Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

En dépit des injonctions du Palais : Mbaye Ndoye et Cie refusent de démissionner…

Single Post
En dépit des injonctions du Palais : Mbaye Ndoye et Cie refusent de démissionner…

Après la déroute des Lions lors de la campagne de Ghana 2008, l'opinion sénégalaise s'attendait à la démission collective du bureau fédéral, afin de mettre à l'aise l'Etat. Pour que ce dernier puisse mettre en place une structure d'exception chargée de gérer la phase transitoire précédant la tenue des assises nationales sur le sport roi, prônées par Me Wade. Malheureusement, les partenaires de Mbaye Ndoye ne l'entendent pas de cette oreille, et comptent mettre en branle une stratégie, afin d'en découdre avec l'Etat. D'où la convocation du comité directeur pour le 23 février prochain.

Va-t-on vers un conflit entre l'Etat du Sénégal et la fédération sénégalaise de football ? Tout le laisse croire, car les fédéraux s'arc-boutent à leurs privilèges, s'agrippent de toutes leurs forces au gâteau, et ne veulent point lâcher le morceau. Lors de la première réunion du bureau fédéral, tenue la semaine dernière, suite à la déroute des Lions à la coupe d'Afrique des nations en terre Ashanti, les partenaires de Mbaye Ndoye ont essayé de jouer à cache-cache avec les autorités. En effet, ces derniers ont tout simplement refusé de faire le bilan de la participation sénégalaise au Ghana, et ont renvoyé ce point de l'ordre du jour au niveau du comité directeur, convoqué pour le 23 février prochain. Selon des sources tapies au sein de la Fsf , la réunion (provoquée) du comité directeur, ne serait rien d'autre qu'un stratagème pour se renforcer, afin d'avoir des arguments solides pour mieux contre-attaquer. En un mot, impliquer la base sur l'éventualité d'une lutte contre l'Etat du Sénégal, qui voudrait les forcer à démissionner. Ceci, toujours aux dires de notre source, serait facilité par les présidents de ligue qui ont goûté au gâteau, car transportés, logés, nourris à Tamale, avec à la clé des perdiems plein les poches. Et à bien entendre notre interlocuteur, les fédéraux se prépareraient à une épreuve de force contre Me Wade et son régime. Mettre en mal le mouvement associatif avec le régime en place ; tel est le pari des fédéraux pour mieux asseoir le système « mafieux » mis en branle pour défendre, non pas l'intérêt des clubs, mais leurs propres intérêts. Cette formule est le fruit des stratèges de la Fsf , maîtres dans l'art de la manipulation et du dénigrement. Seules armes qu'ils connaissent pour se maintenir au pouvoir, et ne pas lâcher les avantages juteux de l'instance nationale chargée de gérer les destinées du football. Réussiront-ils cette fois-ci à duper le gouvernement, après avoir échappé de justesse aux foudres de Daouda Faye. En tout cas, du côté du palais, les conseils de Me Wade, qui ont décrypté le message, travailleraient l'oreille du président de la République pour un retrait, à nouveau, de la délégation du pouvoir, à défaut de la dissolution de la Fsf , en tant qu'association. Pour sa part, l'ancien ministre des Sports du temps des socialistes, Abdoulaye Makhtar Diop, croit que la deuxième solution serait trop longue, avec des décrets à n'en plus finir. Abdoulaye Makhtar Diop, l'un des commis de l'Etat qui maîtrisent le mieux les textes régissant notre pays, soutient que ledit Etat a largement les moyens de contraindre le bureau fédéral à démissionner. «  La Fsf a reçu une délégation de pouvoir pour exécuter un service public de sport ; si le gouvernement juge que celui-ci ne peut plus exécuter ses missions, il est parfaitement habilité à transférer cette délégation au niveau des ligues ; et chaque ligue, au niveau territorial, peut organiser les compétitions de foot », a-t-il précisé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email