mai 17h 30 (Base militaire de Ouakam, à huit clos)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email